Comparatif des meilleurs hébergeurs mutualisés (2024)

01 mars 2024 à 11h55

L'hébergement mutualisé est bien souvent qualifié comme la solution d'entrée de gamme idéale dans ce secteur. On y retrouve d'excellentes performances pour un prix limité. La grande majorité des hébergeurs web proposent ce type de service, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'offres intéressantes.

Les meilleurs hébergements mutualisés en 2024 :

  1. Hostinger
  2. O2Switch
  3. LWS
  4. OVH
  5. Hostpapa


Qu’est ce que l’hébergement mutualisé ?

L'hébergement mutualisé est l'une des solutions les plus utilisées en matière d'hébergement à l'heure actuelle. Il faut dire que la majorité des hébergeurs la mette en avant dans leur catalogue, faisant de cette alternative un des fers de lance de ce marché. Un hébergement qui représente la suite logique à l'hébergement web gratuit.

L'utilité principale de l'hébergement mutualisé est de mettre en ligne votre site et de le rendre accessible à tous sur Internet. Comme les ressources du serveur sur lequel vous serez hébergé sont partagées, les coûts en gestion chez l'hébergeur sont réduits, permettant ainsi d'avoir un tarif accessibles pour une solution d'hébergement mutualisé. Cet avantage économique ne se fait pas au détriment des performances, puisque pour la majorité des sites, l'hébergement mutualisé répondra à vos besoins.

L'hébergement mutualisé repose sur un partage des ressources entre plusieurs sites présents dans un même environnement, appelés « pool ». RAM, CPU et stockage sont ainsi répartis pour le biens de plusieurs sites voir plusieurs clients en simultanés. Bien souvent, le mutualisé est considéré comme l'introduction parfaite en matière d'hébergement web, là où les hébergements Cloud, VPS et dédié sont pour les sites plus avancés.

Avec ce partage de ressources, le besoin hardware (serveur et éléments physiques) est limité et engendre ainsi une diminution des coûts pour les hébergeurs. L'hébergement mutualisé présente cependant quelques limites que nous allons voir. La première est un manque d'adaptabilité en cas de forts pics de trafic qui surviendrait sur un ou plusieurs sites situés dans le pool, avec cela, on observera ainsi une latence et des bugs informatiques sur l'ensemble des sites présents sur l'hébergement mutualisé.

Ces derniers éléments montrent à quel point l'hébergement mutualisé représente le service d'introduction par excellence dans ce domaine. En ce sens, la majorité des meilleurs hébergeurs web proposent ce type de plans.

La différence entre un hébergement mutualisé et un hébergement cloud

Ces deux types d’hébergement sont bien distincts, même si nous allons le voir, ils disposent de caractéristiques communes. L’hébergement Cloud est l’un des derniers venus dans les services d’hébergement web. Contrairement à l’hébergement mutualisé, il va diviser les ressources de plusieurs serveurs pour le bon fonctionnement de son pool de sites, là où l’hébergement mutualisé partagera les ressources d’un seul serveur pour plusieurs sites. Il en résulte une disponibilité accrue et des performances plus attrayantes pour l’hébergement cloud. Ces deux services ne s’adressent pas à la même clientèle, avec ces nombreux avantages comparés au mutualisé, l’hébergement Cloud sera à un tarif plus élevé, et s’adresse à des sites accueillant des pics de trafic conséquents et une plus forte volumétrie.

Hostinger

Hostinger
Hostinger
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
9.6

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger maintenant !
Avantages Hostinger
  • Une gamme extrêmement riche
  • Un temps de réponse à toute épreuve
  • Serveurs NVMe en France
  • Des prix attractifs
Inconvénients Hostinger
  • Des prix bas moyennant un engagement

Hostinger dispose d’un service d’hébergement mutualisé dérivé en trois offres distinctes. Vous retrouverez, suivant votre besoin, un stockage allant de 50 à 200 Go sur un serveur disposant d'un disque SSD, une bande passante limitée à 100 Go ou illimitée pour les deux offres plus évoluées et un nombre de sites pouvant aller jusqu’à 100. 

Hostinger détaille également le trafic mensuel approximatif que vous pouvez recevoir en fonction des offres, une spécificité très utile qui représente donc une bonne aide dans le choix de sa solution, malheureusement absente sur d’autres hébergeurs. Chaque offre dispose d’un certificat SSL garantie et d’une protection DNS inclus avec l’abonnement. D’un point de vue disponibilité, Hostinger se rapproche des 100 % avec une couverture de 99,90 % de ses serveurs, excellente pour ce type d’hébergement. Ces offres sont fournies avec la possibilité d’obtenir un remboursement sous 30 jours en cas d’insatisfaction et permettant de tester en profondeur ce service. 

@Hostinger - L'hébergement mutualisé pouvant aller jusqu'à 300 sites
@Hostinger - L'hébergement mutualisé pouvant aller jusqu'à 300 sites

Niveau tarif, Hostinger propose des alternatives avec engagement extrêmement attractives, notamment si on s’engage sur 48 mois, avec une réduction pouvant aller jusqu’à -75 %. Si vous ne souhaitez pas vous engager sur une durée aussi conséquente, l’offre de base sans engagement pour un site est à un tarif de 7,99

/mois. Un prix normal pour une solution de ce type sur le marché de l’hébergement web.

O2Switch : le mutualisé sinon rien

O2switch
O2switch
  • storage Stockage illimité
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
8.8

Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, 02Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python

Lire le test complet Essayez O2switch maintenant !
Avantages O2switch
  • Data Center Tiers 4 localisé en France
  • Une offre unique et claire
  • Infrastructure robuste quelque soit le projet
Inconvénients O2switch
  • Pas de stockage gratuit

02switch est quant à lui « spécialisé » dans l’hébergement mutualisé, puisque la seule offre disponible sur son site relève de ce type d’hébergement. Ainsi, vous retrouverez pour un tarif de 7

HT/mois « l’offre unique » de 02switch vous ouvrant les portes à un hébergement basé en France avec un espace disque, un nombre de sous-domaines et de comptes FTP illimités. D’un point de vue performance, l’hébergement mutualisé proposé par 02switch donne accès à des performances pouvant aller jusqu’à 12 CPU thread et une RAM de 48 Go, suivant bien entendu le taux d'utilisation des serveurs. Le trafic estimé mensuel pour cette offre est de 5 000 000 de visite, un chiffre conséquent à prendre avec des pincettes suivant l’architecture de votre site, ses ressources et la vitesse de chargement attendue.

L’offre unique inclut une interface cPanel, pour la configuration et la gestion de vos données, ainsi que de l’intégration d’un firewall nommé « TigerProtect » pour la protection de votre présence en ligne. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles avec ce service, faisant de ce dernier une solution complète pour démarrer dans l’hébergement web.

Les principales caractéristiques de l'offre O2Switch

@02switch - Un hébergement mutualisé en mode tout illimité
@02switch - Un hébergement mutualisé en mode tout illimité
  • CMS : WordPress, Joomla, Drupal
  • E-commerce : PrestaShop
  • SSL : Let's Encrypt
  • Espace disque : illimité
  • Trafic : illimité
  • BDD illimitée

Les points forts de l'offre O2Switch

  • 1 nom de domaine offert
  • Jusqu'à 12 CPU et 48 Go de RAM allouée

LWS

LWS Perso
LWS Perso
  • storage 100 Go de stockage
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
  • install_desktop Compatible WordPress
8.2
  • LWS coche toutes les cases. L'hébergeur possède des serveurs en France, les tarifs sont clairs, les offres sont solides et les performances sont au rendez-vous. LWS répondra aux besoins de tout le monde.
  • Lire le test complet Essayez LWS Perso maintenant !
    Avantages LWS Perso
    • Le moins cher du marché
    • Première offre solide
    • Centres de données en France
    • Excellentes performances
    • Stockage statique gratuit avec un nom de domaine
    Inconvénients LWS Perso
    • Catalogue exhaustif et complexe

    LWS est un autre hébergeur web made in France qui vous offrira à travers ses plans tous les avantages d’un bon service d’hébergement mutualisé. La société propose trois gammes d’offres répondant à des besoins techniques différents. Afin de comprendre ces dernières, il faudra donc connaître a minima le type de site ou de CMS que vous souhaitez concevoir. Heureusement, la page recensant les services vous offre une documentation claire qui vous guide dans le choix de votre solution. 

    La première d’entre elle est dénommée « standard Linux » et a pour vocation l’intégration à l’environnement Linux, le tout en incluant une interface LWS Panel pour l’administration de votre hébergement. La seconde offre est destinée à un public un peu plus averti puisqu'elle va intégrer l’interface cPanel et ainsi ses fonctionnalités plus avancées. Vous retrouverez ainsi un accès SSH, à une base de données à distance et l’intégration de langages comme Python, Perl et Ruby on Rails. Cette seconde option sera légèrement plus chère, compte tenu de la souscription à une licence cPanel. Finalement, la dernière option est l’« Hébergement Windows » qui est quant à lui réservé aux hébergements de type ASP.net, pour les applications nécessitant Windows comme système d’exploitation.

    Les principales caractéristiques de l'hébergement mutualisé chez LWS

    • CMS : Joomla, Drupal, Spip, Wordpress
    • E-commerce : Prestashop, OScommerce, Zencart
    • SSL : Certificat SSL
    • Espace disque : 100Go
    • Trafic : illimité
    • BDD : 25 x 1Go

    Les points forts de l'offre LWS Starter

    • 1 nom de domaine gratuit la 1ère année
    • 20 logiciels offerts (forum, blog, boutiques...)
    • 150 boites e-mail de 5 Go

    OVH : le mutualisé pour les petits sites

    OVH Perso
    OVH Perso
    • storage 100 Go de stockage
    • money_off Remboursement 30 jours
    • security Certificat SSL inclus
    • install_desktop Compatible WordPress
    8

    OVH ne propose que 10 Mo de stockage gratuit avec un nom de domaine et c'est probablement pour vous inviter à prendre son offre d'entrée de gamme au prix attractif. Cet hébergeur dispose de centres de données en France et cela se traduit par de bonnes performances

    Lire le test complet Essayez OVH Perso maintenant !
    Avantages OVH Perso
    • Tarif d'entrée de gamme agressif
    • Centres de données localisés en France
    • Offre exhaustive
    • Bonnes performances
    Inconvénients OVH Perso
    • Stockage gratuit très limité avec nom de domaine
    • Taille de la base de données limitée sur les offres Web
    • Interface d'administration peu pratique

    OVH fait partie des leaders de l’hébergement en France, et ses offres dans le secteur du mutualisé reflètent ce statut. Il propose un catalogue fourni, vous permettant une totale adaptation à vos besoins. Dénommées « STARTER », « Perso » et « Pro », ces offres sont à un tarif abordable compte tenu des performances offertes. Le plan d’entrée de gamme d’OVH est même l’un des moins chers disponibles sur le marché, puisqu’il est à un tarif, sans engagement, de 19.13

    HT/mois pour un an.

    Pour les deux offres supérieures, le multi-site est prévu avec un nombre limité à 5 pour l’offre Perso et 10 pour la Pro, des nombres plus réalistes que les 100 proposés sur certains autres hébergeurs. L’ensemble des offres sont optimisées pour le déploiement de sites WordPress, et l’offre Pro l’est également pour l’utilisation de Joomla.

    Les principales caractéristiques de l'hébergement mutualisé chez OVH

    @OVH - Un hébergement mutualisé à un tarif attractif
    @OVH - Un hébergement mutualisé à un tarif attractif
    • CMS : Wordpress, Joomla, Drupal
    • E-commerce : Prestashop
    • SSL : Let's Encrypt
    • Espace disque : 100 Go
    • Trafic : illimité
    • BDD : BDD SQL : 3x400Mo et 1x2Go

    Les points forts de l'offre OVH Pro

    • 1 nom de domaine gratuit (1re année)
    • 100 adresses e-mail de 5 Go

    Hostpapa

    HostPapa Starter
    HostPapa Starter
    • storage 100 Go de stockage
    • money_off Remboursement 30 jours
    • security Certificat SSL inclus
    • install_desktop Compatible WordPress
    7.3
  • HostPapa propose une offre d'entrée de gamme très riche avec stockage SSD et 25 bases MySQL. les performances retournées par BitCatcha sont excellentes. On regrette toutefois les pratiques commerciales abusives et trompeuses de l'hébergeur.
  • Lire le test complet Essayez HostPapa Starter maintenant !
    Avantages HostPapa Starter
    • Performances excellentes
    • Première offre très solide
    Inconvénients HostPapa Starter
    • Tarifs et pratiques trompeurs
    • Pas de stockage gratuit
    • Pas de serveur en France

    Hostpapa dispose de datacenters présents aux quatre coins du monde. Pour ses solutions d’hébergement web mutualisé, la société vous offre ainsi le choix entre trois régions, à savoir : Europe, Canada et États-Unis, sans pour autant pouvoir choisir un pays en particulier. Un détail important puisqu’il se peut que votre serveur ne soit pas localisé en France, occasionnant ainsi un délai, certes minimes, dans le chargement de vos pages si votre audience est située sur ce territoire. L’offre d’entrée de gamme proposée par Hostpapa est à un tarif de 8,95

    /mois, sans engagement, pour 100 Go de stockage SSD, un site web hébergé et un enregistrement de domaine offert. Un tarif attractif, mais légèrement plus cher que certains services, à performances quasi-égales. Cependant, Hostpapa reste l’un des leaders mondiaux de l’hébergement et avec ce titre vient un support technique réactif et compétent, disponible en plusieurs langues, dont le français. Vous avez également accès à une série de tutoriels et de ressources claires et détaillées pour la configuration de votre hébergement. 

    Vous avez donc accès à quatre offres possibles si vous passez par les services de Hostpapa, qui vont s’adapter en fonction des ressources nécessaires et surtout du nombre de sites dont vous avez besoin. Un service complet qui vous offre une disponibilité de 99,9 % sur votre site web ainsi qu’une migration entièrement gratuite si vous disposez déjà d’un site web chez un autre hébergeur.

    Les principales caractéristiques de l'offre Hostpapa Plus

    • CMS : Wordpress, Joomla, Drupal
    • E-commerce : Prestashop
    • SSL : Let's Encrypt
    • Espace disque : 100 Go
    • Trafic : illimité
    • BDD illimitée

    Les points forts de l'offre Hostpapa Plus

    • 100 Go d'espace disque
    • 10 sites web
    • 100 adresses mails
    • Logiciel de création de sites (avec 400 applications gratuites)
    Comparatif des meilleurs hébergeurs web pour du mutualisé
    Comparatif des meilleurs hébergeurs web pour du mutualisé

    Avantages et désavantages de l’hébergement mutualisé

    Les avantages de l’hébergement mutualisé

    L’avantage majeur d’un hébergement mutualisé réside dans son rapport qualité/prix. Son tarif et ses performances permettent de se lancer facilement et à moindre coût dans la création d’un site web, sans pour autant avoir à changer de solutions d’hébergement au bout de quelques mois. Cette solution est l’une des plus utilisées actuellement, puisqu’elle permet de faire tourner la majorité des sites, et ce, sans interruptions majeures. 

    Avec cela, vient également une simplicité dans la configuration. La majorité des hébergeurs web ont bien compris que ce type d’hébergement est destiné à des webmasters débutants/intermédiaires, mettant ainsi en place des outils d’automatisation (pour la plupart) de la mise en place de l’hébergement. Cela évite d’avoir à maîtriser le déploiement d’un site sur ce serveur, ou du moins de le faire avec des ressources qui vont mâcher le travail. 

    Le troisième avantage d’un hébergement mutualisé réside dans la sécurité apportée par ce dernier à votre solution web. Vous aurez ainsi accès à une protection de données efficaces aussi bien pour vous que pour vos utilisateurs, cela vous permet d’éviter les attaques basiques sur votre site web et d’éviter tout problème de disponibilité ou de bon fonctionnement. Si vous passez par un hébergeur proposant une gamme mutualisée, vous avez également accès à un support technique réactif et compétent, vous permettant de régler plus rapidement certains problèmes et d'accélérer la mise en ligne de votre solution. Ce service client est bien souvent oublié, mais ne doit pas être négligé, car il peut sauver l'entièreté de projets en cas de dysfonctionnements.


    Les désavantages de l’hébergement mutualisé


    Les hébergements mutualisés disposent de nombreux avantages comme nous venons de le voir, cependant si votre site prend de l’ampleur, ce que nous vous souhaitons, il faudra peut-être passer sur un autre modèle d’hébergement. En effet, le majeur inconvénient d’un hébergement mutualisé réside dans le potentiel manque de performance que ce dernier offre à votre site. Si dans votre pool un autre site accueille un pic de trafic conséquent, cela va impacter les performances de l’ensemble des autres sites présents dans ce pool, sauf si un cloisonnement a été réalisé. En réalité, cette mutualisation des ressources peut se révéler limitante si vous commencez à recevoir beaucoup de trafic et surtout par pics, votre site disposera alors d’une latence voir d'erreurs serveurs, entachant ainsi la navigabilité de vos utilisateurs. Cela peut donc dépendre de vous, mais aussi des autres sites hébergés, il en résulte un manque de contrôle sur ce type d’hébergement, qui devient rapidement non viable pour certains projets web. Si vous souhaitez monter en performance, il faudra alors opter pour un nouveau type d’hébergement web tel que le cloud, VPS ou dédié.


    Comment choisir le bon hébergement mutualisé

    Choisir le bon hébergement mutualisé est primordial pour la réussite de votre projet. L’idéal est tout d’abord de choisir un hébergeur vous proposant un stockage au plus proche de vos utilisateurs. Si vous êtes sur le marché français, il sera alors toujours mieux de disposer d’une solution proposant des datacenters en France. Bien évidemment, la condition intervenant en amont est de choisir un hébergeur reconnu et disposant d’avis clients vérifiés depuis plusieurs années. De nombreuses solutions émergent régulièrement sur le marché et il est important de bien faire le tri avant de faire son choix. 

    Ensuite, si vous souhaitez choisir un bon hébergeur, nous vous recommandons d’opter pour un acteur disposant de ses propres infrastructures. Cela permet une intervention plus rapide en cas de problèmes et donc une plus grande réactivité, c’est le cas notamment d’OVH. De nombreux hébergeurs sous-traitent cette partie, et utilisent les datacenters d’autres sociétés. Pensez à bien vérifier ce point si vous souhaitez cocher l’ensemble des cases, c’est un aspect important, mais pas indispensable, car de nombreuses sociétés fonctionnant sur ce principe disposent tout de même d’un service de qualité. 

    Enfin, un dernier point à vérifier est le type de service client fourni avec la prestation. Il vaut mieux privilégier des hébergeurs disposant de plusieurs méthodes de contacts et disponible 24 h/24, un problème peut arriver à n’importe quel moment et votre hébergeur doit ainsi pouvoir être joignable au plus vite.

    De nombreux hébergeurs proposent les services cités ci-dessus, une fois votre liste faite, comparez les tarifs de ces derniers en fonction de vos besoins en ressources et vous trouverez l'hébergeur qui convient le mieux à votre projet.  D'autres exemples d'hébergement comme planethoster peuvent également convenir à vos besoins, particulièrement avec son offre world. Il est important de noter qu’un hébergeur réputé comme peu cher pour une solution donnée, ne l’est pas forcément pour l’offre que vous souhaitez souscrire. Une analyse sur ce point est de ce fait indispensable si vous souhaitez faire des économies.

    Quel type de site internet faire avec un hébergement mutualisé ?

    L’hébergement mutualisé est destiné à la plupart des sites, que ces derniers soient des blogs, des sites vitrines pour votre entreprise, des boutiques en ligne ou encore des sites d'événementiels. En réalité, il représente le point d’entrée sur l’hébergement web, en ce sens, votre site sera certainement compatible avec ce dernier. La condition limitante sera la volumétrie grandissante ou bien un changement des besoins de configuration de votre solution.

    Quel prix pour un hébergement mutualisé ?

    Un hébergement mutualisé peut être gratuit comme vu précédemment, mais si vous cherchez un service viable sur le long terme et solide, il faudra compter entre 7 et 20 e/mois sans engagement. Tarif pouvant être revu grandement à la baisse en cas de souscription à un engagement pouvant aller jusqu’à 48 mois sur certaines solutions. Certains des prix affichés peuvent être trompeurs, faites donc attention de bien lire l’ensemble des conditions d’abonnements ainsi que les options souscrites ou non. Le marché de l’hébergement étant concurrentiel, certains acteurs n’hésitent pas à utiliser des techniques à la limite de la légalité pour l’acquisition de nouveaux clients.

    Quel est le coût moyen d'un hébergement mutualisé par mois ?

    Le coût moyen d'un hébergement mutualisé est légèrement inférieur à une dizaine d'euros par mois. Ce tarif est accessible dans le cas d'une souscription annuelle à l'une des solutions d'hébergements citées ci-dessus. Cette tarification est inférieure à celle de l'hébergement dédié, Cloud ou encore VPS.

    Maxime Aulne

    Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

    Lire d'autres articles

    Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

    Lire d'autres articles
    Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
    Lire la charte de confiance
    • Indépendance
    • Transparence
    • Expertise

    L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

    Haut de page

    Les derniers guides d'achat

    Tous les guides d'achat