Ouverture de l'extension web .tel à tout le monde

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001993078-photo-tel-domaine.jpg
Cet après-midi, à 16 heures, l'ouverture de l'extension de domaine .tel sera finalisée et accessible à tout le monde auprès des bureaux d'enregistrement (registrar) agrégés par l'ICANN, l'organisation en charge de réguler les extensions de domaine.

En mai 2006, l'ICANN a donné son accord pour l'utilisation de l'extension .tel en choisissant la société Telnic LTD pour organiser sa mise en place, son déploiement et sa promotion. Le 3 décembre 2008, la période Sunrise a été ouverte permettant aux détenteurs de marques de réserver leur nom de domaine afin d'éviter toute tentative de cyber squatting. La phase de Landrush s'est déroulée du 3 au 23 février 2009 afin que les particuliers puissent à leur tour déposer, à prix fort, leur nom de domaine. Enfin à 16 heures cet après-midi le .tel sera disponible à tous.

Rappelons que le .tel est une extension particulière puisqu'aucun site Internet ne sera hébergé. En effet, une adresse du type www.monnom.tel fait office de carte de visite virtuelle répertoriant l'ensemble de vos coordonnées ainsi que vos différentes activités sur la Toile (sites Internet, réseaux communautaires, identifiants de messagerie instantanée...). Ainsi, plutôt que de distribuer des cartes de visite à tour de bras, il suffira de se rendre sur un simple URL consultable depuis n'importe quel point de connexion (ordinateur, PDA, téléphone...). Directement à partir de cette adresse il sera possible de composer un message ou d'éffectuer un appel téléphonique. Pierre Berecz, PDG du registrar professionnel Indom, explique : « l'avantage du .tel c'est que l'on peut mettre des renseignements et des coordonnées directement dans le DNS » ce qui permet de synchroniser automatiquement sur l'ensemble des appareils chacune des informations en cas de changement de numéro de téléphone par exemple. « Il s'agit d'un système très simple de plugin qui fonctionne avec tous les types d'appareils », explique M. Berecz avant d'ajouter : « depuis la période de Sunrise, à peu près 30 000 domaines en .tel ont été déposés à travers le monde ».

En terme de sécurité, le .tel met en place une véritable dimension communautaire au travers de laquelle le propriétaire d'un nom de domaine peut autoriser les personnes de son choix à visualiser certaines informations privées.

Pour de plus amples informations et des exemples de domain en .tel, rendez-vous ici.

01992828-photo-tel-domain.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

App Store : d'étranges conditions de remboursement
Piratage des opérateurs : 26 personnes interpellées
TomTom : mise à jour gratuite des cartes pendant 2 ans pour l'achat d'un GO 730T, 740 et 940 Live
Fallout 3 : The Pitt - Les joueurs se plaignent déjà
Les Français plutôt conciliants vis à vis du ciblage comportemental
MTV : 1 million de clients et 100 000
Alain Levy : « Weborama entre au cœur du dispositif publicitaire sur Internet »
Obama : 1,2 milliard de dollars dans la R&D et le Green IT
Peek Pronto : une nouvelle version du pager dédié au mail mobile
NVIDIA préparerait le successeur du GeForce 9400M
Haut de page