Comment gérer les extensions Mozilla Firefox ?

14 avril 2020 à 15h20
0
Firefox
© Mozilla Firefox

Depuis sa création, Mozilla Firefox tient à se démarquer de ses pairs en proposant à ses utilisateurs une navigation qui se veut la plus agréable possible. Prenant en compte l'infinité des différences qui existent entre tous les usagers du web, l'organisation a eu la bonne idée de ne pas surcharger l'espace de navigation, mais de proposer un outil à personnaliser soi-même. C'est là qu'interviennent les extensions...

Les extensions apportent un vrai plus à la navigation, ouvrant l'accès à des services divers, allant de la protection des données à l'installation d'un mode sombre en passant par des services de shopping. Bien utilisées, elles sont de véritables petits bijoux qui amélioreront nettement votre expérience sur le web. Les extensions késako ? Comment les dénicher, vérifier leur fiabilité, les gérer et les partager... ? Dans cet article, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour utiliser les extensions de votre navigateur pour et ainsi toujours savoir comment bien exploiter Mozilla Firefox.

Qu'est-ce que une extension ?

Firefox
© Mozilla Firefox

Une extension est un module qui vient s'ajouter au navigateur Mozilla Firefox pour le modifier en l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Les extensions permettent donc de personnaliser votre logiciel avec des outils que vous avez choisis. En effet, plutôt que de proposer un navigateur de base trop massif, croulant sous une masse de fonctionnalités, Mozilla Firefox a fait le choix de créer un logiciel léger et fonctionnel, qui s'utilise de façon fluide, en prenant le parti d'externaliser nombre d'options via, précisément, des extensions. Le navigateur met ainsi le paquet sur les modules complémentaires en proposant des applications diverses, visant à satisfaire le plus de personnes possible. Pour jouir au mieux de ses extensions et conserver un espace de navigation clair et organisé, chaque internaute a le loisir de les installer et les désinstaller selon ses besoins du moment, créant ainsi son navigateur web idéal.

Le choix des extensions proposé par Mozilla Firefox est très varié. Pour vous aider à vous y retrouver, les modules sont classés par catégories. Vous pourrez ainsi chercher l'extension de vos rêves parmi des thèmes comme « Développement web », « Photos, musique et vidéos » ou encore « Sécurité et vie privée » etc. Vous installerez ainsi à votre guise, un traducteur comme To Google Translate ou un correcteur de texte comme LanguageTool, une extension vous informant sur la météo ou encore un bloqueur de publicités en téléchargeant Adblock, par exemple.

Où télécharger des extensions ?

Comme n'importe quel logiciel, les extensions peuvent être porteuses de virus. Pour éviter de tomber sur un module infecté, mieux vaut prendre quelques précautions et éviter de télécharger des extensions provenant de sources inconnues. Privilégiez des applications accessibles sur des sites de confiance et venant d'un éditeur que vous connaissez. Dans le navigateur Firefox, vous trouverez des milliers d'extensions dans la partie dédiée appelée « add-ons ». Mais là non plus, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un objet malveillant.

Si vous êtes victime d'un malware, des désagréments de différentes sortes peuvent venir nuire à votre navigation. Vous pouvez ainsi être victime de ralentissements, de plantages réguliers ou même systématiques, d'une consommation excessive de mémoire vive mais aussi d'un minage de crypto-monnaie ou encore de spams publicitaires. Ces symptômes peuvent être le signe que votre navigateur porte un virus, ce qui peut être dangereux pour la sécurité de vos données personnelles, lesquelles pouvant être dérobées pour être ensuite revendues.

Pour être totalement serein, choisissez les extensions plébiscitées par le navigateur. En effet, pour vous offrir un véritable service de qualité, Mozilla contrôle les modules proposés et met en avant ceux qui sont totalement sécurisés en leur apposant la mention « Recommandé ». Pour profiter de ces excellents outils que sont les extensions sur Mozilla Firefox rapidement et sans risque, on vous invite à découvrir comment installer une extension sur Mozilla Firefox.

Organiser ses extensions

Vous l'aurez compris, les extensions sont de formidables fonctionnalités qui améliorent considérablement l'expérience utilisateur, à condition, bien entendu qu'elles soient saines et stables. Pour éviter d'être victime d'un piratage informatique mais aussi pour profiter d'une navigation performante qui n'empiète pas inutilement sur votre consommation de RAM, il est judicieux de faire, de temps à autre, le tour de ses extensions. Vous pourrez ainsi vérifier qu'elle sont bien toutes présentes à votre initiative - si ce n'est pas le cas, supprimez-les sans attendre car cela peut cacher un logiciel espion.

De la même manière, si vous apercevez des extensions que vous n'utilisez plus, nous vous conseillons vivement de vous en séparer. Vous ferez ainsi de la place sur votre mémoire et aurez le plaisir d'évoluer dans un environnement à jour, sans contenu superflu, où tout élément est utile et organisé... en somme un navigateur parfaitement optimisé pour surfer de façon fluide et en toute quiétude ! Pour vous débarrasser de vos extensions suspectes ou supprimer celles devenues obsolètes, vous pouvez consulter notre tutoriel : « Comment supprimer une extension sur Firefox ? ». Plus généralement, si vous souhaitez avoir une bonne prise en main de votre navigateur, nous vous invitons à lire notre article : « Comment bien configurer Firefox ? »

Synchronisation des extensions avec son Firefox

Mozilla Firefox met à votre disposition un service de synchronisation, Firefox Sync, qui vous permet de partager toutes les informations et les personnalisations effectuées sur votre navigateur dont les extensions font partie. Créez-vous un compte Mozilla, activez Firefox Sync, et le tour est joué ! Vous retrouverez chacun de vos modules complémentaires sur tous les appareils que vous connecterez.

Les extensions et le mode navigation privée

Le mode de navigation privée permet de surfer sans laisser de traces de son passage, ni dans l'historique, ni nulle part ailleurs dans votre navigateur. C'est un mode basique dédié à une utilisation ponctuelle qui, par défaut, ne prend donc pas en compte les extensions installées sur son navigateur Firefox. Il reste cependant possible de paramétrer vous-même le mode privé si vous avez besoin d'en utiliser, mais notez bien que cela ne fonctionnera qu'avec certaines extensions.

Sans ses milliers d'extensions, Mozilla Firefox ne serait pas le même navigateur. Ces modules complémentaires enrichissent en effet considérablement votre expérience utilisateur et vous permettent de bénéficier d'un outil pratique, complet et bien organisé... Désormais, il ne vous reste plus qu'à choisir vos extensions favorites !

Modifié le 24/05/2021 à 13h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page