Google et Dropbox lancent Simply Secure pour démocratiser la sécurité sur le Net

Par
Le 18 septembre 2014
 0
En partenariat avec le groupe Open Technology Fund, Google et Dropbox annoncent Simply Secure, une nouvelle organisation dont l'objectif est de développer des outils de sécurité open source simples d'utilisation.

0096000007627823-photo-simply-secure.jpg
A l'heure actuelle, il existe quelques dispositifs de sécurité proposés aux internautes. C'est par exemple le cas de l'authentification en deux étapes. Toutefois, le mécanisme peut souvent s'avérer rébarbatif, par exemple pour authentifier un compte sécurisé au sein d'un service tiers... Pour Simply Secure, si ces mécanismes fonctionnent très bien aujourd'hui « leur taux d'adoption est relativement bas, parce qu'ils ne sont pas pratiques ou trop confus pour être utilisés par une personne lambda », est-il expliqué dans un communiqué.

Simply Secure estime qu'il est temps de concevoir des mécanismes open source simples d'usage et qui puissent être démocratisés auprès d'un maximum d'internautes, notamment « à la suite des fuites de photos de célébrités et des révélations de Snowden ».

Sur son blog officiel, la société Dropbox explique qu'elle a participé à ce projet et affirme : « nous pensons que la sécurité ne doit pas être mise en place au détriment de la simplicité ou de l'ergonomie ». De son côté Google ajoute que dans les prochains mois, Simply Secure collaborera avec des développeurs, des designers et des chercheurs pour concevoir de tels dispositifs.

Reste à connaitre les fruits de ces efforts et surtout si ces dispositifs seront ensuite adoptés par les autres sociétés, même concurrentes. Ce type d'initiatives est plutôt bienvenu même si l'on ne peut s'empêcher de mentionner que Snowden a précisément accusé Google et Dropbox de collaborer avec la NSA, la seconde ayant même nommé Condoleezza Rice à son conseil de direction.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top