Boursorama, ING Banque, Monabanq, Hello Bank, Fortuneo... Toutes se sont positionnées en tant que banque en ligne et de plus en plus de consommateurs choisissent d'ouvrir leur compte courant chez elles.
Et pour cause, avec des prix compétitifs en matière de frais de gestion ainsi que les nombreux cadeaux offerts pour toute souscription, la banque en ligne ringardise le traditionnel guichet de banque.
À l'heure du puissant Internet, le domaine bancaire a su s'adapter. Ainsi, une banque en ligne ne disposera pas d'un comptoir dans une agence avec pignon sur rue. La relation client est dématérialisée, remplacée par un numéro de téléphone à composer ou par des mails. Et pour toutes les manipulations communes (suivi du budget, relevé de compte, demande de virement...), il suffit d'un clic sur le site de sa banque en ligne. Les consommateurs peuvent ainsi vérifier l'état de leur compte depuis leur smartphone quand ils le souhaitent, sans contraintes.
Ce fonctionnement particulier explique les prix si attractifs proposés : moins de salariés et pas de location d'agences pour une banque en ligne ! Et que les consommateurs se rassurent : elles restent aussi fiables que leurs homologues traditionnels comme la Banque Postale, le Crédit Agricole ou LCL.
Dans ce marché si concurrentiel, une nouvelle venue commence aussi à faire parler d'elle : la banque mobile, également appelée néobanque. Comme leur nom l'indique, ces établissements de paiement sont uniquement accessibles via une application sur mobile. Elles sont donc différentes des banques en ligne. Leur offre est, notamment, d'une simplicité extrême : un simple compte courant avec une carte bancaire, sans possibilité de crédit ou de remise de chèque. C'est le cas par exemple de N26 ou encore Revolut.