© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Au début du mois de janvier, Tesla a effectué une demande de marque déposée afin d’être en mesure de vendre ses propres appareils audio. Il est toutefois difficile de savoir comment le constructeur compte mettre cela en pratique. 

La requête de la firme d’Elon Musk comprend la marque déposée Tesla ainsi que son logo en forme de T. 

Deux possibilités probables

Le document fait mention de nombreux appareils audio : « microphones ; casques d'écoute ; écouteurs ; lecteurs audio numériques ; appareils de transmission du son ; haut-parleurs audio ; subwoofers ; coussinets pour casques d'écoute ; interfaces audio ; égaliseurs ; haut-parleurs à pavillon ; mégaphones ». 

Il faut tout d’abord se rappeler que parfois, des entreprises déposent des marques qu’elles n’exploitent finalement pas. Comme le souligne le média Electrek, qui a repéré la demande de Tesla, il est très difficile de savoir ce qui pourrait en résulter tant la catégorie de produits est vaste. Deux solutions semblent, pour le moment, envisageables. 

La première serait que la firme cherche à améliorer davantage les systèmes audio de ses véhicules, dans lesquels elle s’est perfectionnée ces dernières années. La seconde, plus surprenante, serait que Tesla ait l’ambition de commercialiser ses propres écouteurs et autres appareils audio, indépendamment de ses activités dans l’industrie automobile ou de son développement de tuiles solaires

Tesla prête une grande importance à l’audio de ses véhicules

La qualité audio du Model 3 et de la nouvelle version du Model S a été plébiscitée, à tel point qu’un utilisateur de Twitter l’a comparée à un système Bang & Olufsen, société danoise connue pour ses appareils audio haut de gamme. Cette comparaison tombe sous le sens : plusieurs ingénieurs actuellement chez Tesla sont passés par Bang & Olufsen, à l’instar de Markus Koch qui y a travaillé près d’une décennie avant de rejoindre le constructeur américain en 2015.

« Les ingénieurs du son de Tesla viennent de B & O et de nombreuses autres entreprises. Ils déchirent littéralement. Notre système est hautement programmable, ce qui nous permet de l'améliorer en permanence par le biais de mises à jour OTA », a expliqué Elon Musk sur Twitter. 

Si l’on ignore encore comment se traduira cette nouvelle marque déposée, il est évident que Tesla a de grandes ambitions dans le domaine audio et souhaite innover. En 2020, l’entreprise a déployé la fonctionnalité Boombox, qui permet aux propriétaires d’un véhicule Tesla possédant des haut-parleurs externes de diffuser un son personnalisé (et parfois saugrenu, comme le bruit d'un pet par exemple) à l'extérieur de la voiture. 

Source : Electrek