Espace membre :
flechePublicité

// Les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 17 Janvier 2010

top logiciels gratuits mac mikeklo
La période des fêtes profite souvent à Apple et vous avez peut-être découvert un Mac sous votre sapin de Noël, renouvelé votre matériel ou réinstallé proprement votre système en passant à Snow Leopard. Aussi, vous êtes sûrement à la recherche de logiciels pour profiter pleinement et rapidement de votre Mac. Pour vous y aider, la rédaction vous propose un dossier complet qui vous fera gagner un temps précieux que vous veniez du monde Windows ou que vous soyez un utilisateur Mac convaincu.

Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac OS X. Dans un but pédagogique, nous avons sélectionné uniquement des applications incontournables et offrant une prise en main rapide afin de répondre à la majorité de vos besoins quotidiens. En parcourant ces quatre pages thématiques, multimédia et graphisme, utilitaires, applications internet, extensions indispensables, vous trouverez sûrement votre bonheur !


Sommaire :


Multimédia et Graphisme !


Retouchez et recadrez vos photos avec un logiciel rapide et simple d'utilisation !

LiveQuartz


Capture d'écran 2010 01 15 à 11.25.49
Quel gratuiciel pour Mac utiliser pour retoucher ses photos ? Il existe quantité de petites perles pour Windows, mais entre un iPhoto essentiellement réservé aux réglages (ce qu'il fait très bien) et un The Gimp puissant mais complexe et inadapté au Mac, on cherche le Photofiltre de Mac OS X, une application légère, simple d'utilisation et efficace. Cette perle rare existe pourtant : il s'agit de LiveQuartz. L'interface de ce logiciel de retouche est à des années lumière de la profusion de palettes de Gimp et propose une disposition monobloc des plus pratique : en haut les outils, à gauche les calques, à droite les filtres et au milieu, l'image !

Les filtres sont variés et utilisent la technologie CoreImage de Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard. Leur accès est très simple et on peut les ajouter, combiner ou retirer (avec les boutons + et - du panneau) avant d'appliquer les modifications. L'ajout ou la modification de calques se fait aussi facilement : des potentiomètres permettent de régler leur rotation ou leur échelle en quelques clics. On appréciera également la présence d'un outil de recadrage efficace : il suffit de créer une sélection et de cliquer sur le bouton Recadrer en bas de la fenêtre. De manière générale, on appréciera tout particulièrement la rapidité et la fluidité du logiciel, qui exploite judicieusement la technologie CoreImage d'Apple pour les cartes graphiques compatibles (c'est à dire toutes celles de n'importe quel Mac sorti depuis 4 ans).

Capture d'écran 2010 01 15 à 11.25.10


Adoptez VLC sous Mac, le lecteur multimédia de référence, performant et libre !

VLC media player


Vlc Clubic Mac
Dans le domaine des lecteurs multimédia, si la concurrence se bouscule sous Windows, on ne peut pas en dire autant sous Mac. L'arrivée du séduisant QuickTime X en 64 bits sous Snow Leopard accompagné de ses nombreuses fonctionnalités ne change pas la donne. Il reste encore trop limité en terme de formats supportés et fait toujours appel au vieillissant QuickTime 7 en 32 bits notamment pour l'utilisation de Codecs supplémentaires. Bref, même si quelques applications libres basées sur mplayer et ffmpeg telles que MplayerX pointent le bout de leur nez, le lecteur multimédia de référence sous Mac OS X reste encore et toujours le fameux VLC media player !

Complet et performant, VLC media player permet la lecture de la majorité des fichiers vidéo, audio, sous-titres sans installation de codecs supplémentaires, mais aussi les DVDs et CDs audio. La liste des formats supportés est simplement impressionnante. On découvre entre autres au menu :
  • Video : Mkv, Avi, Mp4, Ogg Theora, Real Video, Flv, Mov, 3gp, Mpeg 1/2, Divx, Mpeg 4, Xvid, H.264, H.261, H.263, Cinepak, Dirac, Mjepg, Wmv, DV, Indeo Video.
  • Audio : Ogg Vorbis, MP3, Flac, WMA, AAC, Alac MPEG Layer 1/2, AC3, EAC 3, MLP, MPC, Atrac, Mod, TTA, APE, Real audio, Alaw, 3gpp, Midi, DV audio, QDMC, Mace.
  • Sous-titres : DVD, MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA, SAMI, Vplayer, Vobsub, USF, SVCD, CVD, DVB, OGM, CMML, Kate.
  • Métadonnées : ID3 tags, APEv2, Vorbis comment.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il autorise la lecture des flux réseaux offrant la possibilité d'accéder aux chaines TV et Radio des FreeBox et SFR Box, aux Shoutcast Radio et TV d'AOL et autres Podcast. De plus, un assistant intelligent permet de rapidement diffuser ses flux vers un réseau ou encore ré-encoder et sauvegarder dans un fichier. De nombreux réglages vous permettront de personnaliser l'affichage des sous-titres, police, taille, couleur; l'aspect et le traitement des vidéos et enfin un égaliseur sera présent pour l'audio.

Pour ce qui est de l'interface, depuis la version 1.0 l'ensemble se fond parfaitement sous Mac OS X, les menus de paramètres sont désormais clairs et accessibles et la prise en main s'avère des plus rapides avec son gestionnaire de listes de lecture performant et ses nombreux raccourcis clavier. Parfait pour le grand public, les utilisateurs avancés n'ont pas été oubliés avec la présence d'une multitude de paramètres avancés.

Gratuit, performant et traduit en français, VLC media player est la solution idéale pour lire facilement ses fichiers vidéo, audio et flux réseaux en haute résolution. Désormais plus accessible avec la refonte de son interface et de ses menus, il conviendra parfaitement aux débutants comme aux « Power Users ». En attendant le support du Blu-Ray, cet incontournable de la logithèque Clubic est à adopter sans hésiter sous Mac OS X !

Dans le même domaine, si vous recherchez un lecteur multimédia plus minimaliste, séduisant comme QuickTime et presque aussi performant que VLC en termes de formats pris en charge et de rapidité d'exécution, vous pourrez vous laisser tenter par MplayerX réservé aux utilisateurs de Snow Leopard uniquement.

VLC101 Mikeklo Clubic


Réencodez vos vidéos pour iPod, iPhone, Apple TV ou consoles (PS3, XBox 360...)

Handbrake


Les appareils multimédia tels que l'iPod, l'iPhone ou les consoles comme la PS3 nécessitent le réencodage des vidéos pour qu'elles soient lisibles. Pour s'acquitter de cette tâche, on ne trouvera pas mieux que l'incontournable Handbrake. Ce logiciel permet de générer des fichiers MP4 et MKV à partir d'un DVD, de fichiers issus d'un DVD présent sur votre disque dur ou de fichiers vidéo, notamment à destination d'appareils comme l'iPod, l'iPhone, ou l'AppleTV, mais également, pour les utilisateurs avancés, à des résolutions ou des formats plus personnalisées.

Après avoir détecté la source, l'interface du logiciel propose plusieurs onglets permettant de régler les paramètres vidéo (codec, résolution, bitrate, taille approximative de la vidéo), audio (piste à utiliser, mixage...), les chapitres si vous créez un fichier qui les gère et les options avancées pour les fichiers x264. Les utilisateurs néophytes trouveront quant à eux un grand nombre de préselections : iPod, iPhone et AppleTV pour les appareils Apple, ou des profils plus génériques pour encoder ses vidéos dans une qualité optimale ou pour une compatibilité universelle. La compatibilité ne se limite pas aux périphériques de Cupertino : Handbrake pourra également faire l'affaire pour encoder ses vidéos pour PS3, XBox 360 ou PSP, même si la dernière version ne propose plus de pré-réglages pour ces appareils. Pour les plus pointilleux, on pourra également appliquer divers filtres d'améliorations de l'image. Pointu mais indispensable !

Capture d'écran 2009 11 25 à 09.53.23


Récupérez paroles et pochettes des titres en lecture sur iTunes !

GimmeSomeTune


GimmesomeTune Mikeklo Logo
Adulé par certains, critiqué pour son côté « usine à gaz » par d'autres, malgré ses quelques défauts iTunes n'en reste pas moins un gestionnaire de bibliothèque audio agréable, un lecteur audio efficace ainsi qu'une solution complète d'extraction de CD et de récupération de Tags. Toutefois, pour obtenir les pochettes d'albums l'affaire se corse. Pour disposer de cette fonction somme toute banale, il vous faudra créer un compte iTunes en fournissant les informations de votre carte de crédit. Alors bien sûr, les possesseurs d'iPod touch et iPhone ne seront pas choqués par la manœuvre. Néanmoins, les débutants dans l'Univers Mac pourraient trouver qu'on leur force légèrement la main. Toutefois sans ce précieux sésame, il est toujours possible de jouer du clic en récupérant ses précieuses informations sur la toile afin de les rajouter manuellement. Oubliez ces méthodes pénibles, Clubic vous invite à découvrir un utilitaire qui comblera cette lacune avec brio !

Gratuit et pratique, GimmeSomeTune récupèrera instantanément la pochette d'album et les paroles d'un titre audio en cours de lecture sur iTunes. Entièrement personnalisable, il se chargera même d'afficher les informations du morceau ainsi que les paroles obtenues via des fenêtres transparentes et discrètes. Les images pourront quant à elles être intégrées aux tags ID3 ou bien être enregistrées dans un fichier séparé.

Comment faire ? Bien pensé, l'ensemble offre une utilisation des plus enfantines. Après avoir installé l'application par glissé déposé, démarrez-la et lancez vos morceaux dans iTunes comme vous en avez l'habitude. Il ira automatiquement chercher les illustrations et paroles manquantes. Si vous souhaitez retrouver GimmeSomeTune au démarrage d'iTunes, cliquez sur les notes de musique dans la barre de menu puis dirigez vous vers les préférences générales. En transférant ces titres sur votre iPhone ou iPod touch, les paroles s'afficheront en un clin d'oeil !

En attendant une nouvelle fonction permettant d'effectuer simultanément le même type d'opération sur l'ensemble d'une bibliothèque, cette solution originale, pour le moins efficace et compatible Snow Leopard est à essayer de toute urgence !

GimmesomeTune Mikeklo


Découvrez cet excellent lecteur audio minimaliste pour les allergiques à iTunes !

Vox


vox logo clubic
Habitués à des logiciels tels que Winamp ou AIMP, les « Switchers » gardent souvent une mauvaise impression de leur expérience d'iTunes sous Windows. En rajoutant à cela l'obligation d'entrer ses coordonnées bancaires pour récupérer les pochettes d'album ou la sympathique fonction « genius » récupérant des informations personnelles de façon « anonyme », il n'en faut pas plus pour rendre un peu parano les anciens « Windowsiens ». Avis aux allergiques à iTunes, vous allez pouvoir écouter votre bibliothèque musicale en gardant vos petites habitudes.

Pour cela, Clubic vous invite à découvrir Vox, un lecteur audio tout aussi minimaliste que performant. Derrière son apparence sobre se cache une application puissante, d'utilisation enfantine et regorgeant de petites fonctions pratiques. Vous n'aurez qu'à sélectionner un morceau, il se chargera de détecter les titres compris dans le même dossier et les introduira automatiquement dans une liste de lecture. Les amateurs de formats audio libres seront séduits. Il prendra parfaitement en charge les fichiers Flac, Ogg Vorbis, Musepack, Monkey's Audio, MP3, Apple Lossless, Aiff, Wav, IT, Mod, XM.

Pour ne rien gâcher, il intègre un excellent égaliseur intégrant 22 profils par défaut tout en restant entièrement personnalisable. Compatible Growl, il se chargera d'afficher le titre, l'artiste et la pochette d'album à chaque changement de morceau. Pour ce qui est des modes de lectures, on trouve divers types de répétitions et un mode aléatoire. Un tableau de contrôle permettra aux musiciens d'ajouter divers effets pour ralentir ou accélérer le tempo, modifier la tonalité, ajouter des distorsions, échos ou réverbérations acoustiques. Enfin du côté des options, les utilisateurs avancés pourront s'en donner à cœur joie pour personnaliser l'interface de Vox, activer le « scrobbling » Last.fm et jouer sur plusieurs paramètres audio. Efficace, léger et plus que complet dans sa catégorie, cette petite perle saura satisfaire un large public !

vox clubic


Sommaire :



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion & Distribution

ToDoList
Gestionnaire de projets de programmation
CD Keys
Générateur de clés de protection pour les créateurs de logiciels
Setup generator
Création de fichier d'installation facilement
Themida
Protéger vos programmes
Install Creator
Créer facilement vos propres installeurs
NSIS
Outil d'installation puissant géré par des scripts
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité