Google Photos : bientôt la fin du stockage illimité, sauf pour les Pixel

Le stockage illimité gratuit pour des clichés haute qualité est certainement l'un des points forts de Google Photos. Or, alors que la société tente de pousser son offre Google One, elle annonce la fin de cette gratuité pour le mois de juin.

En termes de stockage en ligne , pour chaque utilisateur, Google propose actuellement 15 Go de stockage partagés entre Gmail, Google Drive et Google Photos. À ce service s'est ajoutée pendant cinq ans la possibilité de sauvegarder sur les serveurs du géant, gratuitement et sans limite, des photos capturées par smartphone en version Haute Qualité…

Changement de règle chez Google

Ces derniers temps la multinationale multiplie les initiatives pour inciter les utilisateurs à s'abonner à Google One. Jusqu'ici, pour assurer la gratuité du stockage illimité de photos Haute Qualité, Google avait mis en place un dispositif de redimensionnement : « Les photos sont compressées pour économiser l'espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite ».

Or à partir du mois du 1er juin 2021, chaque nouvelle photo ou vidéo sera comptabilisée dans les 15 Go de stockage du compte Google - et partagés entre Gmail, Google Drive et Google Photo donc. Une fois la limite atteinte, la société vous propose ainsi de vous abonner à Google One… Ou de supprimer purement et simplement du contenu pour faire de la place.

Dans son communiqué, Google précise que les contenus hébergés sur la plateforme avant le 1er juin et en version Haute Qualité ne seront pas concernés par ce nouveau calcul.

L'exception des Pixel

Notons toutefois que les détenteurs d'un smartphone Pixel (1 à 5) ne sont pas affectés par ce changement. Il leur sera ainsi toujours possible de profiter du stockage gratuit des photos en Haute Qualité même après le 1er juin 2020.

Sans plus de précisions, la société explique que 80 % des autres utilisateurs, devrait profiter en moyenne de « trois années » d'utilisation sur ces 15 Go. Mais bien entendu cela dépend de vos usages, du nombre d'email que vous recevez chaque jour, du nombre de photo enregistrées et du quota déjà utilisé au sein de Google Drive…

D'autant qu'en cette période un peu spéciale où le télétravail est de mise, la création, le stockage et le partage de documents via Google Drive pourrait tendre à augmenter, empiétant ainsi sur ces 15 Go gratuits.

Notons toutefois que, dans une FAQ officielle, Google sous-entend que l'option Haute Qualité permettant de compresser les médias sera toujours disponible.

Entre le lancement de services exclusifs comme un VPN ou des outils d'éditions de photos il semblerait en tout cas que Google soit déterminé à mettre en avant son offre Google One. Rappelons que celle-ci commence à 1,99 € par mois ou 19,99 € par an avec 100 Go d'espace disque (non cumulable avec les 15 Go gratuits)…

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : un système d'exploitation conçu pour le jeu vidéo, selon Microsoft
Windows 11 : les applications Android tourneront nativement sur l'OS
Windows 11 : Microsoft officialise et présente l'avenir de son système d'exploitation
Google recule la date de blocage des cookies tiers dans Chrome à 2023
Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application
Adobe annonce Substance 3D Collection : Designer, Painter, Sampler et Stager, tout le nécessaire à la création de projets 3D
Opera R5 : la prochaine version du navigateur bourrée de nouvelles fonctionnalités
Les utilisateurs et utilisatrices de Edge peuvent profiter de l'extension Microsoft Outlook en avant-première
YouTube, Google Drive : une mise à jour de Google va casser certains vieux liens
Antivirus et VPN : le prix de Norton 360 Deluxe est en forte baisse jusqu'à la fin du mois
Haut de page