🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bientôt la fin des bornes d'enregistrement dans les aéroports ? Alaska Airlines ouvre la voie

22 avril 2023 à 09h50
7
© Nick Fewings / Unsplash
© Nick Fewings / Unsplash

Après avoir été la première à introduire ces bornes en libre-service, il y a vingt ans de cela, la compagnie aérienne s'apprête à devenir la première à les supprimer.

L'objectif : réduire la quantité de papier consommé et diminuer considérablement le temps passé à l'enregistrement.

Le règne des smartphones

Cette semaine, Alaska a annoncé qu'elle allait progressivement supprimer ses bornes d'enregistrement dans quelques-uns des plus grands aéroports des États-Unis. Ces bornes, qui permettent aux passagers d'imprimer leur carte d'embarquement, d'enregistrer leurs bagages et de choisir leur siège, sont, selon la compagnie, dépassées.

En effet, les usages ont changé. Un responsable de l'innovation et du merchandising chez Alaska s'explique : « Aujourd'hui, tout le monde utilise son téléphone portable. Nous disons donc en quelque sorte "au revoir aux bornes et bonjour aux smartphones" ».

Au lieu de recourir à celles-ci, les clients seront amenés à s'enregistrer, à choisir un siège ou à effectuer un surclassement avant d'arriver à l'aéroport. Pour l'enregistrement des bagages, la compagnie souhaite s'appuyer sur de toutes nouvelles bornes dédiées uniquement à l'impression des étiquettes.

© Alaska Airlines
© Alaska Airlines

Passer plus vite à table grâce à des iPads

Celles-ci sont plus simples et plus ergonomiques, et sont contrôlées par des iPads, Alaska ayant aussi réalisé que la plupart de ses clients et de ses employés utilisent déjà des appareils de la marque à la pomme. Selon elle, les nouvelles bornes déjà installées fonctionnent actuellement sans aucun problème. Elles inciteraient même 75 % des passagers à se doter de leur carte d'embarquement avant de se rendre à l'aéroport, alors que les anciens terminaux sont toujours disponibles.

Le calendrier de la compagnie est serré, car elle prévoit de remplacer toutes ses bornes d'enregistrement d'ici à la fin de l'année. De plus, elle souhaite installer des points de dépôt automatique de bagages à partir du printemps 2024. Déjà mis en place à plus grande échelle par une partie de ses concurrents au pic de la pandémie de COVID-19, Alaska n'en possède pour le moment aucun.

Pour l'entreprise, l’objectif est de permettre aux passagers d'atteindre le contrôle de sécurité en moins de cinq minutes, pour « vous permettre de vous arrêter dans votre restaurant préféré ou prendre cette précieuse boisson avant le trajet ». Coût de l'opération ? 2,5 milliards de dollars. Mais, l'investissement ne semble pas déraisonnable, car on peut facilement y voir l'avenir de l'aviation civile.

Source : TechCrunch

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bennukem
Le tweet original dit que ces 2.5 milliards sont certe le retrait des tickets mais surtout la réorganisation de leurs plateformes (aéroports). Car 2.5 milliards pour des bornes, je ne sais pas quel gogo irait payer ça.
EdwinF
Moi, j’ai toujours du mal avec les étiquettes de bagage. J’ai pas l’impression que ça change beaucoup.
kroman
Ça ne marchera que pour les vols internes.<br /> À chaque fois qu’un évènement ou une destination nécessite des papiers particuliers pour voyager, ils se trouveront en manque de personnel…<br /> Les companies sont tenues de vérifier que tous les papiers sont conformes avant de laisser partir un voyageur. Si un voyageur se voit refuser l’entrée dans un pays car la compagnie a mal fait son job, elle doit payer de grosses pénalités et le retour du passager est à ses frais…
Laurent13
@kroman ce que vous écrivez est parfaitement exact: le transporteur (maritime, aérien ou terrestre) peut se voir infligé une forte amende.
mcbenny
@kroman: oui et non.<br /> Evidemment, moins il y a de besoin administratif, plus ce sera facile, mais dès aujourd’hui, avec les passeports à puce, et les machines mises en place dans de nombreux aéroports internationaux, la validation des visas, ou autorisations de voyager est déjà automatisée.<br /> Tu scannes ton passeport dans une machine, une prise de photo et hop, tu es passé.<br /> Par contre, pour voir fait l’expérience des enregistrements en ligne à l’avance avec pesée de bagages soi-même et application de la fameuse étiquette sur la poignée de la valise, eh ben c’est pas facile, ça colle aux doigts, t’arrives pas à la mettre comme il faut alors c’est pas aligné, ça se tortille dans tous les sens, c’est illisible, et en plus tu as mis 10 minutes pour un résultat tout pourri quand un/e professionel/le aurait fait ça parfaitement en 2 minutes.
kroman
Les procédures simplifiées ne marchent que pour les cas simples.<br /> 2 contre exemples :<br /> Vaccins obligatoires pour l’entrée dans certains pays, comme la fièvre jaune<br /> Visa business : en plus du visa, beaucoup de pays demandent de présenter plusieurs justificatifs pour l’entrée dans le pays (lettre d’invitation, preuve d’hébergement,…)<br /> Je parle même pas de tout ce qu’il fallait présenter pour revenir en France ou aller aux US pendant le Covid…<br /> Certaines compagnies proposent d’envoyer des scans des documents sur leur site, mais c’est long et chiant à faire. Et il faut le faire 24h avant. Perso je laisse tomber car ça prend généralement que 2 minutes au comptoir d’enregistrement.
thot69
J’ai pu voir ce WE que le collage des étiquettes bagages par les clients causait des problèmes aux systèmes de lectures : étiquette froissée, collée de travers, roulée sur elle même… on n’a pas l’expertise et l’entraienent des employés de l’aéroport ! et aucun conseil sur l’écran de la borne une fois l’étiquette imprimée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet