Open Media Network : le P2P au service des blogs

26 avril 2005 à 00h00
0
Deux des fondateurs de Netscape, lancent "Open Media Network", une plate-forme de partage de contenus s'appuyant sur le réseau P2P Kontiki

Plus de dix ans après avoir révolutionné l'accès aux sites web avec les navigateurs Mozaïc puis Netscape, Mike Homer et Marc Andreessen se lancent un nouveau défi et annoncent la création de "l'Open Media Network", une plate-forme d'hébergement, de partage et de distribution de contenus basée sur le réseau de diffusion Kontiki.

Kontiquoi ?

Lancé en août 2001 par ce même Mike Homer, Kontiki utilise les principes du peer-to-peer et sollicite les PC des internautes pour héberger et diffuser les fichiers. Mais comme ses concurrents tricolores Djingle ou 1-Click Media, la gestion de ce réseau est centralisée et seuls ses propriétaires peuvent y injecter du contenu afin d'éviter la diffusion de fichiers musicaux piratés.

Utilisé jusqu'à présent par des sociétés souhaitant réduire leurs coûts de bande passante, Kontiki se met donc désormais au service des internautes avec l'Open Media Network, une plate-forme gratuite gérant la recherche, la diffusion et la publication de ces contenus.

Un FlickR de la vidéo

Là où un FlickR.com se limite à l'hébergement et au partage des photos numériques, l'OMN profite de son infrastructure décentralisée pour proposer aux internautes de lourds fichiers audiovisuels. On peut ainsi télécharger des fichiers vidéos issus des chaînes universitaires américaines, des courts métrages mais également profiter des flux audio (PodCasting) et vidéos (VideoBlogs) produits par des bloggers. Ouvert aux contenus protégés ou sous Creative Commons, l'OMN cherche ainsi à attirer de nouveaux contenus et propose un système de publication de fichier très simple, par un simple drag and drop.

"L'adoption massive du haut débit, la démocratisation des outils de création de vidéo et des technologies comme le RSS sont en train de transformer les industries de la communication, du divertissement et de l'information" explique Mike Homer, Fondateur de l'Open Media Fondation qui produit l'OMN. "Notre but avec l'Open Media Network est de fournir un service public à valeur ajoutée qui donne aux consommateurs un moyen facile d'accéder aussi bien aux contenus traditionnels qu'à ceux plus alternatifs, dont la distribution est autorisée sur le net. OMN ouvre la voie à la publication de masse".

Un réseau pour les diffuser tous ?

Encore en version béta et limitée aux seuls utilisateurs de PC Windows, cet "Open Media Network" constitue à n'en pas douter une petite révolution, dont l'ambition dépasse largement les initiatives récentes de Google ou en matière de vidéo. Reste à amorcer le cercle vertueux en attirant toujours plus de contenus et de contributeurs afin de faire de l'OMD l'architecture media de l'internet de demain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet