The Gimp a 20 ans ! Les nouveautés depuis la version 2.8.16 :
- support des groupes de calques pour les fichiers OpenRaster
- correction du support des groupes de calques pour les fichiers PSD (Photoshop)
- diverses améliorations d'interface
- mise à jour des traductions
L'incontournable outil de retouche photo libre
The Gimp, généralement appelé
Gimp, est un logiciel gratuit de retouche et de traitement photo. Véritable concurrent de la solution professionnelle
Adobe Photoshop, ce logiciel est l'un des fleurons du logiciel libre au regard de sa première version parue en 1995.
Tout comme
Apache OpenOffice ou
Mozilla Firefox,
The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d'autres variantes d'Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, l'utilisateur Windows novice peut être un peu désorienté par la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.
The Gimp, pour qui et pour quoi faire ?
Qu'il s'agisse de simples retouches photo destinées aux débutants ou de l'élaboration de scripts d'automatisation pour les utilisateurs avancés,
The Gimp propose des fonctionnalités complètes et des outils de traitement complets et nombreux.
Ainsi, il est possible d'utiliser ce logiciel pour retoucher les yeux rouges des dernières photos de famille ou pour automatiser le traitement de métadonnées d'une photothèque professionnelle. Gimp est ainsi adapté à tous les publics cherchant à traiter, retoucher et même concevoir des images numériques ou des photomontages.
Ses fonctionnalités principales :
Comme tout bon éditeur photo, cette solution libre dispose de tout un arsenal d'outils d'édition classiques comprenant brosses, outils de découpage, d'alignement, de remplissage, d'édition de texte et de calligraphie. Chaque outil possède ses propres options.
L'une des forces de
The Gimp est sa gestion des calques à la fois simple et pointue ainsi qu'à la prise en charge de plusieurs palettes de couleurs en arrière comme au premier plan avec les standards RGB, CMYK et HSV. Les outils de sélection permettent de sont faciles à prendre en main, il est aussi rapide de créer des sélections complexes à partir de chemins.
Citons également les quelques 150 effets artistiques à appliquer sur ses clichés afin d'ajouter entre autres des effets de distorsion ou de flou. Le gestionnaire de scripts permet aux utilisateurs avancés de définir des scripts d'automatisation et ce en plusieurs langage comme Perl ou Python.
Sa prise en main
Même si son interface peut dérouter l'utilisateur néophyte dans les premiers temps, force est de constater qu'elle s'avère facile à prendre en main et à utiliser quotidiennement. Elle est entièrement disponible en français et supporte l'ajout de
greffons, des modules complémentaires permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.