Comment gérer les extensions Google Chrome ?

0
Tuto Chrome

Si Google Chrome est devenu un navigateur web important, de nombreuses raisons justifient ce succès. Outre les fonctionnalités déployées au fil des mises à jour, Chrome peut se vanter d'être l'un des navigateurs les plus personnalisables grâce à ses extensions. En effet, le catalogue d'extensions fait partie intégrante de l'écosystème Chrome. Tour d'horizon des possibilités offertes par les modules Chrome.

Qu'est-ce qu'une extension ? À quoi ça sert ?

Lancées au grand public depuis janvier 2010 et la version 4.0 de Chrome, les extensions, pour la grande majorité gratuites, viennent ajouter des fonctions supplémentaires au navigateur: informations, outils de productivité, stockage Cloud, blocage des pubs et des outils de suivi... le champ d'action est aussi large que les besoins sont nombreux. Même si les extensions présentent de solides atouts, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour garantir la stabilité de Chrome.

Tout d'abord, le trop grand nombre d'extensions peut entraîner une surconsommation de RAM qui impacte surtout les configurations les plus modestes. Citons également la faible fiabilité de certaines extensions qui peuvent mettre la main sur vos données personnelles, utiliser le navigateur à des fins malveillantes ou mal optimisées, entraînant ainsi des plantages à répétition.

Il paraît alors nécessaire de faire un tour d'horizon pour bien installer, gérer et synchroniser ses extensions Chrome. Pour aller plus loin, nous vous conseillons les éléments à prendre en compte pour bien exploiter Google Chrome.

Où télécharger les extensions ?

Tout comme les logiciels et applications, les extensions Chrome peuvent être infectées par des personnes malintentionnées. Il semble donc important de bien choisir les sources de téléchargement d'extensions de confiance pour minimiser au maximum les risques. Par confiance, nous conseillons de télécharger toujours soit via le Chrome Play Store ou bien à partir du site d'un éditeur de confiance.

Chrome Web Store
Le catalogue d'extensions Chrome Web Store

Sans être alarmistes, nous tenons à écrire ces lignes pour prémunir les utilisateurs face aux risques potentiels issus d'une extension à risque. Citons entre autres des plantages intempestifs, une surconsommation de RAM, le suivi et le spam publicitaire ou encore le minage de cryptomonnaie.

Nous invitons ainsi à la plus grande prudence lors de l'installation d'une extension sur Chrome, à prendre soin de vérifier la source. En effet, il est aussi possible qu'aucun des signes d'infections précédemment cités ne se manifestent, ce qui n'empêche pas une extension malveillante de tourner en arrière-plan. Pour en savoir plus sur Chrome et la vie privée, nous conseillons la lecture de notre article dédié à la protection de sa vie privée sur Google Chrome.

Organiser ses extensions

Sur ce point, l'utilisateur doit toujours connaître les extensions installées sur son navigateur et les organiser si besoin. Il est possible de supprimer une extension sur Chrome, ou simplement de la désactiver en se rendant dans les paramètres du navigateur.

Il est également intéressant de faire un tour régulièrement dans le menu de gestion des extensions pour identifier celles qui sont devenues obsolètes ou inutiles et par conséquent, réduire potentiellement la consommation de RAM de Chrome et d'éventuels bugs à répétition.

extensions Chrome
Menu de gestion des extensions

Un Chrome bien configuré va de pair avec des extensions régulièrement maintenues et dont l'utilisateur a connaissance de leur fonctionnement, leur source et leurs permissions.

Synchronisation des extensions avec son compte Google

La synchronisation de Chrome avec un compte Google permet de disposer de ses données de navigation, de ses paramètres Chrome et des extensions sur plusieurs appareils, sur ordinateurs Windows, macOS et Linux ainsi que sur les appareils mobiles Android] et iOS.

Chrome synchroniser extensions
La synchronisation des extensions dans les paramètres Chrome

La synchronisation des extensions Chrome permet de partager et installer nos modules favoris sur plusieurs appareils sans avoir à les ajouter et paramétrer manuellement.

Les extensions et la navigation privée

Activer la navigation privée de Chrome désactive par défaut l'ensemble des extensions installées sur le navigateur. Chrome permet d'activer les extensions une par une en navigation privée en passant par les détails de chaque extension. Ceci peut être utile dans bien des cas mais qui peut présenter des risques et notamment conserver des traces de navigation.

Modifié le 21/05/2021 à 17h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page