Microsoft Office 2008 pour Mac : le test

08 février 2008 à 13h05
0

Microsoft PowerPoint 2008

L'application de présentation assistée par ordinateur, PowerPoint, fait partie intégrante d'Office 2008 et évolue logiquement en conséquence. Une fois l'application lancée, on découvre une interface cohérente avec Word et Excel 2008 puisque la nouvelle barre d'outils est au rendez-vous, tout comme la galerie d'éléments. Celle-ci nous propose un accès rapide aux diverses galeries d'objets, styles, thèmes, transitions graphiques et autres bibliothèques WordArt qui permettent d'enrichir une diapositive. Pour le reste, l'interface de PowerPoint 2008 est pour le coup assez proche de celle de PowerPoint 2007 avec un volet latéral gauche contenant les miniatures des diapositives, un espace central de création de diapositive et un volet inférieur pour les commentaires. Naturellement, la terrible palette de mise en forme est aussi d'actualité dans PowerPoint 2008 avec l'accès à toutes les options plus ou moins avancées de mise en page.

000000DC00807638-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-1.jpg

Microsoft PowerPoint 2008


Parmi les nouveautés de ce cru 2008, PowerPoint accueille évidemment les SmartArt. Bien que ces outils graphiques voient également le jour dans Word et Excel, on les retrouve aussi dans le logiciel numéro un, du moins sur Windows, de création de présentations en entreprise.Il s'agit ici de divers outils pour créer des organigrammes, diagrammes ou même des tableaux façon 3D afin de mettre en avant ses idées de manière visuelle. C'est simple, rapide et le résultat est généralement à la hauteur même s'il ne faut pas exiger de cet outil la richesse d'un Visio en matière d'édition de diagrammes notamment. Dans sa communication sur PowerPoint, la Mac Business Unit de Microsoft vante les mérites de la nouvelle palette d'objets (palette dont le nom dans les menus n'a pas été traduit en français). Celle-ci offre un accès rapide aux formes géométriques, aux cliparts, aux symboles et enfin aux photographies. Microsoft propose ici une intégration avec iPhoto, les bibliothèques d'images du logiciel d'Apple étant accessible directement depuis la palette. Toutefois, il nous faut préciser que la palette d'objets n'est pas du tout exclusive à PowerPoint puisqu'elle apparaît également sous Word et Excel 2008 avec en prime les mêmes fonctions.

000000DC00807686-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-3.jpg

PowerPoint 2008, sa galerie d'objets, la fonction SmartArt


Microsoft a vraisemblablement profité du passage à PowerPoint 2008 pour enrichir les transitions livrées avec le logiciel alors que les modèles de diapositives ont eux aussi été revus avec une centaine d'éléments différents. Parmi les fonctionnalités anecdotiques de PowerPoint 2008, sachez que le passage d'une diapositive à l'autre peut être contrôlé avec la télécommande infrarouge Apple livrée avec tous les Mac modernes. On retrouve également des améliorations au niveau des outils pour le présentateur puisqu'une horloge s'affiche dorénavant dans ce mode d'affichage avec en prime un pavé de notes et un aperçu des trois prochaines diapositives.

000000DC00807640-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-2.jpg

Microsoft PowerPoint 2008 : les nouveaux outils du présentateur


En parallèle, Microsoft propose de nouveaux outils d'alignement baptisés guides dynamiques. Il s'agit d'afficher automatiquement des repères de positionnement (lignes verticales ou horizontales) lors du déplacement d'objets texte ou de graphiques, afin de vous fournir une aide visuelle pour leur positionnement par rapport aux autres objets de la diapositive.

000000DC00807694-photo-microsoft-powerpoint-2008-gui-4.jpg

Guides dynamiques sous PowerPoint 2008


Outre sa compatibilité avec le nouveau format PPTX d'Office 2007, PowerPoint 2008 propose une fonction d'export des présentations vers les iPod grâce à une sauvegarde au format JPG ou PNG. Pratique pour réviser ses slides dans le train ou dans l'avion quand on n'a pas de MacBook Air !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top