1234 : le mot de passe favori des utilisateurs d'iPhone

15 juin 2011 à 08h32
0
Un développeur indépendant a mis à profit l'une de ses applications iPhone pour élaborer quelques statistiques quant aux mots de passe les plus fréquemment utilisés par les possesseurs d'iPhone. La séquence qui selon lui revient le plus souvent se révèle l'une des plus prévisibles qui soit, puisqu'il s'agit de la suite « 1234 ».

Daniel Amitay est l'auteur d'une application iPhone baptisée Big Brother Camera Security, qui permet de démasquer à l'aide d'une photo les gens qui se serviraient de votre iPhone à votre insu. Une fois lancée, l'application fait apparaître lors de la sortie de veille de l'iPhone un écran d'accès demandant un mot de passe, et prend automatiquement une photo de la personne qui tient l'appareil pendant que celle-ci le manipule. L'accès à l'application est protégé par un mot de passe qui, selon l'auteur, devrait bien souvent se révéler identique à celui qui est normalement utilisé pour verrouiller le système.

Le développeur indique avoir récolté, de façon anonyme, les mots de passe utilisés au sein de son application. Lundi, il a publié sur son blog la liste des séquences les plus couramment utilisées, qui s'établit comme suit. Les deux mots de passe les plus fréquemment utilisés seraient donc 1234 et 0000, suivis par des séquences telles que 2580 (soit quatre touches alignées verticalement) ou 1111. En sixième position de ce top arrive 5683, qui correspond au mot LOVE en langage SMS. « Ces dix mots de passe représentent 15% de tous les codes utilisés », fait remarquer Daniel Amitay.

04358740-photo-mot-de-passe-iphone.jpg

De précédentes études avaient déjà mis en lumière la pauvreté des mots de passe utilisés pour verrouiller l'accès à des services Web. Il semblerait, si l'on adhère au postulat selon lequel le mot de passe de l'application Big Brother Camera Security est bien souvent le même que celui qui verrouille le système, qu'il en aille de même sur mobile. « Avec 15% de chances de succès, environ 1 iPhone sur 7 serait facile à déverrouiller, et même encore plus si l'intrus connait la date de naissance de l'utilisateur ou son statut amoureux, etc. », constate le développeur.

Son analyse, basée sur des données récupérées sans consentement préalable de l'utilisateur, lui aura finalement valu la suppression de son application de l'App Store d'Apple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top