Microsoft Office 2008 pour Mac : le test

08 février 2008 à 13h05
0

Microsoft PowerPoint 2008

L'application de présentation assistée par ordinateur, PowerPoint, fait partie intégrante d'Office 2008 et évolue logiquement en conséquence. Une fois l'application lancée, on découvre une interface cohérente avec Word et Excel 2008 puisque la nouvelle barre d'outils est au rendez-vous, tout comme la galerie d'éléments. Celle-ci nous propose un accès rapide aux diverses galeries d'objets, styles, thèmes, transitions graphiques et autres bibliothèques WordArt qui permettent d'enrichir une diapositive. Pour le reste, l'interface de PowerPoint 2008 est pour le coup assez proche de celle de PowerPoint 2007 avec un volet latéral gauche contenant les miniatures des diapositives, un espace central de création de diapositive et un volet inférieur pour les commentaires. Naturellement, la terrible palette de mise en forme est aussi d'actualité dans PowerPoint 2008 avec l'accès à toutes les options plus ou moins avancées de mise en page.

000000DC00807638-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-1.jpg

Microsoft PowerPoint 2008


Parmi les nouveautés de ce cru 2008, PowerPoint accueille évidemment les SmartArt. Bien que ces outils graphiques voient également le jour dans Word et Excel, on les retrouve aussi dans le logiciel numéro un, du moins sur Windows, de création de présentations en entreprise.Il s'agit ici de divers outils pour créer des organigrammes, diagrammes ou même des tableaux façon 3D afin de mettre en avant ses idées de manière visuelle. C'est simple, rapide et le résultat est généralement à la hauteur même s'il ne faut pas exiger de cet outil la richesse d'un Visio en matière d'édition de diagrammes notamment. Dans sa communication sur PowerPoint, la Mac Business Unit de Microsoft vante les mérites de la nouvelle palette d'objets (palette dont le nom dans les menus n'a pas été traduit en français). Celle-ci offre un accès rapide aux formes géométriques, aux cliparts, aux symboles et enfin aux photographies. Microsoft propose ici une intégration avec iPhoto, les bibliothèques d'images du logiciel d'Apple étant accessible directement depuis la palette. Toutefois, il nous faut préciser que la palette d'objets n'est pas du tout exclusive à PowerPoint puisqu'elle apparaît également sous Word et Excel 2008 avec en prime les mêmes fonctions.

000000DC00807686-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-3.jpg

PowerPoint 2008, sa galerie d'objets, la fonction SmartArt


Microsoft a vraisemblablement profité du passage à PowerPoint 2008 pour enrichir les transitions livrées avec le logiciel alors que les modèles de diapositives ont eux aussi été revus avec une centaine d'éléments différents. Parmi les fonctionnalités anecdotiques de PowerPoint 2008, sachez que le passage d'une diapositive à l'autre peut être contrôlé avec la télécommande infrarouge Apple livrée avec tous les Mac modernes. On retrouve également des améliorations au niveau des outils pour le présentateur puisqu'une horloge s'affiche dorénavant dans ce mode d'affichage avec en prime un pavé de notes et un aperçu des trois prochaines diapositives.

000000DC00807640-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-2.jpg

Microsoft PowerPoint 2008 : les nouveaux outils du présentateur


En parallèle, Microsoft propose de nouveaux outils d'alignement baptisés guides dynamiques. Il s'agit d'afficher automatiquement des repères de positionnement (lignes verticales ou horizontales) lors du déplacement d'objets texte ou de graphiques, afin de vous fournir une aide visuelle pour leur positionnement par rapport aux autres objets de la diapositive.

000000DC00807694-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-4.jpg

Guides dynamiques sous PowerPoint 2008


Outre sa compatibilité avec le nouveau format PPTX d'Office 2007, PowerPoint 2008 propose une fonction d'export des présentations vers les iPod grâce à une sauvegarde au format JPG ou PNG. Pratique pour réviser ses slides dans le train ou dans l'avion quand on n'a pas de MacBook Air !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top