OneDrive synchronise enfin les dossiers partagés (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
La fonction la plus réclamée de OneDrive est finalement disponible. De quoi préparer le terrain pour Office 2016 et ses fonctions de collaboration en temps réel.

Article mis à jour en bas de page

Des années que les afficionados de OneDrive pestaient. Obligés de multiplier les allers-retours sur l'interface web pour récupérer les derniers fichiers, les dernières modifications d'un dossier partagé. Pendant ce temps, les concurrents Dropbox ou Google Drive les synchronisent tranquillement en local.

Ce n'est plus le cas. Microsoft vient de l'annoncer discrètement sur la « boite à idées » de OneDrive. Désormais, dès que l'on accède à un dossier partagé, un nouveau bouton permet de l'ajouter à son OneDrive. Il devient alors visible à côté de ses propres documents sur n'importe quel client. Mieux : il apparait également dans la liste des dossiers synchronisables sur le poste de travail. Y ajouter des fichiers devient donc beaucoup plus facile. L'espace de stockage étant décompté du compte du propriétaire.

08129448-photo-onedrive.jpg
Cette fonction était la plus demandée avec près de 6 000 votes sur UserVoice, le site de suggestion d'améliorations, contre 2 500 votes « seulement » pour le retour des placeholder. Comme souvent, son déploiement sera progressif. Certains attendront donc probablement plusieurs jours avant d'y avoir accès. Elle est disponible sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8, et Mac OS X. Mais étrangement pas sous Windows 8.1. « Nous concentrons nos investissements sur Windows 10... et la mise à jour est gratuite » répond, un rien laconique, Angus Logan, le chef produit OneDrive chez Microsoft.

A noter qu'il est impossible de déplacer les dossiers partagés ajoutés à l'arborescence OneDrive. Ils restent désespérément attachés à la racine. Autre limite, la synchronisation ne fonctionne que pour les dossiers dont on dispose des droits d'édition. Impossible donc de partager des photos avec des proches sans autoriser également leur modification ou leur suppression. Enfin, on ne recevra aucune notification quand un fichier est ajouté. Deux points sur lesquels Dropbox conserve encore une longueur d'avance.

Il n'empêche, Microsoft se devait de muscler les capacités collaboratives de OneDrive. Le service est devenu le socle du stockage de Windows 10 et de la suite Office. A l'automne, les moteurs de synchronisation des éditions grand public et professionnelles de OneDrive doivent fusionner. Dans le même temps, Office 2016 fera la part belle à la collaboration en temps réel sur les documents partagés dans OneDrive. La synchronisation des dossiers partagés était donc indispensable.


Mise à jour :
Microsoft vient d'ajouter les notifications à la dernière mouture de OneDrive. Un email quotidien ou une alerte mobile sera envoyée avec toutes les modifications apportées aux fichiers des dossiers partagés. Quant au moteur de recherche, il balaye désormais aussi bien les dossiers du compte que ceux qui sont partagés.

08138396-photo-notification-onedrive.jpg

Article initialement publié le 4/08/2015 à 13:49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page