Comment bien configurer Opera ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
24 juin 2020 à 16h45
0
Opera
© Opera

Opera est un navigateur très complet, capable de vous faire naviguer loin sur le vaste océan du Net. Cependant, il doit être correctement configuré pour donner le meilleur de lui-même. Ce n'est qu'en sachant comment bien exploiter Opera que vous vous assurerez un confort optimal lors de vos sessions de surf virtuelles.

Fonctionnalités, paramètres, personnalisation : ce guide a pour but de vous aider à gérer au mieux votre navigateur préféré. Vous y découvrirez comment le maintenir à jour, le configurer et le personnaliser au plus près de vos besoins. De l'aspect esthétique aux fonctions les plus élémentaires, nous vous donnons les bonnes clés pour bien configurer Opera.

Télécharger et installer le navigateur Opera

La première étape pour utiliser Opera consiste à le télécharger. Pour ça, privilégiez toujours des sources de confiance, comme Clubic ou le site officiel de l'éditeur. Cela vous garantit d'avoir un logiciel sain et dans la dernière version disponible. Évitez les sites qui vous semblent suspects, vous risqueriez de télécharger un programme obsolète, voire vérolé par des malwares.

Télécharger Opera
Téléchargez Opera sur le site officiel pour profiter de la dernière version.

Une fois Opera téléchargé sur votre machine Windows, MacOS ou GNU/Linux, il ne vous restera qu'à l'installer comme n'importe quel autre logiciel. Vous découvrirez ensuite comment définir Opera comme navigateur par défaut dans notre tutoriel dédié. Vous pourrez ainsi remplacer Edge ou Safari, les navigateurs fournis sur les OS de Microsoft et Apple.

Tenir son navigateur internet à jour

Les mises à jour sont essentielles pour assurer un fonctionnement optimal de vos logiciels. Opera ne fait pas exception. Vous gagnez tout à le tenir à jour régulièrement. Non seulement vous profiterez des dernières fonctionnalités du moment, mais en plus vous éviterez d'éventuelles failles de sécurité et autres bugs introduits dans d'anciennes versions.

Mise à jour Opera
Opera gagne à être mis à jour régulièrement.

C'est en sachant comment mettre à jour Opera que vous profiterez pleinement de ses nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le VPN et le bloqueur de publicités natifs n'existaient pas il y a quelques années. Idem pour Flow, cette fonction très pratique pour qui bascule fréquemment entre PC et smartphone. Vous avez donc tout à gagner à faire des mises à jour fréquentes de votre navigateur web préféré !

Sécuriser sa navigation Internet

Un navigateur à jour est certes un bon début pour éviter bon nombre de désagréments. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour se protéger de tous les dangers qui rôdent sur la Toile. C'est pour ça qu'Opera intègre nativement plusieurs outils qui ont vocation à limiter les risques les plus courants : traçage publicitaire, surveillance en ligne ou encore attaques par des tiers malintentionnés.

Le navigateur norvégien vous offre ainsi un joli panel de barrières de sécurité grâce à son VPN et son bloqueur de publicités. Les amateurs de monnaie virtuelle pourront même protéger leurs transactions grâce à la fonction Crypto Wallet. Quant aux traqueurs publicitaires, ils seront gelés par l'outil de blocage maison d'Opera. Comme vous pouvez le constater, on a ici un vrai couteau suisse dédié à la sécurité de nos échanges en ligne. Opera vous laisse d'ailleurs un contrôle complet sur l'usage de ces protections, rien ne vous oblige à les utiliser. Vous pouvez très bien passer par des extensions ou des services tiers qui ont votre confiance.

VPN Opera
Opera intègre un VPN en son sein.

Malgré tout, aucune protection n'est infaillible. Il convient de faire preuve de bon sens lors de votre navigation dans les méandres du Web. Évitez par exemple les sites non sécurisés. Ne téléchargez pas d'applications en dehors des magasins officiels ou des sites des éditeurs. Pratiquez un nettoyage régulier de votre historique de navigation, vos cookies et données de saisie. Ces données personnelles sont la cible privilégiée des pirates et autres sociétés publicitaires qui vivent de leur revente au plus offrant. Il est donc indispensable de savoir comment protéger sa vie privée sur Opera pour surfer sereinement.

Personnaliser votre navigateur Opera

Opera n'est pas qu'un couteau suisse pour la sécurité. Le navigateur web norvégien offre aussi de nombreuses options de personnalisation. Que vous désiriez changer de thème, utiliser un moteur de recherche précis ou modifier les raccourcis clavier par défaut, tout est possible. C'est l'une des grandes forces de ce navigateur qui est actuellement l'un des plus modulaires du marché.

La page d'accueil

Par défaut, le navigateur Opera s'ouvre sur la page d'accès rapide. Idem lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Celle-ci présente une barre de recherche, une sélection de sites recommandés, mais aussi un historique des visites que vous avez effectuées dernièrement. Et histoire de rester à la page, de nombreuses actualités sur divers sujets sont aussi disponibles.

Page accueil Opera
La page d'accueil d'Opera est personnalisable.

Si cet ensemble est plutôt complet, ce n'est pas forcément aux goûts de tout le monde. Notre tutoriel « comment changer la page d'accueil sur Opera » vous indiquera comment procéder pour mettre en avant votre site préféré à chaque nouvelle ouverture du navigateur. Vous pouvez tout aussi bien opter pour une page vide ou personnaliser l'accès rapide selon vos propres goûts. Les options sont nombreuses !

Les moteurs de recherche

Comme la plupart des navigateurs, Opera est compatible avec quasiment tous les moteurs de recherche du marché. Si c'est celui de Google qui est utilisé par défaut, rien ne vous empêche d'en changer. Que ce soit par éthique ou préférence personnelle, vous pouvez opter pour l'un des cinq autres moteurs embarqués par le navigateur norvégien : DuckDuckGo, Amazon, Wikipédia, Bing ou Yahoo. Vous préférez Qwant ? Pas de problème, vous découvrirez comment changer le moteur de recherche sur Opera dans notre tutoriel dédié.

Moteur recherche Opera
Opera propose par défaut six moteurs de recherche.

Un autre changement dans le moteur de recherche peut s'opérer - souvent de façon involontaire - en installant un programme tiers. Dès lors, ce dernier vient modifier le moteur sélectionné sans vous laisser le choix. C'est souvent le cas avec les outils Bing et Yahoo de Microsoft. Pas de panique, nos tutoriels«  comment supprimer Bing d'Opera » et « comment supprimer Yahoo d'Opera » vous donneront toutes les clés pour procéder pas à pas au retour à votre moteur de recherche favori.

Les thèmes Opera

Le navigateur web nordique se veut très modulaire. Il est malheureusement moins évolué que ses concurrents quand il s'agit des thèmes. Ici, nous n'avons que deux habillages : clair ou sombre. L'usage de l'un ou l'autre s'applique cependant à toutes les parties de l'interface. Le thème sombre est d'ailleurs particulièrement utile pour éviter la fatigue oculaire quand vient le soir.

Thème Opera
Le thème sombre est idéal en fin de journée !

S'il n'a que deux thèmes, Opera compense en proposant des centaines de fonds d'écran. Certains d'entre eux sont même animés. Et au besoin, vous pouvez rajouter vos propres images sur le navigateur afin qu'il colle au plus à vos goûts personnels. On vous en dit plus avec notre tutoriel « Comment installer un thème sur Opera ? ».

Synchroniser son compte Opera avec son navigateur Opera

Tout comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, Opera dispose d'un système de synchronisation. Comme son nom l'indique, cet outil permet de synchroniser plusieurs éléments de votre compte Opera entre vos diverses machines, qu'elles soient fixes ou mobiles. Par exemple, ajoutez un nouveau favori sur votre ordinateur et il sera visible aussi sur le navigateur Opera de votre smartphone. C'est une fonctionnalité bien pratique, surtout quand on jongle entre différentes machines possédant d'autres systèmes d'exploitation tels que MacOS ou GNU/Linux.

Synchronisation Opera
Opera dispose d'un service de synchronisation très pratique.

Votre compte Opera peut ainsi synchroniser en toute transparence vos favoris, vos onglets actifs, votre accès rapide, vos réglages ainsi que l'historique et les mots de passe. Nous vous disons comment créer et synchroniser un compte Opera ainsi que comment synchroniser ses paramètres sur Opera dans nos tutoriels pour débutants. Si vous utilisez un PC public, il est sage de faire attention à l'utilisation de votre compte Opera. Dans ce cas, il est bon de savoir comment activer ou désactiver la synchronisation de son compte Opera. Et si jamais vous venez à changer de navigateur ou que vous n'utilisez plus un appareil, nous vous invitons à consulter notre tutoriel « Comment retirer un appareil synchronisé de son compte Opera ? ».

Résolutions de problème et de bug sur Opera

On a beau bien faire, même un navigateur récent et bien paramétré peut être victime de petits bugs et problèmes divers. Ralentissements, plantages, fermeture inopinée, apparition de pop-ups : autant de petits tracas qui peuvent nuire à votre confort de navigation. Les causes peuvent être multiples, ce qui rend souvent ardue la résolution de tels bugs.

En général, il convient de jeter un œil aux extensions : trop nombreuses, elles peuvent consommer de la mémoire vive en excès et ralentir votre machine. Certaines sont peut-être même installées à votre insu. Des ralentissements peuvent aussi être provoqués par une machine âgée, peu adaptée à la gourmandise des technologies modernes. Ou peut-être êtes-vous victime d'un virus ? C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment optimiser sa navigation sur Opera.

Réinitialisation Opera
Réinitialiser Opera est parfois nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal.

Le contrôle et la suppression des extensions sont un bon début. Mais si le problème persiste, il faudra sûrement employer les grands moyens : remettre à zéro votre navigateur. Le logiciel sera comme neuf, dans le même état que lors de sa première installation et dépouillé de toute extension nuisible. Nous vous expliquons d'ailleurs comment réinitialiser Opera dans notre tutoriel dédié.

Si vous voyagez à l'étranger, vous pourrez aussi être confronté à un petit souci d'ordre linguistique. Selon le site de téléchargement, votre navigateur Opera pourra être réglé dans une autre langue que le français. Pour remédier à ça, notre tutoriel « Comment passer Opera en français ? » est là pour vous.

En prenant le temps de le personnaliser selon vos besoins et de bien le configurer, Opera donnera le meilleur de lui-même. Votre navigation web n'en sera que plus agréable au quotidien !

0
0
Partager l'article :
scroll top