Malgré les alertes, 64% des internautes utilisent un mot de passe pour tous leurs comptes

13 mai 2019 à 10h54
15
Mot de passe

Seuls 21% des répondants à l'étude menée par Bilandi ont répondu utiliser un mot de passe différent pour chacun des comptes qu'ils possèdent.

On savait déjà que beaucoup d'internautes utilisent des mots de passe à la sécurité très faible (rappelons que « 123456 » était le mot de passe le plus utilisé en 2018), on sait désormais qu'ils utilisent le même sur tous leurs comptes en ligne...

Trop de gens ne changent jamais leurs mots de passe

9% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude, confinée au Royaume-Uni, ont déclaré ne jamais avoir changé le mot de passe de leur compte de messagerie principal.

Pourtant, les donnée sensibles (informations bancaires, détails sur la vie privée ou professionnelle) sont la cible privilégiée de nombreux pirates. Pour Jan Oetjen, directeur général de GMX, le service de messagerie interrogé par Bilandi, « il est important que chacun prenne au sérieux la sécurité de ses comptes de messagerie car ceux-ci sont au centre de notre vie numérique  ».

Trois conseils pour choisir ses mots de passe :

  • Choisir un mot de passe différent pour chaque compte
  • Mélanger majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux afin d'avoir un minimum de 8 caractères
  • Utiliser les générateurs de mots de passe aléatoires

Source : Helpnetsecurity

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
chickenwing
Pfff quand on te demande obligatoirement 8 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, des idéogrammes, des kanjis et du sang de poulet…<br /> Forcement tu vas pas retenir 40 mots de passe donc tu mets toujours le même…<br /> Et par ailleurs, votre conseil d’utiliser un générateur de mot de passe c’est pire. Ca oblige à les inscrire dans un fichier pour pas les oublier. Joli cadeau pour les “pirates”
iosandroid
A force de demander des mots de passe pour tout et n’importe quoi forcément les gens ne se souviennent plus et les écrivent sur des post-it ou utilisent simplement le même… Trop de sécurité tue la sécurité…
Black_Scorpion
Merci de relire le titre
TheLoy
Ca faisait un moment que j’avais en tête de changer quelques mots de passe et cet article m’a donné l’impulsion pour m’y mettre.<br /> Cependant avoir un mot de passe différent pour chaque service utilisé relève de l’impossible et peut conduire à des inconvénients néfastes comme le fait de noter les mots de passe ou en choisir des simples. N’auriez vous pas quelques recommandations à ce propos ?<br /> L
ZeBigBoss
Et les noter, parce que 100 mots de passes générés, aléatoires, différents, changés tous les 6 mois, personne n’en retient plus que … zéro.<br /> Alors, oui, il y a les gestionnaires de MdP, d’accord.<br /> Mais si on restait raisonnable aussi?<br /> Déjà, ne pas utiliser 12345678, et surtout avoir TOUS les sites qui autorisent TOUS les MdP, parce que ceux qui veulent 6 chiffres, l’autre qui demandes 8 caractère, mais pas de spéciaux, celui qui demande au moins 12, sans caractère répété et …
clafouti
Un mot de passe différent pour chaque site est idiot, et ne tient pas compte de la réalité. En fait, il y a plein de sites pour lesquels la sécurité n’est pas importante. Clubic en fait partie par exemple. Pour ces sites, un seul mot de passe est bien suffisant. Et puis, il y a des sites avec des données personnelles ou confidentielles : là d’accord, la sécurité c’est important, mais pas pour tous les sites !
sweetynico
le mieux pour commencer c’est d’utiliser un alias comme compte de messagerie…<br /> et ca on en parle jamais assez
papem
Faut arrêter l’onanisme intellectuel… Les sites de ventes où vous ne stockez pas votre carte de crédit, c’est quoi le risque d’avoir un seul mot de passe pour tous ? et les forums, itou !
Winpoks
Sans compter que le problème n’est pas à voir que du côté des utilisateurs, mais également de la sécurisation des sites.
Babaorum_00
Peut-être faudrait-il rajouter une petite phrase à la fin de l’article, du genre :<br /> “Et pour tous ceux qui se plaignent d’avoir des tonnes de pass à retenir, utilisez un gestionnaire de mots de passe”<br /> Ça éviterait tous ceux qui sont là à se plaindre que changer de pass c’est compliqué, mais qui crieront au scandale le jour où tous leurs comptes seront piratés…
MPM2019
@ Babaorum_00<br /> +1<br /> Effectivement avec un gest de mdp c est tellement simple !!<br /> Perso tous mes mdp sont différents et sur 12 car. Je n ai que celui du coffre à retenir.
carinae
clair … d’ou l’utilité d’un outil comme keepass … sinon c’est ingérable …
papem
même pas peur !
Biggs
+1. Et associé à une extension navigateur comme Kee, c’est le top.
Bart91
Si le mot de passe est récupéré, et c’est déjà arrivé, il peut être utilisé pour accéder à d’autres éléments contenant des choses confidentielles, protégées par le même mot de passe. La seule solution pour être au top sur cette question c’est le gestionnaire de mots de passe.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iOS pourrait ne pas être compatible avec les iPhone 5S, 6 et SE
⚡ Bon plan Amazon : répéteur Wifi Netgear à 72,99€ au lieu de 114,99€
Des microalgues fluorescentes pourraient nous aider à concevoir des cellules solaires
SpaceX va procéder au lancement test d'une fusée Falcon 9 contenant 60 satellites StarLink
Découvrez Winky, le petit robot qui apprend la programmation aux enfants de 5 à 12 ans
Jeux vidéo : Médiamétrie dresse le portrait du joueur d'aujourd'hui
Skullcandy lance des écouteurs true wireless avec un modèle à 80$ doté de 4h d'autonomie
Streaming musical : Google est toujours dominé par Spotify, Apple et Amazon
Haut de page