Google Drive peut héberger gratuitement des pages Web

01 juin 2018 à 15h36
0
L'équipe en charge de Google Drive a annoncé hier sur Google+ que le service permettait dorénavant d'héberger des sites Web.

00BE000005135078-photo-google-drive-logo-sq-gb.jpg

Le jeune service de stockage en ligne de Google s'aligne sur le pionnier du domaine, Dropbox, qui propose cette fonctionnalité depuis quelques années.

Chez l'un comme chez l'autre, cette fonction permet aux visiteurs d'afficher directement les fichiers HTML partagés publiquement, au lieu d'en proposer le téléchargement sur l'ordinateur comme c'est le cas avec n'importe quel autre type de fichier, ou de l'afficher dans une visionneuse maison comme avec les photos.

Naturellement, les langages interprétés côté serveur tels que le PHP ne sont pas pris en charge. Seuls le HTML, le CSS et le JavaScript le sont. Mais ils suffisent largement pour héberger un site Web statique présentant l'activité d'une petite entreprise ou pour stocker temporairement des pages orphelines. Des logiciels permettent toutefois de maintenir des sites comme des blogs, en générant ponctuellement des pages statiques depuis un ordinateur.

Dans tous les cas il suffit de créer un dossier, de le rendre public dans les options de partage, d'y copier les fichiers puis d'en obtenir l'URL en demandant leur prévisualisation. Pour l'anecdote, la page expliquant la marche à suivre exploite justement cette fonction. L'adresse n'est pas très élégante mais on peut la camoufler avec un service de redirection tel qu'un raccourcisseur d'URL.

Cette fonction n'entraine aucun surcout, elle est donc gratuite avec l'offre 5 Go, incluse avec n'importe quel compte Google ou Gmail. Gratuit lui aussi, Google Sites reste disponible, du moins pour le moment, car il propose une autre approche, reposant sur des modèles prédéfinis.

0136000005702958-photo-google-drive-html-1.jpg
0136000005702960-photo-google-drive-html-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer lancera des tablettes Android 8 et 10 pouces à moins de 250 euros
Le câblo-opérateur Liberty Global rachète Virgin Media
Zynga réduit ses pertes mais reste prudent pour 2013
Apple annonce 25 milliards de chansons téléchargées sur l'iTunes Store
Kensington Proximo : un porte-clé de surveillance de proximité pour iPhone
Une mise à jour des logiciels Kaspersky bloque le Net de milliers d'utilisateurs
Comparateurs de prix : Twenga est placé sous sauvegarde judiciaire
Bilan 2012 : les TV chutent de 23%, les mobiles prennent 13%
About.me retrouve son indépendance face à AOL
Apple : un nouveau Mac Pro au printemps 2013 ?
Haut de page