Pour ce deuxième lancement de l'année depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, le lanceur Ariane 5 a placé deux satellites en orbite pour le compte de l'Institut coréen de recherche aérospatiale et d'une entreprise de télévision par satellite japonaise.
C'est le 252e vol d'un lanceur Ariane, qui a fêté son 40e anniversaire en décembre. D'ici 2023, Arianespace prévoit d'opérer neuf nouveaux lancements d'Ariane 5.
Le rôle des nouveaux satellites placés en orbite par Ariane 5
La fusée Ariane 5 a réussi à placer deux nouveaux satellites en orbite de transfert géostationnaire. Il s'agit de deux satellites coréens ayant des objectifs différents mais complémentaires.Le premier, GEO-Kompsat-2B, est un satellite dédié à la météorologie et à l'observation terrestre, envoyée pour le compte de l'Institut coréen de recherche aérospatiale. Le second est un satellite de télécommunication nommé JCSAT-17, placé en orbite pour le compte de SKY Perfect JSAT Corporation, une entreprise de télévision japonaise.
Le satellite JCSAT-17 couvrira le Japon et la région Asie-Pacifique. C'est le 21e satellite de cet opérateur japonais à être lancé par Arianespace. Tandis que GEO-Kompsat-2B est le 8e satellite lancé par Arianespace pour le compte de l'Institut coréen. Son rôle sera principalement dédié à la surveillance de l'environnement terrestre et des océans.
Thank you to all of you who livetweeted #Flight252 with us! 🚀Be sure to come back for the next one! #ArianeGroup pic.twitter.com/OPQBAwVWgb
— ArianeGroup (@ArianeGroup) February 18, 2020
Passer le flambeau à Ariane 6
C'est le deuxième succès d'Ariane 5 en moins de deux mois, précise le communiqué. « Alors qu'Ariane 6 effectuera cette année son premier vol, neuf lancements d'Ariane 5 sont encore prévus jusqu'en 2023. Ceci permettra une transition fluide entre les deux lanceurs, avec toujours la même fiabilité et une capacité d'emport toujours accrue », déclare André-Hubert Roussel, Président exécutif d'Ariane Group.Ariane 6, qui s'inscrit dans un projet européen d'indépendance spatiale, doit effectuer son premier vol au second semestre de cette année avec le transport de 34 satellites OneWeb, une société américaine souhaitant construire une constellation satellitaire à l'image du projet Starlink de SpaceX.
Source : Ariane.