Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?

Pierre Crochart Contributeur
18 avril 2019 à 17h18
0
Developpement web
Crédits : Shutterstock.com

Comme chaque année, Stack Overflow s'est lancé dans son grand baromètre de la programmation afin d'élire le langage le plus populaire, le plus détesté, et bien évidemment le plus rémunérateur pour ses adeptes.

Plus de 90 000 développeurs se sont prêtés à l'exercice à travers le monde. Et comme pour les sept dernières éditions du baromètre : le JavaScript remporte le titre de langage de programmation le plus populaire.

JavaScript indétrônable, belle progression du Python

Pour les développeurs c'est une évidence : JavaScript est LE langage à maîtriser depuis plus de sept ans déjà. Pour le suffrage de 2019, le langage imaginé par Brendan Eich en 1995 obtient pas moins de 67,8 % des voix, surclassant ainsi HTML/CSS et SQL sur le podium.

La quatrième place s'est quant à elle disputée entre Java et Python, mais ce dernier s'est finalement imposé avec 41,1 % des votes. Stack Overflow précise néanmoins que JavaScript et Python sont actuellement les deux langages les plus demandés dans le secteur de la programmation.

Langages programmation popularité
Classement des langages de programmation selon leur popularité. Crédits : Stack Overflow

Parmi les vilains petits canards, on peut citer VBA, Objective-C et Assembly, qui sont selon l'étude les trois langages sur lesquels les développeurs redoutent le plus de travailler. Concernant les langages les moins appréciés, le classement fait apparaître WebAssembly, Clojure et Elixir tout en bas de la liste.

Les développeurs américains bien mieux payés que partout ailleurs

Il a beau être mal-aimé, il rapporte ! L'étude de Stack Overflow indique en effet que Clojure est le langage informatique le plus rémunérateur pour celles et ceux qui savent le manier. D'après les réponses au sondage du site, le salaire médian d'un développeur Clojure se situe autour de 90 000 $ annuels.

Langages programmation popularité
Salaire médian des développeurs dans le monde. Crédits : Stack Overflow

Mais les salaires sont encore bien plus élevés côté américain du globe. Un programmeur Clojure y gagne en moyenne 139 000 $ par an, ce qui est d'ailleurs légèrement inférieur à celui des développeurs Scala : 143 000 $ annuels. Les moins bien lotis sont les développeurs HTML/CSS avec un solde de 105 000 $ par an.

Enfin, on constate que la programmation demeure un milieu particulièrement masculin. 90 % des répondants au sondage se sont en tout cas identifiés en tant que tel.

Source : Stack Overflow

15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top