Extensions de navigateurs : la sélection de la rédac
Il serait certainement étonnant (voire impressionnant) de calculer puis de mettre en rapport le temps que chacun passe sur son ordinateur et celui passé sur son navigateur ; d'autant plus si on s'adresse à des journalistes high-tech. Alors, fatalement, cela force à essayer d'optimiser un tant soit peu ses usages qui ne sont d'ailleurs pas tous professionnels.
Dans cette sélection de logiciels, nous vous dressons une petite liste non exhaustive des extensions pour navigateurs, Chrome et Firefox pour la plupart, des plus utilisées à la rédaction de Clubic.com. Au programme, des extensions utiles, tournées vers la connectivité, le multimédia, les réseaux sociaux et, évidemment, l'actualité.
Personnalisation
Classic Theme Restorer (Customize Australis)
Introduite lors du lancement de la version 29, Australis brille par ses arrondis et son tout nouveau menu personnalisable. Reste que ceux qui n'ont pas apprécié ce changement, mais qui souhaitent toutefois profiter des améliorations « internes » et des corrections des dernières versions de Firefox pourront le retrouver « comme avant » et en deux clics avec cette extension. Avis aux amateurs.
+ Les plus
- Simple, immédiate...
- ... mais aussi très configurable
- Les moins
- Impossible de remplacer le nouveau menu Australis
FireGestures
L'extension permettra en effet de naviguer (page précédente, suivante, onglet, page, cadre, image) uniquement en « dessinant » un geste avec sa souris. Simple et instinctif, il n'en reste pas moins qu'il faudra s'habituer pour vraiment gagner du temps.
En outre, les plus costauds pourront s'aventurer à personnaliser la configuration de l'extension en termes de gestes, mais aussi des scripts qui sont réalisés. Une extension à essayer, au moins.
+ Les plus
- Gain de temps indéniable
- Scripts avancés
- Les moins
- Prise en main
- Configuration
DuckDuckGo
L'extension vient ajouter au navigateur un bouton donnant accès au moteur ainsi qu'une entrée au menu contextuel (clic droit) afin d'effectuer des recherches directes sur une expression. Pour finir, il sera possible de cibler ses recherches par site (une centaine référencés) grâce au !bang ; par exemple « !Wikipedia Clubic » vous mènera directement à la page wiki correspondante.
+ Les plus
- Pas de tracking
- Menu contextuel bien pratique !
- !Bang
- Les moins
- Résultats de recherche en anglais