L’avènement des services de streaming et en particulier celui de Netflix a fait littéralement exploser le marché des VPN. Seule une poignée de services VPN offrent la possibilité de contourner les géorestrictions des catalogues du géant américain que cela soit en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans d’autres pays à travers le monde. L’intérêt est de pouvoir accéder à des contenus exclusifs aux différentes régions du globe. Voici une sélection triée sur le volet des meilleurs services VPN gratuits pour accéder à Netflix en octobre 2023.
Les meilleurs VPN gratuits pour accéder à Netflix en octobre 2023 :
- Cyberghost VPN
- NordVPN
- ExpressVPN
- Surfshark VPN
- Proton VPN
Comment profiter gratuitement d’un VPN pour Netflix ?
Inutile de tourner autour du pot, aucun VPN gratuit ne permet d’accéder à Netflix en France ou dans un autre pays. Les très rares VPN gratuits dignes de confiance tels que Hide.me et ProtonVPN offrent la possibilité d’utiliser leurs services pour masquer l’adresse IP d’origine, surfer anonymement sur le web, ou encore préserver ses données personnelles. Ces derniers ne permettent pas en revanche de faire du streaming sur des plateformes comme Netflix. Les VPN gratuits sont en effet limités que cela soit en termes du nombre de serveurs et de localisations disponibles, de fonctionnalités de sécurité, de bande passante ou de vitesse de transfert.
Qu’ils imposent toutes ces limitations ou seulement quelques-unes, l’accès à Netflix est, en dehors de quelques rares exceptions, généralement impossible. ême si dans le meilleur des cas, Netflix ne bloque pas la connexion VPN, le débit et/ou la bande passante sont trop faibles pour pouvoir streamer des flux vidéo HD. Sans compter que la couverture des VPN gratuits limitée généralement entre 1 et 4 localisations réduit les possibilités de débloquer les catalogues Netflix dans les zones de son choix.
Pas de panique, tout n’est pas perdu pour profiter gratuitement d’un VPN pour Netflix. Il est possible de souscrire à un abonnement d’un VPN premium et de faire jouer ensuite la garantie « satisfait ou remboursé » (variant de 15 à 45 jours) proposée par la plupart des principaux fournisseurs pour se faire rembourser. Cette solution offre l’avantage de pouvoir essayer les meilleurs VPN du marché sans aucune restriction.
Les meilleurs VPN gratuits pour Netflix en 2023 :
- CyberGhost (essai de 45 jours)
- NordVPN (essai de 30 jours)
- ExpressVPN (essai de 30 jours)
- Surfshark (essai de 30 jours)
- ProtonVPN (essai de 30 jours)
- Hide.me (essai de 30 jours)
- Atlas VPN (essai de 30 jours)
Quels sont les principaux critères pour choisir un VPN pour Netflix ?
Contourner les garde-fous mis en place par Netflix pour bloquer les adresses IP provenant de VPN nécessite un service fiable comprenant de nombreux serveurs obfusqués rapides et stables dans différentes localisations (France, Royaume-Uni, USA, Canada, Brésil, Japon…), ainsi que des adresses IP renouvelées régulièrement. Seule une poignée de VPN « payants » est à l’heure actuelle capable de débloquer les catalogues de Netflix dans différentes régions géographiques.
Avant de choisir un VPN pour Netflix, il convient de vérifier s’il dispose d’une bonne couverture réseau dans les pays dans lesquels on souhaite accéder à la plateforme. Certains fournisseurs indiquent précisément sur leur site Internet le nombre de serveurs qu’ils possèdent dans chaque pays et/ou localisation (villes, régions…). Les débits et la stabilité du VPN font également partie des critères les plus importants à prendre en compte pour jouir d’une expérience de streaming satisfaisante sur Netflix.
Sélection des meilleurs VPN pour Netflix
1. CyberGhost
- storage 9415 serveurs
- language 91 pays couverts
- lan 7 connexions simultanées
- mood Essai gratuit 45 jours
- description Pas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
CyberGhost : performances pour le streaming
Dans la jungle des VPN pour Netflix, CyberGhost constitue l’un des meilleurs choix possibles. Le fournisseur roumain en a fait même son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Au menu, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des serveurs spécifiquement optimisés pour Netflix et accéder en un d’œil aux catalogues de Netflix US, Netflix UK, Netflix Canada, Netflix Australie, Netflix France, Netflix Allemagne, Netflix Japon, etc. Le fournisseur teste en permanence ses serveurs et renouvelle régulièrement ses adresses IP pour assurer un accès stable et constant à la plateforme de SVOD américaine. disponibles.
Même s’il n’est pas aussi rapide qu’ExpressVPN ou ProtonVPN, la vitesse de connexion de CyberGhost offre la possibilité de streamer confortablement des contenus HD ou UHD (4K) sur Netflix. Le service dispose en outre de fonctionnalités de sécurité intéressantes pour le streaming : le Kill Switch pour s’assurer que le VPN est toujours activé pour Netflix, et le Split Tunneling (rebaptisé Smart Rules sur Windows) permettant d’exclure les autres applications de la protection VPN afin de bénéficier des meilleurs débits possibles pour le streaming.
Les appareils compatibles avec CyberGhost
Le fournisseur a développé un large éventail d’applications comprenant les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), des extensions web pour Chrome et Firefox, ainsi que des applications pour les plateformes Amazon Fire, Android TV, etc. Le service met également différentes solutions plus ou moins simples et sécurisées pour configurer le VPN sur les Apple TV, les Smart TV, les Raspberry Pi ou encore les consoles de jeux : PlayStation 4/5, Xbox 360/One, ou encore Nintendo Wii et Wii U. Sans oublier la prise en charge d’un grand nombre de routeurs : Asus, DD-WRT, Linksys, Netgear, etc. Les abonnements de CyberGhost offrent la possibilité de connecter jusqu’à 7 appareils simultanément.
Utiliser CyberGhost gratuitement
CyberGhost peut être utilisé gratuitement et sans restriction durant 45 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ». Le fournisseur donne l’accès à l'ensemble des fonctionnalités du VPN sur 7 appareils simultanément. Une période d’essai plus généreuse que la moyenne à l’issue de laquelle, les utilisateurs peuvent se faire rembourser en contactant le service client.
2. NordVPN
- storage 5799 serveurs
- language 60 pays couverts
- lan 6 connexions simultanées
- mood Essai gratuit 30 jours
- description Pas de log de données
Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole NordLynx. Outre des applications bien construites, il se distingue par ses très bonnes performances et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander et qui rivalise sérieusement avec ExpressVPN et CyberGhost en matière de rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé)
- Excellentes performances
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
NordVPN : performances pour le streaming
NordVPN fait incontestablement partie des VPN les plus efficaces pour Netflix. Ce dernier repose sur une infrastructure XXL se composant de pas moins de 5400 serveurs répartis dans 60 pays et 5 continents (Europe, Asie, Pacifique, Amérique, Afrique). Contrairement à certains concurrents comme CyberGhost, il ne dispose pas de serveurs spécifiquement dédiés au streaming, mais il suffit de sélectionner le serveur le plus rapide dans la zone géographique voulue pour parvenir à débloquer sans sourciller les contenus géorestreints de Netflix.
Grâce l’indication du taux de charge des serveurs, les utilisateurs peuvent s’assurer de profiter des meilleurs débits possibles dans les destinations les plus populaires pour les catalogues de Netflix comme la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Brésil ou encore le Japon. Avec les s débits à la fois stables et rapides de NordVPN, il est possible de streamer confortablement des contenus HD, mais aussi les films et séries TV diffusés en 4K. Pour une expérience de streaming optimale, les fonctionnalités Kill Switch et Split Tunneling permettent respectivement que le VPN soit tout le temps activé dans la localisation de son choix pour Netflix, et de prioriser la protection pour le service afin de profiter du meilleur débit possible.
Les appareils compatibles avec NordVPN
La couverture multiplateforme de NordVPN permet de connecter jusqu’à 6 appareils simultanément sur les principaux OS (Windows, macOS, Linux, Android, et iOS), mais aussi les navigateurs (Chrome, Firefox et Edge) et les box Android TV, ou Amazon Firestick. Des tutoriels offrent également la possibilité d’installer manuellement le VPN sur différents routeurs et NAS du marché (Asus, Tomato, Synology, Qnap..), les Raspberry Pi, les Chromebook, ou encore les consoles de jeux : Xbox, PlayStation, Nintendo Switch, etc. Mention spéciale pour la qualité des tutoriels en français disponibles sur son site Internet.
Utiliser NordVPN gratuitement
À l’instar de ses principaux concurrents, NordVPN propose une garantie « satisfait ou remboursé » qui couvre une période de 30 jours. Celle-ci permet d’utiliser le service et toutes ses fonctionnalités sans aucune restriction sur 6 appareils à la fois. Il suffit de contacter le service client par mail pour se faire rembourser à l’issue de la période d’essai.
3. ExpressVPN
- storage 3000 serveurs
- language 94 pays couverts
- lan 5 connexions simultanées
- mood Essai gratuit 30 jours
- description Pas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes
ExpressVPN : performances pour le streaming
Grâce à des performances et une stabilité qui surpassent celles de la plupart de ses concurrents, ExpressVPN demeure une référence incontournable pour Netflix. Son infrastructure dotée de 3000 serveurs ne couvre pas moins de 94 pays. Celle-ci repose sur des serveurs de dernière génération qui fonctionnent uniquement sur la RAM (mémoire vive), c’est-à-dire sur une mémoire volatile sur laquelle aucune donnée n’est enregistrée. ExpressVPN a développé de surcroît son propre protocole VPN « Lightway » aussi léger que véloce qui contribue aux performances hors norme du service.
Le service ne propose pas de serveurs dédiés au streaming, mais il demeure un as du streaming sur Netflix et les autres plateformes. Impossible le de prendre le VPN a défaut, il débloque en un clin d’œil les catalogues de la plateforme de SVOD que cela soit en France, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Australie ou ailleurs. Ses performances garantissent une expérience de streaming de premier plan que cela soit pour visualiser des contenus en HD ou 4K. Les utilisateurs peuvent en outre compter sur un Kill Switch (rebaptisé Network Lock) activé par défaut sur tous les abonnements pour éviter les risques de fuites de données en cas de déconnexion
Les appareils compatibles avec ExpressVPN
ExpressVPN ne manque pas une occasion de se distinguer de ses challengers. Non content de proposer l’un des services VPN les performants du marché, il offre à ce jour la couverture multiplateforme la plus étendue. Il propose des applications pour les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), mais aussi pour les plateformes Amazon FireTV, Kindle Fire, Android TV, ou encore Chromebook. Sans oublier les extensions web pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge, et surtout de rarissimes applications VPN pour différents routeurs du marché tels que Aircove, Asus, Linksys, et Netgear.
Des tutoriels en français très complets sont disponibles sur le site du fournisseur pour pouvoir configurer manuellement le VPN sur les Smart TV, Apple TV, Roku, Chromecast, Nvidia Shield, ou les consoles PlayStation, Nintendo, Xbox. Le VPN prend également en charge un grand nombre de routeurs et de NAS : DD-WRT, Tomato, QNAP, Synology, etc.
Utiliser ExpressVPN gratuitement
Sans surprise, ExpressVPN fait payer son service et ses technologies au prix fort. Il demeure néanmoins possible de tester gratuitement le service sans restriction sur 5 appareils à la fois via la garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours. A noter qu’une seconde offre d’essai de 7 jours cette fois-ci est incluse lors du premier téléchargement de l'application sur smartphone (Android et iOS).
4. Surfshark
- storage 3200 serveurs
- language 100 pays couverts
- lan Connexions simultanées illimitées
- mood Essai gratuit 30 jours
- description Pas de log de données
Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.
- Vitesses au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d'appareils
- Réseau Nexus
- IP dédiées
- Solution antivirus
- Couverture multiplateforme à améliorer
- Extensions web instables
Surfshark : performances pour le streaming
Créé en 2018, Surfshark s’est immédiatement fait remarquer pour ses fonctionnalités, ses performances et son aisance à contourner les restrictions géographiques des catalogues géorestreints de Netflix à travers le monde. Le fournisseur n’a pas chômé pour développer son infrastructure qui compte plus de 3200 serveurs répartis dans… 100 pays ! Les utilisateurs n’ont donc que l’embarras du choix pour explorer les catalogues géobloqués de Netflix aux quatre coins du monde. À l’instar d’ExpressVPN, les serveurs de Surfshark qui fonctionnent uniquement sur la RAM (mémoire vive) effacent régulièrement les données qui transitent par le VPN. Un atout pour la confidentialité qui s’ajoute à la fonctionnalité NoBorders permettant d’obfusquer les serveurs et rendre le VPN invisible pour Netflix.
Bien qu’il ne propose pas de serveurs dédiés pour le streaming, Surfshark excelle depuis ses débuts dans cet usage. Il suffit de sélectionner les serveurs les plus rapides dans la localisation de son choix pour accéder àau catalogue de Netflix et profiter confortablement de ses contenus en HD ou 4K. Les utilisateurs peuvent compter sur une bande passante illimitée ainsi qu’un large éventail d’options de sécurité, donc le Kill Switch et le Split Tunneling indispensables pour une expérience de streaming optimale.
Les appareils compatibles avec Surfshark
Même si elle n’est pas encore au niveau de celles des leaders du secteur CyberGhost, NordVPN, et ExpressVPN, la couverture multiplateforme s’avère tout de même assez conséquente. Outre les principaux OS (Windows, macOS, Linux, Android, et iOS) ainsi que les navigateurs Chrome, Firefox, et Edge, le fournisseur propose des guides (en anglais) pour configurer manuellement les box Android (TV, Apple TV, Fire TV, Nvidia Shield, Roku…), les consoles de jeux (PlayStation, Xbox…), ou encore différents routeurs du marché.
Utiliser SurfShark gratuitement
Comme la plupart des VPN premium concurrents, SurfShark propose une garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours. Celle-ci permet de tester le jeune VPN sans restriction sur un nombre illimité d’appareils ! À l’issue de cette période, il est possible de se faire rembourser en contactant le service client. En téléchargeant Surfshark pour la première fois sur Android ou iOS, le fournisseur offre un essai gratuit de 7 jours.
5. ProtonVPN
- storage 2978 serveurs
- language 68 pays couverts
- lan 10 connexions simultanées
- mood Essai gratuit 30 jours
- description Pas de log de données
Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le grand public.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
- Vitesse de connexion optimisée
- Infrastructure à enrichir
Proton VPN : performances pour le streaming
Bien qu’encore jeune, ProtonVPN s’est très rapidement imposé comme l’un des meilleurs VPN pour Netflix. Fondé en 2017 à Genève en Suisse, le service repose sur une infrastructure qui se compose de 1924 serveurs répartis dans 67 pays. Le principal atout de ProtonVPN pour Netflix réside dans ses performances et sa stabilité qui surpassent celles de bon nombre de ses concurrents. Outre des serveurs de dernière génération (10 Gb/s) et une sécurité de haut niveau, le fournisseur a développé une technologie baptisée « VPN Accelerator » qui permet d’augmenter les débits jusqu’à 400 %.
Doté de serveurs spécifiquement optimisés pour le streaming, le VPN suisse figure désormais parmi les VPN les plus efficaces pour débloquer les catalogues de Netflix dans les localisations les plus populaires du monde comme les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Australie, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne et bien d’autres pays. Ses différentes protections pour la confidentialité et la sécurité, dont le Kill Switch et le Split Tunneling, contribuent à offrir une expérience de streaming en HD ou 4K sans saccade ou ralentissement. La superbe interface graphique de ProtonVPN offre en prime un grand confort d’utilisation au quotidien que cela soit sur un terminal fixe ou mobile.
Les appareils compatibles avec ProtonVPN
La couverture multiplateforme de ProtonVPN n’est en revanche pas à la hauteur de celles des leaders du marché CyberGhost, NordVPN ou ExpresssVPN. Pour l’heure, cette dernière comprend des applications dédiées pour les principaux OS (Windows, macOS, Linux, Android et iOS), et plus récemment pour les Chromebook et les Android TV. Le fournisseur propose également des tutoriels pour configurer manuellement le VPN sur les box TV (Apple TV, Amazon Fire TV, Nvidia Shield…), les consoles de jeux (Xbox, PlayStation et Nintendo), ainsi que différents routeurs du marché. Il fait toujours l’impasse sur les extensions web pour les navigateurs Chrome, Firefox, et Edge.
Utiliser Proton VPN gratuitement
ProtonVPN est l’un des très rares fournisseurs VPN à proposer une version gratuite. Cette dernière comprend néanmoins des limitations (1 seul appareil, 3 emplacements, débit moyen…) ne permettant pas de se connecter à Netflix. Il est néanmoins possible de profiter gratuitement de la plateforme de streaming avec ProtonVPN grâce à la garantie « satisfait ou remboursé ». Celle-ci permet de tester le service sans restriction durant une période de 30 jours avant de demander un remboursement.
FAQ
Quel VPN gratuit pour Netflix ?
Comme nous l'avons expliqué, aucun VPN 100% gratuit ne fonctionne avec Netflix. Ils sont généralement trop populaires et avec des infrastructures trop réduites pour pouvoir contourner efficacement le blocage mis en place par Netflix, sans compter que leur vitesse réduite ne permet pas d'avoir une bonne expérience de visionnage.
La seule solution pour utiliser un VPN gratuitement pour regarder Netflix est d'utiliser les versions d'essai des VPN premium, en profitant des garanties "satisfait ou remboursé" qu'ils proposent quasi tous systématiquement.
Quel VPN fonctionne avec Netflix ?
La majorité des VPN premium arrivent à contourner efficacement le blocage géographique de Netflix. Même s'ils sont populaires, ils ont généralement une infrastructure assez imposante pour empêcher que le blocage soit trop efficace et grâce aux abonnements, ils ont les moyens technologiques et humains pour réagir rapidement en cas de problème.
Il peut être nécessaire dans certains cas d'essayer plusieurs serveurs avant de trouver celui qui vous permettra d'accéder à votre plateforme de streaming de choix.
Pourquoi Netflix ne marche pas avec un VPN ?
Parfois, en étant connecté à un VPN, vous pouvez voir apparaître un message d'erreur lorsque vous essayez d'accéder à un catalogue étranger de Netflix. La plateforme a une politique de plus en plus agressive vis-à-vis des VPN et il peut arriver que certains serveurs soient bloqués parce qu'elle a reconnu l'adresse IP comme provenant d'un de ces services. Le cas se présentera quasiment systématiquement si vous utilisez un VPN gratuit.
Si vous utilisez un VPN premium, il suffit généralement de choisir un autre serveur dans le même pays pour réussir à contourner ce blocage.
Lire la charte de confiance