OneDrive synchronise enfin les dossiers partagés (màj)

11 août 2015 à 08h49
0
La fonction la plus réclamée de OneDrive est finalement disponible. De quoi préparer le terrain pour Office 2016 et ses fonctions de collaboration en temps réel.

Article mis à jour en bas de page

Des années que les afficionados de OneDrive pestaient. Obligés de multiplier les allers-retours sur l'interface web pour récupérer les derniers fichiers, les dernières modifications d'un dossier partagé. Pendant ce temps, les concurrents Dropbox ou Google Drive les synchronisent tranquillement en local.

Ce n'est plus le cas. Microsoft vient de l'annoncer discrètement sur la « boite à idées » de OneDrive. Désormais, dès que l'on accède à un dossier partagé, un nouveau bouton permet de l'ajouter à son OneDrive. Il devient alors visible à côté de ses propres documents sur n'importe quel client. Mieux : il apparait également dans la liste des dossiers synchronisables sur le poste de travail. Y ajouter des fichiers devient donc beaucoup plus facile. L'espace de stockage étant décompté du compte du propriétaire.

08129448-photo-onedrive.jpg
Cette fonction était la plus demandée avec près de 6 000 votes sur UserVoice, le site de suggestion d'améliorations, contre 2 500 votes « seulement » pour le retour des placeholder. Comme souvent, son déploiement sera progressif. Certains attendront donc probablement plusieurs jours avant d'y avoir accès. Elle est disponible sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8, et Mac OS X. Mais étrangement pas sous Windows 8.1. « Nous concentrons nos investissements sur Windows 10... et la mise à jour est gratuite » répond, un rien laconique, Angus Logan, le chef produit OneDrive chez Microsoft.

A noter qu'il est impossible de déplacer les dossiers partagés ajoutés à l'arborescence OneDrive. Ils restent désespérément attachés à la racine. Autre limite, la synchronisation ne fonctionne que pour les dossiers dont on dispose des droits d'édition. Impossible donc de partager des photos avec des proches sans autoriser également leur modification ou leur suppression. Enfin, on ne recevra aucune notification quand un fichier est ajouté. Deux points sur lesquels Dropbox conserve encore une longueur d'avance.

Il n'empêche, Microsoft se devait de muscler les capacités collaboratives de OneDrive. Le service est devenu le socle du stockage de Windows 10 et de la suite Office. A l'automne, les moteurs de synchronisation des éditions grand public et professionnelles de OneDrive doivent fusionner. Dans le même temps, Office 2016 fera la part belle à la collaboration en temps réel sur les documents partagés dans OneDrive. La synchronisation des dossiers partagés était donc indispensable.


Mise à jour :
Microsoft vient d'ajouter les notifications à la dernière mouture de OneDrive. Un email quotidien ou une alerte mobile sera envoyée avec toutes les modifications apportées aux fichiers des dossiers partagés. Quant au moteur de recherche, il balaye désormais aussi bien les dossiers du compte que ceux qui sont partagés.

08138396-photo-notification-onedrive.jpg

Article initialement publié le 4/08/2015 à 13:49

Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir...

Lire d'autres articles

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page