Espace membre :
flechePublicité

// Désinstaller proprement un programme sous Windows

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Vendredi 16 Janvier 2009

Nous l'avons vu en page précédente, la solution la plus communément utilisée pour supprimer un logiciel de son ordinateur consiste à utiliser le module d'ajout / suppression de programmes de Windows, présent dans le panneau de configuration (intitulé Programmes et Fonctionnalités sous Windows Vista). Toutefois, il arrive que cette voie ne fonctionne pas, pour des raisons diverses et variées : intervention malheureuse sur le dossier du programme, disparition du programme en question dans la liste des applications installées... Dans ce cas, une série d'opérations va être nécessaire, afin de remplacer l'action de ce module.

Utiliser le module de désinstallation du programme à supprimer


La première d'entre elles consiste à activer le module de désinstallation du programme à supprimer. Rendez-vous dans le répertoire dans lequel est présent le logiciel (typiquement, C:\Program Files\nom_du_programme ou \nom_éditeur_du_programme). Vous devez alors vous mettre en quête d'un exécutable nommé uninstall.exe ou unwise.exe, dont les icônes peuvent varier, mais caractérisent toujours assez bien l'action de désinstallation.

Uninstall.exe
La plupart des programmes possèdent un module de désinstallation


Exécutez ce programme, en prenant soin auparavant de fermer toutes les instances en cours. Souvent, le programme de désinstallation vous informe que le logiciel à supprimer est en cours de fonctionnement sur votre ordinateur et vous prie d'en stopper l'exécution. Parfois même la désinstallation arrête elle-même le programme en cours. Cependant, il arrive qu'un message d'erreur peu explicite vienne vous avertir que la désinstallation est impossible, sans plus d'explication que cela. Dans ce cas, il vous faudra ouvrir le Gestionnaire de Tâches (via le fameux raccourci CTRL + ALT + SUPPR) et identifier les processus correspondant au programme à désinstaller. Cette chose faite, vous devriez pouvoir recommencer la procédure de désinstallation de votre programme sans souci.

Supprimer les résidus dans Program Files


Si le programme de désinstallation de votre logiciel a été bien conçu, vous ne devriez plus avoir de traces de l'application sur votre ordinateur. Il convient toutefois de le vérifier, en commençant par le répertoire dans lequel vous vous trouvez. En effet, si tout s'est bien déroulé, l'explorateur de Windows a dû vous replacer automatiquement dans le dossier Program Files, puisqu'en toute logique, celui de votre application désinstallée ne devrait plus exister.

Si ce n'est pas le cas (ce qui arrive fréquemment), sortez du dossier en question et supprimez-le. Si vous rencontrez cependant un fichier ou un dossier récalcitrant (qui peut provenir d'une dll encore chargé, par exemple), n'hésitez pas à utiliser un programme tel que Unlocker. Ce petit logiciel très utile vous permet d'exécuter une action telle qu'une suppression sur un dossier qui refuse de disparaître via les outils classiques. Faites un clic-droit sur le dossier ou le fichier en question, sélectionnez « Unlocker », choisissez votre action (ici, Effacer) et validez. Votre répertoire a enfin disparu.

Unlocker
Unlocker est capable de vous débarrasser rapidement d'un dossier récalcitrant


Effacer les traces dans le dossier Utilisateurs


Si le répertoire Program Files (ou Programmes, pour Vista) est maintenant débarrassé de toutes traces de votre logiciel, il reste cependant quelques éléments çà et là qui peuvent subsister. Nous ne parlerons pas du dossier Common Files, qui peut parfois contenir des fichiers propres à l'application désinstallée. Toutefois, comme le nom de ce dossier l'indique, les éléments qui s'y trouvent sont souvent partagés entre plusieurs applications et une suppression malheureuse est très facile.

Passons plus prudemment au dossier Utilisateurs sous Vista, ou Documents and Settings sous XP. Ce répertoire contient probablement quelques restes de votre application, certes peu volumineux, mais qui ont le tort de troubler l'ordre recherché. Plusieurs dossiers sont à analyser, mais dans tous les cas, il vous faudra autoriser l'affichage des fichiers et dossier cachés, via le menu « Outils » - « Options des dossiers » de l'explorateur.

Dossiers cachés
Vous devez afficher les dossiers et les fichiers cachés dans l'explorateur


Sous Windows XP, les dossiers à visiter seront donc les suivants :
  • C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data
  • C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Application Data
  • C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Apps
Vous devez chercher, dans ces différents répertoires, tous les éléments qui contiennent le nom de l'application ou celui de l'éditeur et les supprimer. Veillez toutefois dans ce dernier cas à ne pas supprimer les éléments propres à une autre application du même éditeur.

Profitez de votre présence dans ces dossiers pour supprimer le contenu de C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Temp, qui peut parfois occuper une place importante de votre unité de stockage. Enfin, certains logiciels installent des éléments non seulement dans votre répertoire utilisateur, mais également dans celui de tous les comptes présents sur l'ordinateur. Ainsi le dossier *C:\Documents and Settings\All Users\ peut-il contenir les mêmes éléments que ceux listés plus haut. Méfiance cependant, car en supprimant ces éléments, vous touchez à la configuration des autres utilisateurs. Terminez en vidant la corbeille.

Sous Windows Vista, les choses sont très semblables, seuls les noms des dossiers étant différents. Les répertoires à analyser sont donc les suivants :
  • C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Local
  • C:\Users\nom_utilisateur\AppData\LocalLow
  • C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming
  • C:\Users\All Users
Encore une fois, prenez garde à ce que vous effacez et n'hésitez pas à utiliser Unlocker si un fichier vous résiste.

AppData
Les principaux dossiers à visiter sous Vista


Les manipulations dans la base de registre


L'étape la plus délicate et la plus longue consiste ensuite à nettoyer la base de registre des éléments qui concernent le logiciel à supprimer. Nous l'avons vu en page précédente, le registre contient un grand nombre de clés ou d'entrées qui peuvent se trouver à de multiples endroits de cette base. Ce que nous allons vous conseiller de faire est sans risque si vous vous tenez à nos indications, mais la manipulation de la base de registre n'est pas une action anodine. Avant toute chose, prenez soin d'en effectuer une sauvegarde. Pour cela, utilisez le raccourci Touche Windows + R et indiquez la commande « regedit ». Rendez-vous immédiatement dans le menu Fichier, puis Exporter afin d'enregistrer la base actuelle en lieu sûr. Si quelque chose se passait mal, vous auriez juste à importer cette sauvegarde pour rétablir le PC dans son état original.

Recherche regedit
Pour nettoyer le registre, usez sans modération de la fonction de recherche


Venons en maintenant au nettoyage en lui-même. La base de registre contenant des milliers d'entrées, il n'est pas évident d'identifier rapidement celles qu'il vous faudra supprimer. Heureusement existe un outil fort sympathique : la recherche de clé, de valeur et de données. Dans le menu Edition, choisissez donc la fonction Rechercher. Il vous reste à indiquer dans la case à remplir le nom de l'application, celle de l'éditeur ou tout autre élément susceptible d'identifier le programme à supprimer. Méfiance encore une fois, si vous n'êtes pas sûr de l'action à adopter, mieux vaut vous abstenir. Vous pouvez procéder de la façon suivante pour plus de sécurité : commencer par dégrossir le nettoyage en supprimant les éléments dont vous êtes sûrs qu'ils ne vous serviront plus, puis redémarrez votre ordinateur. Si après quelques heures d'utilisation, rien ne vous semble anormal, refaites une sauvegarde de cette nouvelle base et affinez votre nettoyage.

Nettoyer le lancement de Windows


Dernière chose à vérifier pour s'assurer de la disparition définitive votre logiciel : sa suppression des programmes se lançant au démarrage. Pour cela, utiliser le raccourci Touche Windows + R et entrez la commande « msconfig ». Rendez-vous ensuite dans l'onglet Démarrage et assurez-vous ici qu'aucun élément correspondant à l'application supprimée ne soit présent. Si vous n'êtes pas sûr de votre action, n'hésitez pas d'une part à observer attentivement la colonne « Fabricant », d'autre part à faire une rapide recherche sur Internet, ça ne coute rien et ça permet d'être rassuré sur son choix.

Msconfig
Les modifications effectuées dans ce module de Windows sont sans risque et absolument réversibles



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
40,52 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
Comical
Lisez vos BD et comics favoris sur votre ordinateur !
BookReader
Logiciel de lecture de textes et de livres électroniques.
BookViewer
Visualisez vos textes comme un livre en 3D.
eBook Organizer
Organisez vos livres électroniques.
BookBuddi
Votre PC vous lit tout.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité