Comment optimiser sa navigation sur Safari ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 avril 2020 à 16h30
0
Safari

Parmi les différentes astuces pour apprendre comment bien exploiter Safari, celles relatives à l'optimisation de la navigation font gagner un temps précieux. Depuis sa création par Apple, Safari a successivement gagné en fluidité et en fonctionnalités permettant à ses utilisateurs d'être plus efficaces dans leurs recherches sur Internet.

Malheureusement, peu nombreux sont ces utilisateurs qui tirent pleinement parti de toutes ces fonctionnalités. Découvrez comment vous mettre à niveau dans ce nouveau tutoriel !

Les raccourcis clavier

Tuto Safari

Il y a un avant et un après l'apprentissage des raccourcis clavier. Cela est vrai pour n'importe quel logiciel informatique, et encore plus avec Safari, en cela qu'ils vous font gagner un temps précieux lors de votre navigation.

Parmi les raccourcis clavier indispensables sur Safari, on trouvera bien entendu les plus classiques permettant d'ouvrir un nouvel onglet ou d'afficher rapidement son historique de navigation. Mais on pourra également passer l'interface de Safari en plein écran afin de minimiser les distractions et se concentrer sur le contenu de sa page.

Les onglets pour une utilisation de Safari plus fluide et intuitive

Safari

À l'origine présentés comme un facteur différenciant face à Internet Explorer, les onglets sont désormais une fonctionnalité de base sur l'ensemble des navigateurs du marché.

Un onglet correspond à une page que l'on est en train de visiter. On peut, bien entendu, naviguer exclusivement sur un onglet unique, mais il est bien plus pratique d'ouvrir un nouvel onglet afin de consulter simultanément deux sites Internet. Pratique pour comparer des prix, croiser les sources d'informations, ou lire une vidéo en arrière-plan par exemple. Aussi on apprendra très vite comment ouvrir et fermer un onglet sur Safari afin de gagner du temps et améliorer sa productivité pendant sa navigation web.

Mais il n'est pas rare que certaines pages Web nous incommodent en affichant des vidéos en lecture automatique. D'autant plus gênant lorsque cela se passe sur un onglet que l'on vient d'ouvrir, nous vous invitons à consulter notre tutoriels pour apprendre comment rendre un onglet muet sur Safari.

Modulables, les onglets peuvent aussi devenir des fenêtres à part entière. Pratique, notamment pour mettre côte à côte deux pages Web et les comparer en temps réel. Pour ce faire, découvrez comment ouvrir un onglet dans une nouvelle fenêtre sur Safari.

Enfin, si d'aventure vous veniez à fermer par mégarde un onglet, nous vous apprenons comment rouvrir un onglet sur Safari avec notre tuto dédié.

Organiser ses favoris pour accéder en un clic à ses sites préférés

Safari

Les favoris, ou « signets » dans le lexique de Safari, sont un excellent moyen de répertorier les sites Internet qui comptent pour vous. On vous a d'ailleurs rédigé un tutoriel sur comment ajouter un site aux favoris sur Safari.

Mais les favoris / signets sont aussi un très bon outil pour s'organiser. Grâce aux dossiers, on peut catégoriser ses favoris et donc créer une véritable architecture allant du plus général au plus particulier. Tout cela est possible, et plus encore, en se penchant sur comment afficher ses favoris sur Safari.

Vous venez d'un autre navigateur et ne savez pas comment importer et exporter ses favoris sur Safari ?, on vous a préparé un tutoriel pour cela.

Synchroniser ses favoris Safari

C'est l'une des particularités de Safari : il est pleinement intégré dans l'écosystème applicatif d'Apple. Autrement dit, si vous êtes connecté au même compte Apple sur un Mac et sur un iPhone, vous pouvez retrouver vos signets, votre historique, et même partager des pages Internet le plus simplement du monde.

De plus, vos mots de passe enregistrés dans le trousseau iCloud sont également partagés entre tous vos appareils Apple. Plus besoin de vous en souvenir, votre Mac ou votre iPhone le fait pour vous. Cela est tout aussi vrai pour les modes de paiement ou les données à rentrer dans les divers formulaires présents sur le Web. Toutes ces informations sont partagées entre les différentes versions de Safari pour votre plus grand confort.

Les fonctionnalités dédiées à la lecture d'une page Web

Safari
© Apple

Dans une volonté de rendre la lecture des sites Internet plus naturelle et agréable, Apple a introduit dans Safari une fonctionnalité appelée mode Lecture qui peut rendre de fiers services.

Le mode lecture

En mode lecture, tout l'habillage d'une page Web disparaît et le texte est remis en page de manière à ce qu'il soit le plus agréable possible à lire. On peut notamment choisir une nouvelle police d'écriture, ou régler la taille des caractères sans altérer le contenu.

Vous ne savez pas comment activer le mode lecture sur Safari ? On vous a concocté un petit tutoriel dédié.

Le mode plein écran

Nous vous en parlions plus haut dans le chapitre dédié aux raccourcis : le mode plein écran permet à Safari d'occuper 100% de l'espace disponible sur l'écran de l'utilisateur.

Cela permet de se concentrer pleinement sur le contenu que vous consultez sur le navigateur. Que cela soit un texte passionnant ou une vidéo divertissante. Apprenez pour tirer pleinement parti de votre navigateur préféré.

Configurer correctement Safari

Safari
© Apple

Optimiser sa navigation sur Safari passe évidemment par une bonne configuration du navigateur.

S'assurer que celui-ci est à jour, qu'il bloque bien les cookies publicitaires ou qu'il utilise bien votre moteur de recherche favori... autant de petites choses qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien et vous éviter des allers et retours inutiles dans les paramètres de Safari.

Les extensions pour fluidifier sa navigation

Les extensions sont des incontournables pour améliorer la confidentialité de ses données et améliorer son confort d'utilisation. Grâce à elles, on peut ajouter des tonnes de nouvelles fonctionnalités utiles à Safari gratuitement !

Pocket vous permettra notamment de compiler des liens pertinents, quand LINER vous permettra de surligner du texte afin de mettre en avant les parties qui vous intéressent.

Sur Safari, les extensions sont téléchargeables directement depuis l'AppStore.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top