Tesla obtient un prêt des banques chinoises de 1,3 milliard pour sa Gigafactory

27 décembre 2019 à 15h15
0
Elon Musk

L'entreprise d'Elon Musk vient de boucler un tour de table de 1,3 milliard de dollars en Chine, pour construire notamment la troisième Gigafactory de Tesla.

Ce prêt sur cinq ans a été consenti à Tesla par plusieurs banques chinoises, dont la China Construction Bank (CCB) et l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), rapporte Reuters dans une dépêche.

Construire la Gigafactory, et reconduire la dette existante

Plus tôt dans l'année, Tesla a reçu un prêt sur 12 mois atteignant 3,5 milliards de yuans (521 millions de dollars) avec, pour date de remboursement, le 4 mars 2020. Une partie de la nouvelle facilité de prêt de 9 milliards de Yuans (1,3 milliard de dollars), administrée par un certain nombre de banques chinoises, pourra alors être destinée au remboursement de cette dette.

Le reste ? Il sera utilisé pour la construction de la Gigafactory 3, en Chine, qui devrait être installée près de Shangai pour servir aux différentes opérations du constructeur sur ce territoire.

La Gigafactory 3 appartiendra à 100 % à Tesla, ce qui est assez rare en Chine, puisque les sociétés étrangères doivent généralement s'allier à une entreprise locale, comme ce fut le cas pour Volkswagen.

La première usine de Tesla en dehors des Etats-Unis sera aussi la plus grosse, puisqu'à terme, elle devrait être capable de produire 1 000 Tesla Model S par semaine. Elon Musk souhaite en faire la véritable rampe de lancement de ses véhicules sur le marché mondial et notamment asiatique.

Tesla boucle l'année en bonne forme

L'entreprise peut se prévaloir d'une certaine réussite avec la construction de cette Gigafactory chinoise. Il s'agira de la toute première usine de véhicules automobiles entièrement étrangère à s'implanter dans le pays et Tesla a obtenu le soutien du gouvernement de bout en bout. Par ailleurs, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information chinois a annoncé que la Model 3 serait ajoutée à la liste des véhicules exemptés de taxes à l'achat.

Enfin en 2019, l'action de Tesla a gagné 25 % à la bourse de Wall Street, portant l'action à 420 dollars. L'entreprise a ainsi été la plus performante parmi les constructeurs automobiles américains en bourse durant l'année écoulée, malgré un début d'année compliqué.

Source : Reuters
Modifié le 27/12/2019 à 21h08
69
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top