Comment afficher un site fermé sur Brave ?

18 mai 2020 à 15h00
0
Tuto Brave

Avec Brave ou un autre navigateur, qui ne s'est jamais cassé les dents sur une erreur 404 ou un site définitivement fermé ? On vous explique comment optimiser sa navigation sur Brave pour contourner le problème et consulter une version antérieure d'un contenu introuvable.

Depuis 2001, Internet Archive met à disposition des internautes sa Wayback Machine. Un outil qui permet de retrouver d'anciennes versions de pages et sites web à partir de clichés instantanés capturés une à plusieurs fois par an. Un contenu disparaît ? Un site web n'existe plus ? Une page référencée par les moteurs de recherche est inaccessible ? La Wayback Machine vous aide à retrouver une ou plusieurs archives.

Afficher un site fermé sur Brave

Pour vous épargner toutes les étapes de recherche sur le site d'Internet Archive, Brave intègre la Wayback Machine. Cette invite apparaît en cas d'impossibilité d'accéder à un contenu autrefois existant et vous permet d'en afficher sa dernière version avant sa disparition en un seul clic.

  1. Déroulez le menu Brave, en haut à droite de la fenêtre de navigation, puis cliquez sur « Paramètres ».
    wayback machine brave 1

  2. Sur la page qui s'affiche, déroulez les « Paramètres supplémentaires » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Conseils d'utilisation ». Dans le bloc principal, vérifiez que l'interrupteur « Afficher l'invite Wayback Machine » sur les pages 404 est bien activé.
    wayback machine brave 2

  3. Désormais, lorsqu'une erreur 404 vous empêchera de poursuivre votre navigation, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Vérifier la version enregistrée » dans le bandeau surplombant la page en cours.
    wayback machine brave 3

Une fois redirigé sur la Wayback Machine, il vous est possible de naviguer dans le calendrier des captures. Non seulement vous accédez à la dernière version enregistrée de la page introuvable, mais vous pouvez également accéder aux archives plus anciennes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page