Hubic : OVH propose 25 Go de stockage en ligne gratuit

Par
Le 28 décembre 2011
 0
OVH poursuit son offensive en matière de services hébergés avec le lancement de Hubic, une offre de stockage en ligne concurrente des Dropbox, Skydrive et consorts. La formule de base, gratuite, propose de profiter de 25 Go d'espace.

L'hébergeur OVH, qui lançait peu avant Noël la première brique de son infrastructure à la demande, inaugure un nouveau service, pensé cette fois aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. Baptisé Hubic (pour Hub In the Cloud), il permet de disposer d'un espace sur les serveurs OVH permettant de stocker les fichiers de son choix et de les retrouver depuis n'importe quel point d'accès. L'offre d'appel, gratuite et dès à présent disponible, permet de disposer d'un maximum de 25 Go.

En pratique, le service permet donc d'envoyer depuis un PC ou un téléphone mobile des fichiers vers les serveurs d'OVH, où ils seront stockés au sein d'un espace alloué à l'utilisateur. Celui-ci pourra alors y accéder depuis toute machine compatible avec le client logiciel nécessaire (protection par identifiant / mot de passe), et définir des partages portant sur un fichier ou un dossier précis.

04846280-photo-ovh-hubic.jpg

Contrairement aux services d'envoi de fichiers tels que demo.ovh.net, le stockage est ici persistant : les données sont conservées jusqu'à ce que l'utilisateur mette un terme à son abonnement. « L'accès à vos données est sécurisé par un certificat SSL unique. Vos données transitent de manière cryptée, et donc illisibles sur Internet », promet l'hébergeur, qui n'oublie pas de mettre l'accent sur la qualité de son infrastructure (triple redondance, données stockées en France, etc).

Au lancement, Hubic est disponible sous la forme de clients PC, iPhone et Android. L'usage est donc pour l'instant restreint à ces plateformes, mais OVH assure qu'un client Mac OS sera bientôt publié. Début janvier, deux formules payantes rejoindront l'offre gratuite. La première montera à 100 Go pour 11,95 euros par an, tandis que la seconde offrira une capacité de stockage « illimitée » pour 83,71 euros par an.

Une offre encore bien jeune ?

Avec Hubic, OVH s'apprête à partir à l'assaut d'acteurs déjà bien installés (américains comme Dropbox, Box, Sugarsync ou français, à l'image d'Ikoula), et marque d'emblée les esprits avec une offre gratuite à 25 Go de stockage (comme le Skydrive de Microsoft), là où la concurrence se limite souvent à 2 Go avant de basculer sur une formule payante. Pour autant, les fonctionnalités se résument aujourd'hui au stockage et à l'accès à distance, alors que certains rivaux proposent accès Web, lecture des contenus à distance, ou synchronisation et sauvegarde automatiques.

OVH assure toutefois que son offre va rapidement évoluer avec, entre autres promesses, « synchronisation programmée et instantanée », lecture de vidéos en streaming, édition de documents en ligne, gestion avancée des utilisateurs ou partage vers les réseaux sociaux en un clic. Affaire à suivre ? Les amateurs pourront souscrire l'offre gratuite depuis le site d'OVH.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top