Google veut brider certains VPN sur Android

31 août 2022 à 16h35
9
© NordVPN
© NordVPN

Les VPN sur Android vont devoir se plier à de nouvelles règles. Pour certains d'entre eux, bloquer les publicités sur les applications tierces va devenir compliqué.

Google a mis à jour le règlement de Google Play pour les développeurs, et il va y avoir du changement pour les applications VPN, qui vont devoir s'adapter à la nouvelle politique d'ici au 1er novembre 2022.

Les VPN n'ont plus carte blanche pour bloquer la pub sur Android

La plus grande inquiétude des éditeurs de VPN est que ce type de service soit désormais interdit de toute « manipulation des annonces susceptible d'affecter la monétisation des applications ». Or, de nombreuses plateformes VPN proposent ce genre de fonctionnalité, afin d'obtenir un avantage concurrentiel et d'enrichir leurs offres, qu'elles peuvent ainsi vendre à un prix plus élevé.

« Google prétend sévir contre les applications qui utilisent le service VPN pour suivre les données des utilisateurs ou rediriger le trafic des utilisateurs pour gagner de l'argent grâce aux publicités. Cependant, ces changements de politique s'appliquent également aux applications qui utilisent le service pour filtrer le trafic localement sur l'appareil », regrette Reda Labdaoui, de l'application suédoise Blokada, un VPN qui bloque les publicités.

Cité parThe Register, Reda Labdaoui estime que Blokada ne devrait pas être concerné par cette restriction, car l'application filtre les contenus dans le Cloud sans violer les politiques de Google relatives aux appareils. Mais il craint que d'autres services n'aient pas cette chance.

Tous les VPN ne sont pas concernés

DuckDuckGo pour Android dispose d'un service VPN local et pourrait être concerné par cette nouvelle règle. Selon un porte-parole du navigateur web, la société étudie encore les détails de la politique à venir du Play Store pour savoir si elle risque d'être touchée par les changements. Parmi les autres victimes potentielles, on trouve Jumbo, téléchargée plus de 100 000 fois sur le Play Store pour une note de 4,5/5.

Google mène depuis longtemps la vie dure aux développeurs de bloqueurs de publicité sur Android. La firme explique ne pas autoriser « les contenus qui nuisent au fonctionnement des réseaux, des serveurs ou d'autres infrastructures de Google ou de tiers, ou qui interfèrent avec ».

Dans son règlement, deux autres limitations sont imposées aux services VPN sur Android. Celles-ci concernent :

  • La collecte de données sensibles ou à caractère personnel sans communication visible ni demande de consentement ;
  • La redirection ou la manipulation du trafic d'utilisateurs d'autres applications sur un appareil à des fins de monétisation (redirection du trafic publicitaire via un pays autre que celui de l'utilisateur, etc.).

Sources : The Register, Google

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

arthur6703
Il est possible de bloquer des pubs à plusieurs niveaux:<br /> App (exemple Adblock dans les navigateurs PC)<br /> VPN/Réseau<br /> DNS<br /> Si les deux premières ne sont pas ou plus possible, il y aura tjr la possibilité de bloquer au niveau du dns, et en plus ça réduit l’utilisation du réseau puisque les noms de domaine publicitaire sont bloqué au niveau du resolveur<br />
strati33
Neutralité du net avez vous dit ? XD
FRANCKYIV
adguard-dns.io<br /> AdGuard DNS — ad-blocking DNS server<br /> Create your DNS server that will protect your personal data, block ads and tracking and allow you to control access to specific content on the Internet.<br />
xryl
Heureusement, sur Android, il y a la possibilité des stores alternatifs, type F-Droid, donc rien à foutre de la politique de Google (pour l’instant). Par contre, sur iOS, téfoutu. J’espère fortement que l’UE ne va pas baisser son froc cette fois ci dans sa croisade contre le(s) monopole(s) d’Apple (avec Margrethe Vestager, ça peut être possible).
MattS32
arthur6703:<br /> il y aura tjr la possibilité de bloquer au niveau du dns<br /> Nope. Le blocage DNS par définition ne peut marcher que si la pub est servie via une URL ayant un nom de domaine spécifique (puisque le blocage DNS consiste à renvoyer une mauvaise IP pour les requêtes DNS sur certains domaines).<br /> Il suffit que ça ne soit pas le cas et le blocage DNS ne peut plus la bloquer.<br /> Un petit exemple, dans une liste d’URL publicitaires on peut trouver celle là : google.com/pagead/<br /> Si tu veux bloquer ça par DNS, tu bloques absolument tout google.com…
jeanlucesi
Effectivement mon smartphone Android sans Google fonctionne très bien.
yam103
Oui, c’est tout à fait vrai. Heureusement, ce cas est très limité, à quelques applications du GAFAM (Facebook, Instagram, Youtube). Le cas général est que la pub est basée sur un autre domaine, au pire un nom de host dédié différent du site visité.
mrassol
il y a de plus en plus de sous domaines dédiés a la pub, comme ca c’est plus difficile a bloquer
xryl
Tant qu’il y a de l’open source dans le système de base, il y a de l’espoir. Mais dès que Google imposera Fushia, ce sera mort. Déjà que Chrome c’est mort pour les adblockers avec Manifest V3, heureusement qu’il y a Firefox.
Lefebvre
la pub nous enmerde
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet