Comment personnaliser Windows 7 ? Consultez nos astuces !

Paul-E Graff
14 janvier 2010 à 16h54
0

Menu démarrer et lanceurs d'applications



RocketDock


Le dock de Mac OSX fait parfois des envieux. Il est vrai que ce lanceur d'application d'Apple est à la fois pratique et esthétique. Le fait que Microsoft s'en soit assez largement inspiré pour la toute nouvelle barre des tâches de Windows 7 tend à prouver que la firme de Cupertino ne s'était pas trompée. Pourtant, même si Windows 7 intègre nativement un système qui s'approche du Dock de Mac OSX, les puristes préfèreront utiliser un programme dont l'aspect visuel reste fidèle à l'original. Dans le genre, il faut ben avouer que RocketDock est un modèle du genre. Le programme n'est pas uniquement agréable à l'œil et fonctionnel, il est également proposé gratuitement par son développeur. Que demander de plus ?


0190000001989286-photo-rocket-dock-mikeklo.jpg


StartKiller


Start Killer est un programme qui plaira particulièrement aux amateurs de customisation qui souhaitent épurer le graphisme de leur barre des tâches. Le concept est rudimentaire, la description sera donc particulièrement brève. Start Killer est un petit outil qui supprime le bouton « Démarrer » qui est implanté sur la partie gauche de la barre des tâches. Si vous cherchez d'autres fonctionnalités, passez votre chemin, Start Killer se limite à ça. En revanche, fort heureusement, la suppression du menu démarrer n'empêche pas pour autant son utilisation. Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur la touche « Windows » de votre clavier. Sur un plan pratique, les personnes qui ont l'habitude d'utiliser leur clavier pour ouvrir le menu démarrer ne souffriront pas trop de l'absence du fameux bouton. Le programme conviendra peut-être aussi aux personnes qui utilisent un dock et qui n'ont plus l'utilité du menu démarrer.

  • Cliquez ici pour télécharger Start Killer
01F4000002738286-photo-startkiller.jpg


Mais ou est passé le menu démarrer ?


Modification de l'icône du menu démarrer


Dans l'exemple précédent, nous avons fait disparaitre le menu démarrer, cette fois, nous allons le modifier ! Une fois n'est pas coutume, dans ce paragraphe, nous ne détaillerons pas un programme en particulier, mais plutôt une possibilité qui sera réservée aux utilisateurs avancés. La manipulation n'est pas des plus évidentes, mais moyennant l'utilisation de programmes semi-professionnels (comme ou , par exemple), il est possible de modifier l'icône animée du menu démarrer. Attention, le procédé n'est pas dénué de risques : seuls les « bidouilleurs » aguerris (de préférence, qui disposent d'un ghost de leur système d'exploitation) pourront se lancer dans l'aventure. Pour obtenir un mode opératoire vous permettant de réaliser cette manipulation, tapez simplement les mots clefs change Windows orb sur Google. Pour télécharger d'autres icônes pour votre menu démarrer, il suffira par exemple de vous rendre sur Deviantart pour y taper la requête « Windows orbs ». Comme vous pourrez le constater en observant les dessins d'artiste ci-dessous, l'icône animée « démarrer » est générée à partir d'un fichier image regroupant trois étapes d'animation.


012C000002740880-photo.jpg
0258000002742486-photo-orbes-windows.jpg

Programme permettant d'injecter le fichier image dans l'exécutable « Explorer » / À droite : exemple d'orbes Windows.




CSMenu : le retour aux sources


CSMenu est un programme conçu pour les nostalgiques qui regrettent la disparition du système de menu démarrer en cascades introduit par Windows 95. La nouvelle barre des tâches de Windows 7 a sonné le glas du menu démarrer « Classique ». Cependant, si la nouvelle approche du menu démarrer vous déplaît, et que vous ne jurez que par les menus déroulants, CSMenu pourra constituer une alternative. Le retour aux sources est amusant, mais il est vraiment dommage que le développeur ait fait totalement l'impasse sur le moteur d'indexation. Une icône « recherche » est bel et bien présente dans le menu, mais elle ne permet pas de mettre la main sur une application (par défaut, ce moteur de recherche n'indexe pas le dossier des programmes).

  • Cliquez ici pour télécharger CSMenu
01F4000002741138-photo-csmenu.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top