Espace membre :
flechePublicité

// Base de registre : découverte et optimisation

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 27 Juin 2008


Elément central de Windows depuis Windows NT et 95 (même si elle existait déjà sous Windows 3.1, avec un rôle plus restreint), la base de registre est une grande inconnue pour un certain nombre d'utilisateurs. Parmi les lieux communs qui circulent à son sujet, on sait vaguement qu'elle grossit au fur et à mesure des installations, et qu'elle serait un des facteurs de dégradation des performances de Windows qui, dans les cas extrêmes, conduit à sa réinstallation. Néanmoins, pour peu que l'on s'y penche, elle fournit un nombre important d'informations sur le système, et permet d'en modifier certains paramètres, à condition de savoir l'utiliser.

Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons un tour d'horizon de la base de registre : à quoi sert-elle, comment est elle structurée, quels sont les éléments importants… Nous essayerons de répondre à ces questions, ainsi qu'aux interrogations suscitées quant à ses problèmes de taille grandissante et l'impact éventuel que cela peut avoir sur les performances. Nous aurons enfin l'occasion d'évoquer quelques astuces permettant d'utiliser la base de registre pour personnaliser certains aspects de Windows.

Attention : les termes et les concepts que nous allons détailler dans cet article peuvent être trop techniques pour un utilisateur néophyte. Modifier la base de registre de Windows est une tâche complexe qui peut entraîner des instabilités dans le système, voire le rendre inutilisable. Si tel est votre cas, ne vous lancez pas dans cette opération sans l'aide d'un utilisateur averti.

Définition de la base de registre


La base de registre réunit de manière hierarchisée, toutes les informations relatives à la configuration de Windows : paramètres de Windows et des applications intégrées au système, réglages des logiciels tiers, préférences des différents utilisateurs du système ou encore associations de fichiers y sont stockés. La base remplace les nombreux fichiers textes qui contenaient ces informations dans MS Dos et Windows 3.x (Autoexec.bat, Config.sys et autres fichiers .INI). Windows intègre évidemment le fameux Regedit pour en visualiser et éditer le contenu. Petite précision : même si nous parlerons de base de registre dans notre article, le terme étant couramment utilisé, Microsoft utilise généralement le terme de Registre.


Regedit
Regedit : l'éditeur de la base de registre intégré à Windows


Avant de se lancer dans l'exploration de chaque clé, il semble également important d'expliquer les différents types de données que l'on peut rencontrer dans la base. Un répertoire de la base de registre est appelé une clé. Cette clé peut contenir différentes données :

  • REG_BINARY : des données binaires chiffrées qu'il est fortement déconseillé d'éditer. Ces données sont faciles à repérer dans l'éditeur : elles se présentent sous la forme « ff 00 05 00 01 02 00... »

  • REG_DWORD : des données codées sur 32 bits, que l'on peut saisir sous forme décimale ou hexadécimale

  • REG_SZ : des chaînes de caractères, fréquemment utilisées dans la base. On notera deux autres types de chaines de caractère : les chaînes de type REG_MULTI_SZ peuvent contenir plusieurs chaînes, tandis que les chaînes de type REG_EXPAND_SZ sont extensibles et peuvent contenir des variables.



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Famille

RapidTyping Typing Tutor
Apprendre à taper rapidement au clavier et le positionnement correct des doigts, facilement et gratuitement avec l'excellent RapidTyping Typing Tutor !
Ript
Composez vos albums photo virtuels en deux clics
Smart Organizer
Agenda, planning, carnet d'adresses et gestion de compte bancaire
PC Spy Keylogger
Surveiller et recueillir les mots de passe d'un utilisateur
BabyMaker
Réalisez le portrait improbable de votre futur bambin avec cette pépite inutile, mais totalement indispensable !
Local Keylogger Pro
Un keylogger complet
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité