Cartes bancaires : le paiement sans contact est désormais plafonné à 50 €

12 mai 2020 à 11h58
0
Carte Bancaire NFC

Comme l'avaient annoncé plusieurs banques mi-avril, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros depuis ce lundi 11 mai. L'objectif affiché est de réduire les risques de contamination en privilégiant des achats sans contact avec les terminaux de paiement.

Le Groupement des cartes bancaires (GIE CB) assure que 90 % des cartes sont prêtes pour ce nouveau dispositif depuis ce lundi 11 mai. Certains usagers, comme les clients Orange Bank, devront toutefois patienter quelques jours, voire quelques semaines.


Un nouveau geste barrière

Depuis ce lundi 11 mai 2020, le plafond de paiement sans contact est donc rehaussé passant de 30 à 50 euros. Une mesure souhaitée par l'État et prise en concertation avec les banques et les commerçants. Elle est en effet supposée devenir une partie intégrante des gestes barrières à automatiser dans la lutte contre la propagation du COVID-19.

Ce mode de paiement devra ainsi être préféré au paiement par espèce ou à l'utilisation classique de la carte, en tapant son code sur un clavier, autant que faire se peut. À noter que depuis le début du confinement, les retraits en distributeur de billets ont d'ailleurs chuté de 50 %.

Le Groupement des cartes bancaires a assuré, le 7 mai dernier, que 90 % des cartes seraient prêtes pour ce nouveau plafond le lundi 11 mai. Le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Épargne), la Société générale, le Crédit Agricole, le Crédit du Nord, LCL, Fortuneo, Boursorama, ING, Axa Banque, Crédit mutuel ou la néo-banque Révolut ont confirmé avoir fait le nécessaire. La Banque postale verse en sus une prime de deux centimes à l'Institut Pasteur pour chaque transaction dépassant les 30 euros.


Dans les jours à venir pour Orange Bank et BNP Paribas

Chez Orange Bank, il faudra toutefois attendre ce mercredi 13 mai pour profiter de la mesure. La BNP Paribas a indiqué que « la mise à jour se fera progressivement » à compter du 11 mai et s'étalera jusqu'à la fin du mois. N26 a aussi indiqué qu'il faudra quelques jours, voire plusieurs semaines, pour que le plafond soit rehaussé sur toutes ses cartes bancaires.

Et si l'écrasante majorité des cartes bancaires seront mises à jour de manière automatique, certaines devront toutefois faire l'objet d'une manipulation en ligne de la part des usagers. Ces derniers seront prévenus par leur banque, au cas par cas. La Société Générale indique par exemple qu'il faudra faire un retrait au distributeur ou un paiement avec code pour activer la mise à jour.

Source : Nouvel Obs
Modifié le 12/05/2020 à 14h13
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top