Orange met à jour ses Livebox 2 et change le mot de passe Admin (màj)

Par Julien Jay
le 16 avril 2015 à 18h55
0
Surprise pour les utilisateurs de Livebox 2 Orange qui, du jour au lendemain, ne peuvent plus se connecter à l'interface d'administration de leur box. En cause, la distribution d'un nouveau firmware qui modifie tous les mots de passe « Admin ».


Mise à jour du 16 avril :

Comme relevé par nos confrères de NextInpact, la mise à jour de firmware déployée par Orange sur les Livebox 2 est en quelque sorte une avant première. En effet, les Livebox Play de l'opérateur ne sont pas encore concernées mais devraient prochainement, d'après le service de presse de l'opérateur, connaître une mise à jour logicielle qui changera là aussi le mot de passe d'administration par défaut.

A noter que le support de l'IPv6 n'est toujours pas actif comme nous vous l'indiquions dans notre première publication.


Article original, publié le samedi 11 avril 2015 :

Orange poursuit le développement des firmwares de ses diverses box, et depuis quelques jours, les possesseurs de Livebox 2, qu'elles soient ZTE ou Sagem, reçoivent un nouveau firmware 4.37.3.1. Rappelons que l'utilisateur n'a pas le choix sur l'installation, ou non, des nouveaux firmwares Orange : ceux-ci sont téléchargés et installés automatiquement et de manière impromptue en fonction du plan de charge établi par l'opérateur.

Alors que l'on ne connaît pas le détail des nouveautés apportées par ce nouveau firmware, Orange ne communiquant pas sur ce sujet, il introduit une nouveauté dont on se serait bien passé. Le mot de passe de connexion à l'interface d'administration (192.168.1.1) est modifié sur l'ensemble des box qui utilisent le mot de passe par défaut ou un mot de passe personnalisé. Le nouveau mot de passe par défaut n'est donc plus « admin » mais constitué des 8 premiers caractères de la clé Wi-Fi par défaut inscrite au dos de la Livebox 2.

01E0000007998538-photo-livebox-2-4-37-3-1.jpg


Il est bien sûr de bon aloi qu'Orange renforce la sécurité d'accès à l'interface de configuration de ses box en changeant enfin le mot de passe par défaut. Il est par contre parfaitement anormal que l'opérateur ne communique pas à ses clients ce changement majeur, ne serait-ce que via un email envoyé aux abonnés concernés.

On précisera pour être tout à fait juste vis-à-vis d'Orange qu'un encart apparaît effectivement sur la page de connexion de l'interface de configuration de la box indiquant le changement. Mais n'étant pas situé au niveau de la zone de saisie du mot de passe, l'utilisateur a peu de chances de voir ou lire ce message, surtout après plusieurs essais d'identification infructueux, qui le conduisent généralement à redémarrer la box. Dans tous les cas, il reste possible de modifier après coup ce nouveau mot de passe.

Enfin, le firmware 4.37.3.1 (ou 4.37.3.2 selon le type de voix IP sur votre ligne) pourrait apporter comme autre changement un début de prise en charge de l'IPv6 mais ce point n'est pour l'heure pas confirmé.

01E5000007998540-photo-livebox-2-4-37-3-1-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Orange / Livebox
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Test E-Road Urbancat 350 : que vaut cette trottinette électrique à moins de 200 euros ?
Le nouveau Mozilla Firefox 67 est là, et il est bien plus rapide !
Nintendo : Animal Crossing Pocket Camp et Fire Emblem Heroes bientôt interdits en Belgique
Google stockait des mots de passe en clair depuis... 2005
La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
scroll top