Apple aurait recours à des pratiques illégales pour assurer la dominance d'iCloud sur ses appareils

04 mars 2024 à 14h01
7
Apple pousserait les utilisateurs d'iPhone vers iCloud au détriment d'autres fournisseurs. © Pierre Crochart pour Clubic
Apple pousserait les utilisateurs d'iPhone vers iCloud au détriment d'autres fournisseurs. © Pierre Crochart pour Clubic

L'étau se resserre autour d'Apple. La marque à la pomme est à nouveau accusée de pratiques anticoncurrentielles, cette fois dans le secteur du stockage en ligne.

Dans une action collective déposée devant un tribunal de Californie, la firme Hagens Berman accuse Apple d'avoir mis en place des pratiques illégales pour s'assurer qu'iCloud s'impose comme le choix prioritaire de stockage cloud pour les utilisateurs de ses appareils. Des dizaines de millions de personnes peuvent se joindre à la plainte aux États-Unis.

Apple restreindrait les capacités des services concurrents

La firme de Cupertino appliquerait des « restrictions technologiques chirurgicales » sur les types de fichiers que les autres fournisseurs comme Dropbox peuvent héberger sur iPad et iPhone, indique le document de plainte. Par exemple, seul iCloud peut stocker les données d'application et les paramètres de l'appareil, essentiels lors d'un changement de produit.

De cette manière, les utilisateurs choisissent entre l'option « peu attrayante » consistant à jongler avec plusieurs services cloud pour couvrir tous leurs besoins, et la commodité du service complet d'iCloud. Une pratique jugée arbitraire par la plainte, qui « lie » illégalement les appareils d'Apple et son offre cloud.

Toujours selon les plaignants, la stratégie de l'entreprise est payante, car iCloud domine le marché avec une part estimée à 70 %. « Apple a augmenté les prix d'iCloud au point que le service ne génère presque que des bénéfices. La capacité d'Apple à maintenir ces prix témoigne de son pouvoir de monopole », écrivent-ils.

Apple briderait les capacités de certains services cloud concurrents. © Apple
Apple briderait les capacités de certains services cloud concurrents. © Apple

Bientôt la fin de l'impunité pour Apple ?

La pression réglementaire pesant sur Apple est de plus en plus forte. Vivement critiquée pour sa mise en conformité avec le Digital Markets Act (DMA) au sein de l'Union européenne, la firme risque également d'écoper d'une amende record de 500 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du streaming musical.

Sa situation est aussi mouvementée aux États-Unis, où la Cour suprême l'a obligée à permettre aux développeurs de proposer des liens menant vers des méthodes de paiement alternatives. Le département de la Justice (DoJ), organisme chargé de surveiller les pratiques déloyales, envisage par ailleurs d'inculper la société.

Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en avril 2024 (comparatif)
A découvrir
Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en avril 2024 (comparatif)
29 mars 2024 à 15:30
Comparatifs services

Source : Engadget

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

arbor111
On devrait également parler des services Cloud dont les poubelles ne se vident pas vraiment, ou qui annoncent des capacités atteintes alors qu’il n’y a presque rien sur le serveur. Par conséquent, croyant ne pas avoir suffisamment de stockage, on passe à l’offre supplémentaire. C’est tout de même une forme d’escroquerie de la part des hébergeurs.
yann214
Le boîtes comme Apple n’ont plus trop en tête l’idée du service rendu pour un prix juste.<br /> Leur but premier, c’est de faire de l’argent, toujours plus d’argent.<br /> Elles flirtent avec les limites et se font d’ailleurs régulièrement rattraper par la CE.<br /> Soyez critiques et méfiez-vous avant de vous laisser enfermer dans leur écosystème !
Laurent_P
C’est pas comme si c’était un scoop. Ou l’article n’est pas récent.
cmoileena
Persdo ça me choque pas qu’on mettent en avant les applis de la marque du telephone. Il y a meme des surcouches sur certaines marques pour soit disant faciliter leurs services…
bmustang
le tirroir caisse d’apple est plein avec des pratiques pareilles, dégueulasse
PyratOne
On ne fait pas 1 milliards de CA par jour en ayant de la compassion pour ses clients.<br /> Surtout quand on voit ce qu’ils vendent, quel prix et la proportion de personnes en mesure de réellement se les offrir (je ne tiens vraiment pas compte des nombreuses personnes vivant au dessus de leurs moyens qui s’offrent un iPhone, étant donné que ce ne sont pas eux qui consomment le plus de services et de hardware de la marque à la Pomme excepté ce qu’ils ont dépensé dans leurs iPhone (souvent d’occasion et reconditionné donc ne rentrant pas vraiment dans les poches d’Apple<br /> Je dirais qu’il faut être critique avant de s’enfermer dans n’importe quel écosystèmes quelques soit la marque derrière (Sony avec sa marque PlayStation prend de plus en plus le même chemin qu’Apple…)
pascalreedsmith
c’est clair que iCloud est vraiment trop intégré et surtout irremplaçable pour ceertaines fonctionnalité sur iOS et MacOS.<br /> Mais autant sur Mac on peut gérer en ajoutant des services qui font la synchro, autant sur iPhone je n’en ai jamais vraiment trouvé un qui fonctionne parfaitement sans intervention pour la sauvegarde des photos par exemple.<br /> Et que dire de l’intégration d’iCloud avec Windows, ça n’a jamais vraiment bien marché, c’est rien de le dire.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet