Microsoft prêt à casser les prix de la messagerie push mobile

07 juin 2005 à 00h00
0
Face à Blackberry, Microsoft annonce une prochaine mise à jour de Windows Mobile 5.0 et l'intégration de la technologie Direct Push pour la messagerie

Mauvaise nouvelle pour Visto et Smartner. Face aux ambitions de Research in Motion, dont la solution Blackberry équipe déjà plus de trois millions de personnes, Microsoft prépare la contre offensive et annonce déjà pour la fin de l'année 2005 sa propre solution de messagerie mobile en push.

L'annonce a été faite par Steve BALLMER lors du Tech Ed 2005 et devrait se baser d'une part sur une mise à jour d'Exchange Server 2003 et d'autre part par la mise à disposition d'un logiciel pour terminaux mobiles intégrant la technologie "Direct Push". Outre la réception directe des e-mails et la synchronisation automatique des contacts ou de l'agenda, Microsoft propose quelques nouveautés comme la synchronisation de la liste de tâches, l'import des photos associées aux fiches contacts et la possibilité de consulter à distance le serveur d'annuaire de son entreprise (Global Adress List : GAL).

Outre les utilisateurs, Microsoft vise également les administrateurs systèmes en proposant la gestion à distance des paramètres de sécurité (activation ou changement du mot de passe), la remise à zéro du terminal en cas de perte ou de vol ou encore la gestion des certificats.

Sur le plan financier, les deux mises à jour (serveur et mobile) seront gratuites et Microsoft souligne le faible coût d'une solution ne nécessitant ni nouveau serveur, ni abonnement, ni licence par utilisateur. Enfin, Microsoft promet une réduction de bande passante de 30 à 50% grâce à la compression des données, réduisant d'autant la facture data de l'entreprise.

Compatible en premier lieu avec les Smartphones Windows Mobile 2005 destinés à être commercialisés dans les prochains mois, cette solution de messagerie mobile sera également ouverte à d'autres combinés Nokia ou PalmOne, ces deux entreprises ayant acquis une licence Exchange ActiveSync et n'ayant plus qu'à développer des logiciels mobiles compatibles Direct Push.

"Le push est une vraie demande de nos clients. Mais en parlant avec les directeurs informatiques, nous avons également compris qu'ils voulaient pouvoir gérer leur flotte de terminaux aussi facilement que des PC, à un prix raisonnable et avoir le choix du constructeur" explique Scott HORN, directeur du marketing au sein de la division Mobilité de Microsoft et de passage à Paris.

Véritable déclaration de guerre à Research in Motion et à sa solution BlackBerry, Direct Push devrait également assombrir l'avenir de solutions alternatives de messagerie push comme Visto ou Smartner, visant en particulier le marché des smartphones Windows Mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet