Edge : Microsoft bosse avec Google pour une meilleure intégration du presse-papier à Chromium

12 décembre 2021 à 09h00
0
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft et Google se sont alliés pour étendre les capacités du presse-papier sur Chromium.

Pour ça, ils développent actuellement une API appelée Picking Clipboard qui permettra de copier-coller plus de formats de fichiers entre les applications web et les applications Windows.

Un nouveau presse-papier très étendu

Microsoft et Google travaillent actuellement ensemble sur une API appelée Picking Clipboard pour étendre les fonctionnalités du presse-papier sur Chromium et, par conséquent, sur Edge et Chrome. Elle permettrait aux utilisateurs sur Windows 10 et Windows 11 de pouvoir copier-coller plus de formats de fichiers entre une application web et une application Windows.

Elle sera basée sur l'API Async Clipboard, qui est actuellement utilisée sur les navigateurs Chromium. Pour le moment, cette API supporte les formats de fichiers classiques et standardisés sur toutes les plateformes, comme les formats pour le texte et les images (JPEG, JPG, PNG). Le but de Picking Clipboard serait donc d’étendre les fonctionnalités du presse-papier aux formats propriétaires comme le .docx de Microsoft Word, aux standards non-web comme le .TIFF (pour les larges images) pour le design graphique mais aussi aux formats personnalisés.

Une sortie prévue pour Edge 98 et Chrome 98

Avec cette nouvelle API, il sera donc possible de copier des fichiers dans quasiment tous les formats populaires et de les partager entre les applications web et les applications natives. Les développeurs pourront également choisir de créer leurs propres formats pour le presse-papier, sous la condition qu'ils n'affectent pas la sécurité du navigateur ou du système d’exploitation.

L’entreprise assure que tous les standards de sécurité actuels seront respectés par cette nouvelle fonctionnalité et qu’il sera fait en sorte que le contenu du presse-papier ne soit pas « assaini » par le navigateur afin d’éviter des pertes ou de la corruption de données.

Sur la feuille de route, la sortie de la nouvelle API est pour le moment prévue pour les versions 98 de Microsoft Edge et Google Chrome, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une modification de cet objectif dans le futur.

Source : Windows Latest

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet