Comparatif de six encyclopédies en ligne

Par
Le 06 octobre 2009
 0

Hachette Multimédia


Nous aurions vraiment aimé vous présenter l'encyclopédie en ligne d'Hachette. Vraiment. Oui mais voilà, ce site semble tout aussi à l'abandon que le support optique vendu par Hachette et qui date maintenant de 2007. Il nous a été ainsi impossible de nous abonner à cette encyclopédie, malgré nos nombreux essais (deux ordinateurs différents, avec Firefox ou Internet Explorer). Nous avons également tenté de joindre Hachette à ce sujet, et visiblement rares, très rares sont les personnes qui s'occupent de l'encyclopédie en ligne. Même l'audiotel, qui permet de s'abonner 24h, renvoie vers un numéro non attribué... Catastrophique.

0190000002462782-photo-hachette-multim-dia.jpg
Impossible de s'abonner à l'encyclopédie en ligne d'Hachette... Ici, le résultat sous Internet Explorer 8. Evidemment, le pseudo-lien ne fonctionne pas


Alors dans l'espoir (vain ?) de voir cette encyclopédie fonctionner chez vous, nous pouvons en dresser un rapide portrait-robot : elle comporte 42 000 articles qui s'appuient sur 9 000 médias et 66 000 définitions. Les tableaux de conjugaison de 5 000 verbes sont également de la partie, tout comme un Atlas complet et 149 fiches pédagogiques appelées « aides-mémoire ».

Un accès gratuit permet d'avoir un aperçu (très limité) de la présentation des articles : l'ergonomie semble plutôt bonne et bien pensée, avec un affichage qui utilise bien la largeur de la page et affiche à gauche les définitions et personnages ayant trait à l'article recherché, et à droite les lieux et autres articles qui pourraient intéresser le lecteur. Un cadre vers les médias connexes à la recherche effectuée est également présent. Malheureusement, tout n'est pas toujours très cohérent : c'est le cas ici avec la recherche « boson », qui confond dans le même article la particule et le roi de Bourgogne, comme c'est également le cas avec le Quid.

0190000002462780-photo-hachette-multim-dia.jpg
Présentation d'un article sur Hachette Multimédia : une interface simple et claire


Cette encyclopédie possède quelques atouts sympathiques, comme la fonction qui permet d'accéder aux articles liés à un mot sur lequel vous double-cliquez. Il est également possible, d'après Hachette, de copier non seulement les articles, mais aussi les médias. Enfin, un guide pédagogique vous expliquera le fonctionnement du site.

Un site relativement prometteur donc, mais que nous n'avons malheureusement pas pu tester. A titre indicatif et au cas où vous arriveriez à vous abonner, voici les tarifs pratiqués par Hachette :
  • 1,69 euros pour 24h, via un audiotel dont le numéro n'est pas attribué...
  • 5 euros pour 1 mois ;
  • 15 euros pour un trimestre ;
  • 25 euros pour le semestre ;
  • enfin, 50 euros à l'année.

Hachette Multimédia

Les plus
+ Double-clic sur n'importe quelle entrée
+ Le prix, pas excessif
+ L'interface, claire
Les moins
- Impossible de s'abonner
- Quelques liens connexes mal pensés
- Un accès gratuit trop limité
Pertinence
Exhaustivité
Mise à jour
Ergonomie
0

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top