Extensions de navigateurs : la sélection de la rédac

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
22 juin 2014 à 00h00
0
La multiplication des services en ligne a fait de notre navigateur le logiciel central de nos activités sur ordinateur. Cependant celui-ci mérite parfois d'être aidé, amélioré. Pour ce faire, les extensions sont des armes redoutables. La rédaction vous propose dans cet article de découvrir un échantillon de ses préférées.

Il serait certainement étonnant (voire impressionnant) de calculer puis de mettre en rapport le temps que chacun passe sur son ordinateur et celui passé sur son navigateur ; d'autant plus si on s'adresse à des journalistes high-tech. Alors, fatalement, cela force à essayer d'optimiser un tant soit peu ses usages qui ne sont d'ailleurs pas tous professionnels.

Dans cette sélection de logiciels, nous vous dressons une petite liste non exhaustive des extensions pour navigateurs, Chrome et Firefox pour la plupart, des plus utilisées à la rédaction de Clubic.com. Au programme, des extensions utiles, tournées vers la connectivité, le multimédia, les réseaux sociaux et, évidemment, l'actualité.

Personnalisation




Classic Theme Restorer (Customize Australis)

Extension proposée par Guillaume
Commençons cette sélection par une extension nommée Classic Theme Restorer destinée aux déçus (ou aux aigris) qui n'ont pas apprécié la refonte de l'interface de Firefox.

Introduite lors du lancement de la version 29, Australis brille par ses arrondis et son tout nouveau menu personnalisable. Reste que ceux qui n'ont pas apprécié ce changement, mais qui souhaitent toutefois profiter des améliorations « internes » et des corrections des dernières versions de Firefox pourront le retrouver « comme avant » et en deux clics avec cette extension. Avis aux amateurs.



+ Les plus


- Simple, immédiate...
- ... mais aussi très configurable


- Les moins


- Impossible de remplacer le nouveau menu Australis



Pour Firefox uniquement




FireGestures

Extension proposée par Guillaume
Si certains navigateurs comme Maxthon ont pris leur envol notamment grâce à la gestuelle, cette fonctionnalité considérée trop power user est restée de côté sur Firefox. Pour répondre à ce besoin, il y a Firegestures.

L'extension permettra en effet de naviguer (page précédente, suivante, onglet, page, cadre, image) uniquement en « dessinant » un geste avec sa souris. Simple et instinctif, il n'en reste pas moins qu'il faudra s'habituer pour vraiment gagner du temps.

En outre, les plus costauds pourront s'aventurer à personnaliser la configuration de l'extension en termes de gestes, mais aussi des scripts qui sont réalisés. Une extension à essayer, au moins.



+ Les plus


- Gain de temps indéniable
- Scripts avancés


- Les moins


- Prise en main
- Configuration



Pour Firefox uniquement




DuckDuckGo

Extension proposée par Romain
Clôturons cette section par une extension qui « déborde » un peu du côté des utilitaires. DuckDuckGo est en effet l'extension du méta-moteur de recherche éponyme, connu en particulier parce qu'il ne stocke, contrairement à Google, aucune information personnelle concernant ses utilisateurs.

L'extension vient ajouter au navigateur un bouton donnant accès au moteur ainsi qu'une entrée au menu contextuel (clic droit) afin d'effectuer des recherches directes sur une expression. Pour finir, il sera possible de cibler ses recherches par site (une centaine référencés) grâce au !bang ; par exemple « !Wikipedia Clubic » vous mènera directement à la page wiki correspondante.



+ Les plus


- Pas de tracking
- Menu contextuel bien pratique !
- !Bang


- Les moins


- Résultats de recherche en anglais





Pour Chrome et Firefox
Modifié le 30/07/2019 à 10h06
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top