Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Ludovic Loth et Stéphane Ruscher
01 janvier 2012 à 00h00
0

Lisez toutes vos vidéos avec un lecteur libre à l'interface minimaliste


MPlayerX pour Mac OS X




0000006404091086-photo-mplayerx-logo-mikeklo.jpg
2011 aura vu l'arrivée du Mac App Store, et parmi les pépites gratuites que l'on peut trouver sur le kiosque de téléchargement d'Apple, on a notamment pu apprécier le très bon MplayerX, un lecteur vidéo basé sur MPlayer, comme son nom l'indique, et qui propose donc une alternative intéressante au couple Quicktime/Perian ou à la version Mac OS X de VLC.

Proche de Quicktime X dans son interface minimaliste, MPlayerX gère un grand nombre de formats, en tous cas tous ceux que nous avons pu tester : Mkv, Avi, Mov, Flv, Mp4, Mpg, Divx, Flac, Ogg, Mp3, Aac, M4a, Wav, Wma, ainsi que les dossiers VIDEO_TS. On appréciera la présence de réglages intuitifs des paramètres (luminosité, contraste, saturation...) ainsi que d'un égaliseur. Pas de problème non plus au niveau des sous titres : ils sont pris en charge, tout comme l'Apple Remote ou même les gestes multi-touch des trackpads Apple. Si vous trouvez Quicktime X trop limité, ou VLC trop complexe et pas assez adapté au Mac, MPlayerX sera sans aucun doute un lecteur vidéo de choix. Les utilisateurs du Mac App Store sont servis en premier mais l'auteur n'oublie pas les allergiques au magasin d'Apple et finit toujours par fournir la dernière version en cours. À essayer absolument !

01F4000004091084-photo-mplayerx-mac-mikeklo-jpg.jpg


Gardez votre Mac éveillé pendant une durée déterminée !


Caffeine pour Mac OS X




0000006403897924-photo-caffeine-mac-logo-mikeklo.jpg
Garder son Mac éveillé en désactivant économiseurs, diminution de la luminosité ou autres mises en veille peut sembler étrange : on aurait plutôt tendance à vouloir préserver son autonomie ou économiser de l'énergie. Pourtant, il y a des cas de figure où la dernière chose que l'on souhaite, c'est bien un écran de veille qui s'affiche au moment inopportun, notamment lorsque l'on regarde un film avec, par exemple, MPlayerX mentionné plus haut.

On peut bien entendu passer par les préférences d'économie d'énergie pour désactiver temporairement les paramètres incriminés mais Caffeine fournit une solution permettant d'automatiser le processus et de désactiver tout paramètre d'économie d'énergie pour une durée indéterminée ou, c'est là l'intérêt, par exemple pendant la durée de votre film, le logiciel proposant des durées prédéterminées allant entre 5 minutes et 10 heures. On pourra en plus activer ou désactiver l'application en un clic sur son icône de la barre de menus. Un outil à l'usage certes ciblé, mais qui saura séduire ceux qui en ont besoin grâce à son extrême simplicité !

01F4000003897922-photo-caffeine-mac-mikeklo.jpg


Accédez facilement aux fonctionnalités cachées de votre Mac


Secrets pour Mac OS X




0000006404487404-photo-capture-d-cran-2011-08-08-11-29-47.jpg
Bien que les utilisateurs de Mac soient habitués au peu de liberté laissée par la firme à la pomme concernant les paramètres système, il peut arriver que cela nous démange de pouvoir ENFIN modifier une option qui nous agace et nous titille sans avoir besoin de passer par le terminal et la ligne de commande.

Secrets est là pour répondre à ce besoin. Attention cependant, celui-ci nécessite tout de même de savoir un peu où on met les pieds.

Une fois installé, Secrets vient se loger dans les préférences systèmes (catégories «Autres»), dès lors vous pourrez observer l'étendu des possibilités offertes par celui-ci; des ajustements systèmes à proprement parler à Time Machine en passant par iTunes, l'AppStore... vous pourrez, par exemple configurer votre Dock afin de modifier son positionnement, activer l'enregistrement multiple dans QuickTime, déterminer le format par défaut des captures d'écran ou encore désactiver les animations dans le Finder.

L'interface vous permettra d'effectuer une recherche du paramètre à modifier, d'accéder aux «Top Secrets» où sont répertories les paramètres les plus utilisés ou encore aux «New Secrets» car l'application est régulièrement mise à jour et offre d'autant plus de leviers sur lesquels agir afin de vous sentir vraiment chez vous sur votre Mac !

01F4000004487400-photo-capture-d-cran-2011-08-08-11-30-44.jpg


Télécharger Unlocker pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top