10 extensions gratuites pour doper vos logiciels !

26 septembre 2010 à 00h02
0
00C8000003587422-photo-boost-softs-mikeklo.jpg
Cette semaine, la rédaction Clubic vous propose de découvrir dix extensions gratuites pour doper vos logiciels sous Windows et Mac. Au menu de ce dossier de trois pages, vous trouverez des solutions efficaces et d'utilisation enfantine pour « booster » le client de messagerie Windows Live Messenger et vous connecter simultanément avec plusieurs comptes sur la même machine, pour ajouter de nombreuses fonctions pratiques à vos programmes de visioconférences, pour publier rapidement vos photos sur Facebook depuis Picasa, pour télécharger automatiquement les paroles et pochettes d'album via iTunes, pour améliorer l'ergonomie de Windows Media Player, pour ajouter la prise en charge de plus de 270 applications supplémentaires à CCleaner, pour profiter pleinement de Safari sous Mac, pour débloquer les fonctions cachées de QuickTime X, pour disposer d'un répondeur enregistreur gratuit sur Skype et enfin pour ne plus jamais oublier d'envoyer vos pièces jointes avec le client « Mail » de Mac OS X.

Nous avons délibérément sélectionné des applications populaires afin de satisfaire le plus large public. De plus comme vous pouvez le constater, nous avons laissé de côté les extensions officielles pour les navigateurs internet, puisque le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises dans nos colonnes. Ainsi, si vous souhaitez personnaliser et adapter votre navigateur internet, nous vous proposons de redécouvrir nos dossiers pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari :



Boostez le client MSN et connectez-vous avec plusieurs comptes !

Messenger Plus Live / MSN Polygamy pour Windows Live Messenger !



0000006403311278-photo-windows-live-messenger-iphone-logo-mikeklo.jpg
Windows Live Messenger 15, la version 2011 du célèbre client de messagerie instantanée de Microsoft sera bientôt finalisée. Parmi les nouveautés, elle apportera notamment la prise en charge des onglets, il était temps. Pour le moment, la dernière version stable en date reste la 2009. Pour combler ses cruelles lacunes, l'optimiser et lui offrir des fonctionnalités pratiques et parfois ludiques, la référence en la matière reste l'indétrônable Messenger Plus! Live. En attendant la version 5 destinée à Messenger 2011, Clubic vous invite à découvrir les nombreuses fonctions de ce fameux plug-in. On découvre entre autres la possibilité d'afficher ses conversations dans des onglets, mais aussi une gestion beaucoup plus complète des couleurs, l'ajout des fameux « émoti-sons », des skins personnalisées ou encore quelques fonctionnalités bienvenues comme le chiffrement des historiques de conversation ou le fameux mode « polygamie », permettant de se connecter simultanément avec plusieurs comptes sur le même ordinateur.

0000006402034174-photo-msn-messenger-wlm-polygamy-mikeklo.jpg
Toutefois, si vous cherchez uniquement cette dernière fonctionnalité vous pourrez vous rabattre sur l'excellent compatible avec avec MSN Messenger 7 et Windows Live Messenger 8, 9, 14, 15. Même s'il ne fait que simplifier la modification d'une clé de registre, ce petit outil vous permettra d'activer le mode «polygamie» en un clic. Son utilisation est enfantine. Après avoir fermé votre client de messagerie Microsoft, lancez l'exécutable et sélectionnez le bouton Multiple Login ? Allow it puis cliquez sur Patch! pour activer cette nouvelle fonctionnalité. Sans risque, vous pourrez revenir en arrière à tout moment en choisissant la réponse Disallow it. Attention cependant, si vous utilisez Norton 2011. L'antivirus de Symantec empêchera cette modification du registre.

0118000000321091-photo.jpg
00FA000003587298-photo-msn-polygamy-clubic-mikeklo.jpg


Ajoutez de nombreuses fonctions pratiques à vos visioconférences !

ManyCam pour Skype, Windows Live Messenger, iChat, Yahoo Messenger, Photo Booth !



0064000002250390-photo-manycammikeklo-logo.jpg
Ces dernières années les applications de messageries instantanées ont fait de nets progrès dans le domaine de la visioconférence sur le plan technique. Toutefois du côté des fonctionnalités, notamment sur le plan ludique, c'est le calme plat. Pour combler quelque peu ces lacunes, certains fabricants accompagnent désormais leur Webcam de logiciels permettant d'ajouter des effets 3D ludiques aux visioconférences. Néanmoins marginales et pas franchement transcendantes, ces quelques options limitées se font rapidement oublier. Pour remédier à cette situation, Clubic vous propose de découvrir une solution gratuite réellement pratique, mais aussi ludique, fonctionnant avec la majorité des modèles de Webcam et disponible sous Windows et Mac !

ManyCam ajoutera de nombreuses fonctions à vos séances de visioconférences. Complet, il s'avèrera parfaitement compatible avec Skype, Windows Live Messenger, iChat, Yahoo Messenger et même Photo Booth sous Mac. Du côté des fonctions pratiques, il vous permettra tout d'abord d'optimiser les paramètres vidéo de votre Webcam. De plus, il vous offrira la possibilité de remplacer facilement le flux vidéo pour diffuser des films en AVI, des diaporamas de photos, des captures d'écran ou encore pour afficher votre bureau en direct.

Concernant la partie ludique, il vous proposera d'intégrer à vos visioconférences des effets spéciaux en temps réel. Vous disposerez de masques 3D reprenant le visage de personnalités réelles ou fictives, mais aussi de nombreux accessoires comme des perruques, sourcils, yeux, chapeaux, lunettes, avatars, drapeaux et autres images. Les accessoires 3D se superposeront automatiquement à votre visage, suivront vos mouvements et changeront de taille en fonction votre distance de l'écran. Vous pourrez aussi ajouter des filtres de couleurs et déformations, des fonds et animations dynamiques ou encore insérer la date et l'heure. Enfin, il vous sera possible d'écrire et de dessiner sur votre vidéo. Dernier avantage non négligeable sur la concurrence, de nombreux effets et accessoires supplémentaires sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur !
0208000002250388-photo-manycam-mikeklo-mac.jpg


Publiez vos photos sur Facebook en un clic depuis Picasa !

Picasa Facebook Uploader pour Picasa sous Windows et Mac !



0064000002453478-photo-picasa-facebook-mikeklo.jpg
Pour partager ses photos sur Facebook avec son cercle d'amis, il existe plusieurs solutions efficaces et pratiques. On trouve bien sûr Windows Live Photo Gallery sous Windows, sans oublier le classique iPhoto sous Mac. Toutefois pour ranger, retoucher, légender et imprimer vos photos, créer des montages image ou vidéo, mais aussi publier vos photos directement sur Blogger et sur Picasa Web Album, vous être nombreux à leur préférer Picasa. Cependant par défaut, le fameux utilitaire couteau-suisse de Google ne permet pas de publier ses images sur Facebook. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous invite à découvrir Picasa Facebook Uploader !

Cette extension gratuite vous permettra de publier rapidement vos photos sur Facebook depuis Picasa. Pratique et d'utilisation enfantine, elle s'intègrera directement dans la barre d'outils située en bas de l'interface sous la forme d'un bouton bleu Facebook. Vous pourrez ainsi rapidement constituer vos albums, effectuer vos retouches et ajouts d'effet avant de les partager facilement par lots.

Comment faire ? Bien qu'en anglais, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine. Il vous suffira de sélectionner une image, un lot ou un dossier dans Picasa puis de cliquer sur le bouton bleu Facebook. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous devrez indiquer votre adresse mail et votre mot de passe Facebook. Vous serez alors invité à choisir un album préexistant ou d'en créer un nouveau. Cliquez enfin sur upload pour lancer le processus. Facebook s'ouvrira dans votre navigateur, identifiez-vous à nouveau. Les images étant envoyées par une application tierce, les photos sont en attente dans votre album Facebook. Sélectionnez celle que vous désirez, définissez les limitations de partage avant d'activer la publication. Afin d'accélérer les opérations, vous pourrez donner plus de privilèges à l'application pour éviter la partie contraignante de validation.
0208000002453476-photo-picasa-facebook-uploader-mikeklo.jpg


Téléchargez automatiquement paroles et pochettes via iTunes !

TunesArt pour iTunes sous Mac OS X !



0000006402647856-photo-tunesart-mikeklo-logo.jpg
Malgré ses détracteurs sous Windows, iTunes n'en reste pas moins le lecteur multimédia le plus utilisé sous Mac OS X où les alternatives sont nettement moins nombreuses et abouties. Néanmoins l'ensemble reste une bonne solution pour gérer et profiter de sa bibliothèque musicale et bien sûr synchroniser ses morceaux, films, applications, livres et podcasts vers l'iPhone, l'iPod Touch et iPad. Toutefois pour obtenir facilement les pochettes d'albums, rapatrier les paroles de vos morceaux ou pour contrôler rapidement le lecteur, ce n'est pas vraiment l'idéal. Pour vous simplifier la vie, Clubic vous invite à découvrir , un utilitaire complet, pratique et gratuit qui comblera ces quelques lacunes avec brio !

Cette extension réservée aux utilisateurs Mac d'iTunes 9 et 10, se chargera d'agrémenter iTunes de nombreuses fonctionnalités tant sympathiques qu'utiles. Une fois démarré, il affichera sur votre bureau la pochette d'album du morceau en cours de lecture. En plus d'être esthétique et personnalisable, vous pourrez vous en servir pour changer de titre, arrêter la lecture ou encore attribuer une note à la volée. Toujours dans un souci d'efficacité, l'application affichera une notification discrète comprenant le titre, l'album, le nom de l'artiste et le nombre d'étoiles. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il offre aussi un module de recherche rapide dans la bibliothèque iTunes.

D'autre part, si vous le souhaitez, il se chargera de télécharger et d'enregistrer automatiquement les paroles d'un morceau dans le fichier correspondant. Il vous sera ainsi possible d'afficher ou de masquer les paroles dans un module élégant et moderne. En plus, il vous permettra de télécharger instantanément les pochettes manquantes de vos albums en s'appuyant sur les ressources du site amazon. Si les raccourcis des claviers Mac ne vous conviennent pas, libre à vous d'en créer et d'en enregistrer d'autres facilement. Les adeptes de Last.fm n'ont pas été oubliés et pourront envoyer rapidement leurs morceaux en cours de lecture. Au final, l'intégration est bien pensée, le « design » agréable, la prise en main rapide et le tout est disponible en français !

  • Télécharger TunesArt pour Mac OS X !
0208000002647854-photo-tunesart-mikeklo.jpg

Offrez 8 fonctions pratiques à Windows Media Player 11/12 !

Windows Media Player Plus! pour Lecteur Windows Media sous Windows !



0064000003372898-photo-windows-media-player-plus-logo-mikeklo-clubic.jpg
Souvent remplacé par VLC media player pour la vidéo et AIMP pour la musique, Windows Media Player est largement boudé par de nombreux utilisateurs dits « avancés ». Néanmoins, il reste toujours aussi populaire auprès du grand public. De plus, certains y reviennent pour son gestionnaire de bibliothèque et ses capacités de synchronisation tout en l'accommodant des codecs vidéos qui lui manquent avec l'aide du fameux K-Lite Mega Codec Pack. Avis donc aux amateurs du lecteur multimédia disponible par défaut sous Windows, Clubic vous propose une solution efficace et gratuite pour le rendre plus ergonomique !

Avec Windows Media Player Plus! vous pourrez facilement améliorer Windows Media Player en y ajoutant 8 fonctions sympathiques et pratiques. Il fonctionnera tout aussi bien avec les versions 11 et 12 du lecteur de Microsoft. Conçu comme un module d'extension, il vous suffira d'activer au choix un ou plusieurs services en cochant les cases correspondantes. L'ensemble étant disponible uniquement en anglais, nous vous proposons de découvrir le détail des fonctions disponibles ainsi que leur intérêt :

  • Restore Media at Startup : Mémoriser automatiquement la position de lecture d'un fichier, d'une « Playlist » ou d'un film et la poursuivre au redémarrage de l'application.
  • Disable group headers in the Library Pane : Pour s'affranchir des intertitres affichant le nom d'artiste. Vous pourrez ainsi retrouver la présentation des listes de fichiers en continu comme dans la version 10 de Windows Media Player.
  • Title Bar : Pour afficher le titre et l'artiste d'un fichier en cours de lecture dans la barre supérieure de la fenêtre.
  • File Menu : Pour accéder au traditionnel menu contextuel Windows d'un simple clic droit sur un morceau.
  • Tag Editor Plus : Pour modifier et compléter manuellement et facilement les métadonnées d'un fichier.
  • Messenger : Configurer en détail la fonction « Afficher ce que j'écoute » et l'activer pour les fichiers vidéos.
  • Enable Find as you type : Pour effectuer une recherche en tapant directement sur le clavier sans avoir à cliquer au préalable dans la barre de recherche.
  • Restore Plug-ins : Pour réactiver rapidement les plug-ins après un crash du lecteur.

Comment faire ? Pour accéder au menu de configuration : effectuez un clic droit sur la fenêtre du lecteur, sélectionnez « Outils » puis « Plug in Properties » et cliquez enfin sur « Windows Media Player Plus! ».


  • En bonus pour lire la plupart des formats vidéo présents sur le marché :
0208000003372896-photo-windows-media-player-plus-mikeklo-clubic.jpg


Ajoutez la prise en charge de 270 applications supplémentaires !

CCleaner Enhancer pour CCleaner sous Windows !



0000006403433682-photo-ccleaner-logo-mikeklo.jpg
Bien connu des utilisateurs Windows, CCleaner permet de nettoyer l'historique et les fichiers temporaires de certaines applications et navigateurs web. Néanmoins, si le logiciel est régulièrement mis à jour, de nombreuses applications peuvent manquer à la liste.

Avec CCEnhancer, vous pourrez de démultiplier les capacités de nettoyage de CCleaner. Il se chargera en effet d'ajouter automatiquement plus de 270 règles de détections de programmes supplémentaires. Parfaitement légale, cette opération expliquée en détail sur le site de l'éditeur peut être habituellement réalisée manuellement. Ici tout est simplifié, cette solution pratique offre ainsi au grand public les mêmes avantages jusqu'ici réservés aux utilisateurs avancés de l'application phare de Piriform. La plupart des filtres compilés ici proviennent du forum officiel de CCleaner et sont complétés par plusieurs sources d'experts en la matière.

Parmi les applications ajoutées, on trouve entre autres Gimp, PDF Xchange Viewer, Flash 10, VirtualClone Drive, Media Player Classic, Quicktime Player, Windows Live Messenger, The Bat, A-squared Free, Acronis True Image, Adobe Photoshop, Alcohol 52%, Amsn, AntiVir, AOL Instant Messenger, Ashampoo Burning, Audacity, Avast Antivirus, AVG AntiVirus, Azureus, BitDefender, Cdex, ChromePlus, CloneCD, eBay Toolbar, Eraser, Foobar2000, Google Calendar Sync, Gspot, ImgBurn, Jetico Personal Firewall, LimeWire, KMPlayer, LogMeIn, Maxthon, Messenger Plus!, PowerDVD, Real Player SP, TeraCopyTrillian, TuneUp Utilities, uTorrent, Steam, Ventrilo, Winamp et Yahoo Messenger. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la liste est régulièrement enrichie de nouvelles références. Pour en bénéficier, une simple mise à jour suffit. Les utilisateurs de CCleaner apprécieront !

0190000003500418-photo-ccenhancer-clubic-mikeklo.jpg


Dopez Safari Mac avec de nombreuses fonctions pratiques !

Glims pour Safari sous Mac OS X !



0000006402450944-photo-glims-logo-mikeklo.jpg
Comme nous l'avons dit en introduction, cette sélection n'est pas destinée aux extensions pour navigateur web. Néanmoins, nous avons tout de même tenu à évoquer Glims pour la version Mac OS X de Safari. En effet, si ce dernier bénéficie désormais de la prise en charge d'extensions, celles ci ne permettent pas de modifier en profondeur ses fonctionnalités, de la même manière que les add-ons non officiels dont Glims est sans doute un des représentants les plus brillants !

Il vous suffira d'installer le paquet de 4,4 Mo et de redémarrer Safari pour constater l'étendue des avantages disponibles. En vous dirigeant du côté des préférences, vous pourrez configurer à loisir les multiples options présentes au menu :
  • Ajout de moteurs supplémentaires,
  • Suggestion de recherche,
  • Prévisualisation des résultats en surcouche,
  • Ajout de vignettes dans les résultats,
  • Affichage du navigateur en plein écran,
  • Restauration de la dernière session,
  • Gestion des signets,
  • Fermeture automatique de « Téléchargements »,
  • Création de dossiers téléchargements datés.
Parmi les moteurs de recherches intégrés par défaut, vous trouverez Google, Google images, Bing, Cuil, Yahoo, AOL, Myspace, Facebook, Amazon, MacUpdate, VersionTracker, Wikipedia, Lycos, MacOSHints, iTunes, IMDB, CocoaDev, MTV, eBay, Dictionaty, Ask et About. Si cela ne vous suffit pas, il vous sera possible de compléter facilement cette liste. Rien que pour la fonctionnalité de recherche, que les extensions Safari ne permettent pas de corriger et la création automatique de dossiers de téléchargements datés Glims est un add-on indispensable !

0208000003587308-photo-glims-safari-mac-mikeklo-clubic.jpg

Débloquez les fonctions cachées de QuickTime X !

QuickTime X Preference pour QuickTime 10 sous Mac !



0064000003003072-photo-quicktime-x-logo-mikeklo.jpg
Mac OS X est apprécié pour son ergonomie et son accessibilité. Pour arriver à ses fins, Apple a pris pour habitude de simplifier les interfaces, mais aussi de supprimer l'accès à certaines fonctions « complexes » ou « peu utilisées ». Exemple parfait : QuickTime X. Apparu avec Snow Leopard, cette mise à jour intéressante et réussie du lecteur multimédia d'Apple a fait les frais de cette politique. Le menu des « préférences » a tout simplement disparu, et par défaut, le seul moyen pour personnaliser l'application est désormais de passer par le Terminal. Afin de combler cette absence, Clubic vous invite à découvrir la solution de substitution offerte gratuitement par « Megabyte Computing » !

Avec QuickTime X Preference, vous pourrez accéder facilement aux préférences de QuickTime X et débloquer rapidement ses fonctions cachées. D'utilisation enfantine, il viendra s'insérer tout naturellement dans le menu « Préférences Système ». Via ce panneau de préférences pour QuickTime X, il vous sera possible d'activer ou de désactiver en un clic les options suivantes :
  • Affichage des bords arrondis,
  • Enregistrement simultané de plusieurs vidéos,
  • Démarrage automatique de la lecture,
  • Montrer les sous-titres et légendes d'accessibilité,
  • Forcer le mode plein écran,
  • Indiquer le nombre de documents récents,
  • Masquer la barre de contrôle.
L'option la plus intéressante reste l'enregistrement simultané de plusieurs vidéos. Vous pourrez ainsi, démarrer la capture vidéo de votre écran - Screencast - et lancer simultanément plusieurs enregistrements vidéo en multipliant les entrées vidéo et audio. Idéal pour faire du Multi-Cam et saisir une scène sur plusieurs angles de vues, vous n'aurez plus qu'à monter le tout avec iMovie par exemple. À installer sans hésiter, vous ne le regretterez pas !
0208000002392120-photo-quicktimex-preferences-mikeklo.jpg


Intégrez un répondeur /enregistreur gratuit à Skype !

Pamela pour Skype sous Windows !



0000006402059866-photo-pamela-skype-logo-mikeklo.jpg
Skype a beau être une référence incontournable dans le domaine de la conférence audio et vidéo, il lui manque tout de même un répondeur réservé uniquement aux possesseurs d'un abonnement payant. Pour combler cette lacune, un brin pingre, Clubic vous invite à découvrir une solution gratuite, efficace et pratique nommée Pamela pour Skype !

Cette extension se placera dans le prolongement de Skype afin de vous offrir un ensemble de fonctions avancées des plus utiles. Son installation est rapide, mais requiert seulement votre autorisation dans Skype pour que le plug-in puisse s'y connecter. Pour ce qui est de l'utilisation et de la configuration, on ne peut faire plus simple. Traduite intégralement en français, l'interface claire ainsi qu'un assistant de démarrage facilite la prise en main. Afin de paramétrer l'ensemble des fonctionnalités, dirigez-vous vers le menu « Outils » puis « Options ». Ainsi, vous pourrez :
  • Enregistrer jusqu'à 15 minutes de conversation,
  • Sélectionner le codec MP3, Ogg ou Wav,
  • Régler les niveaux sonores et avertissements,
  • Activer deux répondeurs : Audio et Texte,
  • Automatiser certaines tâches en cours d'appel,
  • Importer votre configuration depuis Skype,
  • Illustrer vos appels d'émotionnes sonores,
  • Personnaliser votre message d'humeur,
  • Éditer le transfert d'appels et conférences,
  • Écouter et gérer vos messages répondeurs,
  • Être avertis des anniversaires de vos contacts.

Même s'il ne possède pas toutes les options de l'offre Business, cette version reste extrêmement complète. Amplement suffisante pour une utilisation personnelle, cette solution séduira à coup sûr les professionnels, mais plus largement tout utilisateur Windows de Skype !

0208000002060184-photo-pamela-for-skype-mikeklo.jpg


N'oubliez plus jamais d'envoyer vos pièces jointes avec Mail !

Attachment Scanner Plugin for Mail pour Mail sous Mac !



0064000003018944-photo-attachment-scanner-plugin-for-mail-logo-mikeklo.jpg
Sous Mac, vous êtes nombreux à utiliser « Mail » le client de messagerie d'Apple proposé par défaut. Bien que pratique et simple d'utilisation, il peut vous faire perdre du temps en correspondances inutiles dans un cadre professionnel ou personnel. En effet, contrairement à son concurrent Mozilla Thunderbird, il laissera partir vos courriels sans pièces jointes, alors que vous les aurez pourtant mentionnées dans votre message texte. Pour vous éviter ces étourderies du plus mauvais effet, Clubic vous propose d'adopter l'excellent !

Efficace et gratuite, cette extension pour « Mail », se chargera de vous rappeler d'attacher une pièce jointe à votre courriel si vous l'avez évoquée dans le corps de votre message. Disponible en 10 langues dont le français, elle analysera votre texte à la recherche de mots clés indiquant votre intention de joindre une pièce jointe à votre mail. Au cours de nos tests, nous avons pu vérifier que les termes « pièce jointe », « ci-joint » et le verbe « attacher » sont parfaitement reconnus.

Comment faire ?Après avoir décompressé l'archive, double cliquez sur le fichier « Shell » nommé « Install ». Il ouvrira automatiquement le terminal et installera rapidement l'extension. Redémarrez ensuite votre client de messagerie « Mail ». Le module entrera alors instantanément en fonction. Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », il recherchera les mots clés le texte et bloquera temporairement l'envoi de votre message en vous proposant d'y attacher une pièce jointe. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner le bouton « Annuler » pour corriger votre erreur ou de cliquer sur « Envoyer » pour forcer l'expédition.

  • Télécharger Attachment Scanner Plugin for Mail pour Mail sous Mac !
0208000003018942-photo-attachment-scanner-plugin-for-mail.jpg


Télécharger CCEnhancer pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Recherche et développement, avec la Chine... si possible
Le Scrabble s'invite sur le Kindle
Vol de codes SIM : un réseau arrêté
Antitrust : la Commission Européenne ferme son enquête sur Apple
Palm WebOS deviendrait HP WebOS pour un usage multi-plateforme
Revue de Web : l'iPad développe les pouvoirs de Jedi
La semaine de Flock : arrêtez d'inviter trop de monde à vos soirées, ça fait planter Facebook...
Clubic Week : Thierry Lhermitte contrôle le net
NVIDIA embrasse OpenCV et l'accélère
Les FAI deviennent Hadopi ready
Haut de page