🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Proton lance officiellement son Drive sur Android et iOS

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 décembre 2022 à 13h00
2
proton Drive
© Proton

Le Cloud chiffré signé Proton débarque enfin sur mobile avec ses applications Android et iOS ! Stockage Cloud et partage de fichiers chiffrés peuvent maintenant se faire directement depuis votre smartphone, aussi bien en ayant souscrit à une offre payante qu’à la formule gratuite.


Après de longs mois d’attente, l’application mobile sort de sa phase bêta et est désormais accessible aux utilisateurs du monde entier.

Une application mobile très attendue par les utilisateurs

Après l’officialisation de Proton Drive en septembre dernier à la suite de trois années de développement, le temps est venu pour l’entreprise suisse de rendre accessible à toutes et tous son application mobile, disponible sur iOS et Android.

proton Drive
© Proton


Toujours avec pour volonté de protéger la vie privée et de sécuriser les informations stockées ou échangées, les applications mobiles assurent le même niveau de protection que le Drive déjà accessible depuis plusieurs années, avec un développement en bêta qui a réuni plus d’un demi-million d’utilisateurs avant son lancement officiel il y a de cela deux mois.


Concrètement, cela signifie que les fichiers stockés depuis un mobile, ou envoyés vers un mobile, sont chiffrés localement sur l’appareil, offrant ainsi une protection supplémentaire en cas de perte ou de vol. Proton explique également chiffrer les métadonnées des fichiers (nom de fichiers et de dossiers, date de création, vignettes, etc.) et propose en outre la protection par mot de passe et le partage de liens éphémères, même avec les personnes qui n'utilisent pas Proton.

Proton Drive
© Proton

Un service sécurisé et une formule gratuite

Andy Yen, le fondateur et P.-D.G. de Proton, ne manque pas d’arguments pour qualifier son service de stockage Cloud face à une concurrence qui ne prend que rarement la mesure d’offrir aux utilisateurs un espace sécurisé : « Les utilisateurs n’ont toujours eu que très peu d'options pour le stockage personnel sécurisé dans le Cloud. Il y a toujours eu des applications permettant de télécharger et stocker des fichiers sur son téléphone, mais elles n’offrent qu'une faible protection de la vie privée et les fuites de données à partir d’appareils mobiles sont courantes. Proton Drive assure le stockage de fichiers chiffrés de bout en bout sur iOS et Android, en ligne avec la mission de Proton de proposer des moyens de protéger la vie privée, à la fois faciles à utiliser et disponibles gratuitement. »


Rappelons enfin que Proton Drive est accessible gratuitement, avec un espace de stockage Cloud de 1 Go. Les formules payantes proposent quant à elles un espace de 200 Go de stockage Cloud pour 3,99 euros/mois et de 500 Go avec l’offre Proton Unlimited. Ces derniers bénéficient en outre de l’ensemble de l’écosystème Proton, avec Proton Mail, Proton Calendar et Proton VPN.

Proton Drive élargit donc sa portée avec ses nouvelles applications pour iOS et Android, le seul accès via l’application web montrant vite ses limites. Si l’on en croit la roadmap de Proton Drive, un client desktop devrait également voir le jour dans les prochains mois. Il serait accessible sur Windows dans un premier temps, et sans doute sur macOS courant 2023. Proton Drive devrait également s’enrichir en fonctionnalités au fil des jours, notamment avec la prévisualisation des documents directement depuis l’application, ainsi que certaines options de collaboration.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
zbd
Excellente nouvelle ! Hâte de la sortie de l’application Proton Drive sur Windows et macOS en 2023 pour en terminer avec Google Drive (dernière brique Google restante de mon côté).
Oli1
Un regret : pourquoi 500 Go au maximum ? J’espère qu’il y aura des plans pour 1 To, voire 2 (avec prix dégressif, sinon…).<br /> Autre chose. C’est sans doute une question très naïve, mais qu’est-ce qui prouve que le code open source publié soit le même que celui réellement utilisé par Proton (cette question n’est évidemment pas exclusive à ycelui) ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page