Microsoft et l'INRIA mettent leurs cerveaux en commun

26 avril 2005 à 00h00
0
A l'occasion de la venue en France de Steve BALLMER, Microsoft et l'INRIA annoncent la création prochaine d'un laboratoire de recherche commun

La recherche publique n'a pas toujours besoin d'argent publique. A l'occasion de la venue en France de Steve Ballmer PDG de Microsoft, l'éditeur américain annonce la création d'un laboratoire de recherche en commun avec l'INRIA, l'institut national de recherche en informatique et automatique.

Situé sur le campus scientifique d'Orsay, ce laboratoire travaillera d'une part sur la création de nouvelles méthodes pour rendre les systèmes logiciels complexes plus fiables et plus sécurisés, d'autre part sur l'utilisation de programmes informatiques pour la démonstration de théorèmes mathématiques et enfin sur le développement de nouveaux outils logiciels pour l'analyse et le traitement de données scientifiques complexes.

Pour François d'Aubert, Ministre délégué à la recherche et à l'industrie, ce partenariat s'inscrit dans la politique gouvernementale de création de pôles de compétitivité et démontre l'attractivité de la France et la reconnaissance du haut niveau des chercheurs français en informatique, dans un contexte de mondialisation de la recherche.

Après la collaboration avec divers acteurs industriels français comme Alcatel ou Dassault system, Steve Ballmer estime que cet accord représente une nouvelle étape pour Microsoft en matière de collaboration et qu'elle devrait être au service de l'ensemble de la communauté scientifique avec la publication des travaux et la mise à disposition de futurs outils informatiques.

Théoriquement financé par Microsoft et l'INRIA pour une première période de quatre ans, ce laboratoire devrait réunir plus d'une trentaine de chercheurs issus des deux organisations et collaborer étroitement avec d'autres centres de R&D Microsoft basés à Redmond (USA), à Cambridge (UK) ou encore à Pekin (Chine). Gilles KAHN, Directeur de l'INRIA, refuse toutefois de donner le budget du centre étant visiblement encore en négociation avec Microsoft sur le sujet...

A en croire les chercheurs de l'INRIA, ce laboratoire commun devrait leur permettre d'être plus à l'écoute des besoins de l'industrie et représenterait un véritable intérêt scientifique en matière de recherche fondamentale.

Après la création de laboratoires mixtes avec ou Philips, l'INRIA donne en tout cas l'exemple d'une coopération entre secteur publique et secteur privé, y compris avec une société d'envergue internationale comme Microsoft. Reste à attendre le lancement en janvier 2006 d'un tel laboratoire et à s'assurer que le fruit des travaux de ses chercheurs se retrouvera un jour ou l'autre dans des ordinateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet