🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Se lancer dans le cloud en quelques étapes

10 janvier 2014 à 17h08
0
Des services de cloud computing simples, efficaces et gratuits permettent de sauvegarder vos données personnelles (musique, photos, documents...) en ligne et d'y accéder ensuite depuis n'importes quels ordinateurs ou terminaux mobiles connectés. Voici comment en profiter...

Choisir un service multi plates-formes

Peu à peu, les services de cloud se substituent aux traditionnelles sauvegardes de données sur des clés US ou des disques durs. Outre la possibilité de stocker ses données sur des serveurs distants sécurisés, ils permettent de les synchroniser automatiquement sur différents appareils : Mac, PC, tablettes; smartphones... Des services comme Google Drive, Microsoft SkyDrive ou encore Dropbox présentent notamment l'avantage de proposer des applications pour la quasi-totalité des plates-formes existantes. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de leurs services de cloud même si vous changez d'appareils.

00C8000005899686-photo-google-ios-drive-logo.jpg
00C8000005922386-photo-d-ropbox-logo.jpg
00C8000005985336-photo-skydrive-android.jpg


Ouvrir un compte

Si vous possédez un compte email Gmail (Google), Hotmail, Xbox ou Live (Microsoft), il vous suffit de vous connecter à votre compte et d'activer le service. Le cas échéant, vous devez d'abord créer gratuitement une adresse email avant de pouvoir commencer à utiliser leur service de cloud. Si vous optez pour Dropbox, connectez-vous sur son site Internet et ouvrez gratuitement un compte en indiquant une adresse email et un mot de passe. Chaque service propose un espace de stockage gratuit plus ou moins conséquent : 15 Go pour Google Drive, 7 Go pour SkyDrive, et 2 Go pour Dropbox (extensible à 8 Go par parrainage). Selon vos besoins, vous avez la possibilité d'augmenter l'espace de stockage moyennant quelques euros pour environ 5 à 10 $/mois. Tous trois sont compatibles avec les OS : Mac OS X, Windows 7/8, Android, iOS, Windows Phone 8, mais seul Dropbox propose des applications BlackBerry et WebOS.

00FA000005976274-photo-google-drive-android.jpg


Installer les applications

Le principe de fonctionnement de ces services est quasiment le même. Il est possible de sauvegarder des fichiers sur le cloud via leur interface Web en vous connectant à votre compte ou à votre Webmail. La taille des fichiers transférés ne peut pas excéder 10 Go sur Google Drive, 2 Go sur SkyDrive, et 300 Mo sur Dropbox (illimité en passant par l'application Mac/PC). Pour plus de confort, vous pouvez télécharger les applications dédiées pour Mac et PC sur chaque machine que vous utilisez. Dans ce cas, un dossier est créé dans « Documents » (Windows) ou directement dans le menu du « Finder » (Mac OS X). Il ne vous reste plus qu'à glisser/déposer les fichiers dans ce dossier pour qu'ils soient automatiquement synchronisés en ligne (nécessite une connexion Internet). Si vous possédez des terminaux mobiles, rendez-vous sur les boutiques d'applications pour installer le client cloud.

01F4000005131014-photo-article-coffre-fort-num-rique-dropbox.jpg


Sauvegarder et synchroniser des données

Une fois le client cloud installé sur vos différentes machines, les fichiers sauvegardés sont synchronisés automatiquement dès que vous lancez l'application. Concrètement, vous pouvez sauvegarder des documents sur votre PC de travail au bureau et les consulter ensuite sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur à la maison. Les données sont cryptées et leur accès est protégé par votre mot de passe. Privilégiez un mot de passe complexe comprenant au moins huit caractères du type : -MotdeP@ssE_519fort.

012C000004530760-photo-logo-dropbox-polo-3.jpg


Conclusion

En plus de vous offrir la possibilité de sauvegarder vos données, ces services proposent différentes options permettant de partager des fichiers ou des dossiers très facilement avec vos proches ou vos collaborateurs. Véritable référence dans le domaine, le service de Dropbox dont Google et Microsoft se sont largement inspirés demeure le plus simple d'emploi.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jessica Delpirou, Meetic :
Les avatars de Google+ commenceraient à s'immiscer dans les pubs d'Adwords
Twitter lance @AchievementBird, pour suivre les performances de son compte
Laurence Abeille :
Les taxis appellent à la grève et protestent contre les VTC
<b>Joyeux Noël</b>
Le Bon Côté des Choses lève 300 000 euros en crowdfunding
Les principales caractéristiques des HP Flow MFP M830z et Color Flow MFP M880z
Pourquoi Red Hat et CentOS font cause commune
Swatch : la montre connectée n'est pas la prochaine révolution
Haut de page