🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si Uber Eats ou Deliveroo aidaient finalement à lutter contre l'obésité ?

22 mai 2023 à 11h00
8
© Wayhome Studio / Adobe Stock
© Wayhome Studio / Adobe Stock

Une étude révèle qu'avec quelques astuces, les services de livraison de repas peuvent permettre aux consommateurs de réduire leur apport énergétique avec une redoutable efficacité.

Entre la mise en avant de produits moins caloriques ou de plus petites proportions, les solutions semblent simples, mais nécessitent un engagement actif de la part de nombreux acteurs qui va à l'encontre des habitudes acquises ces dernières années.

Une obésité en forte progression

Les applications telles qu'Uber Eats ou Deliveroo sont devenues incontournables dans les agglomérations dans lesquelles elles sont disponibles. En effet, rien qu'au Royaume-Uni, leur utilisation a augmenté de 55 % depuis 2015, et un peu moins de la moitié de la population les utilise régulièrement. Évidemment, les habitudes alimentaires ont été grandement affectées, et la restauration rapide, par exemple, est devenue beaucoup plus accessible. Mais cela ne vient évidemment pas sans poser un problème... de taille.

En effet, pour l'Organisation mondiale de la Santé, ces services seraient notamment responsables d'une crise de l'obésité au Royaume-Uni, celui-ci étant en passe de devenir le pays le plus touché d'Europe. Ce constat n'est pas du goût de l'organisation britannique Nesta, qui a parrainé les travaux du Dr Filippo Bianchi dans le cadre d'une étude présentée au Congrès européen sur l'obésité.

Celle-ci a consisté à concevoir une application de livraison fictive, qui a ensuite été présentée à 23 783 participants sélectionnés de manière aléatoire. Il leur a été demandé de choisir un repas comme ils le feraient normalement, et le nombre de calories a été mesuré au moment de la validation du panier. Toutefois, cette application a subi quelques modifications qui ont permis d'obtenir des résultats plus que probants.

© Jon Tyson / Unsplash
© Jon Tyson / Unsplash

Les applications de livraison, des acteurs majeurs de la lutte contre la malbouffe ?

En présélectionnant par défaut des portions plus petites, en mettant en avant des aliments moins caloriques et en affichant clairement l’apport des repas, l'application a conduit les participants à réduire, en moyenne, leur apport calorique de 15 % lors de la commande. Pour le Dr Bianchi, il s'agit d'une « preuve de concept encourageante que de petites modifications dans les applications de livraison pourraient aider de nombreuses personnes à identifier et à choisir des aliments plus sains ».

Et l'enjeu est de taille, puisque des études suggèrent que les plats à emporter contiennent en moyenne au moins 1 000 kcal, soit plus de la moitié de l'apport énergétique journalier recommandé pour un adulte. Dans l'étude du Dr Bianchi, le groupe de contrôle a même commandé des repas contenant près 1 400 kcal.

Cependant, le chercheur est très confiant : « L'essai d'initiatives similaires avec de vrais restaurants et de vraies entreprises de restauration a permis d'améliorer la qualité des aliments ». Avant d’ajouter : « Les applications de livraison pourraient toucher des millions de personnes et nous aider à choisir des options alimentaires plus saines ». Pas sûr que ce soit la priorité de certains pour le moment

Source : The Guardian

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
La seule façon pour UberEats ou Deliveroo d’aider à combattre l’obésité c’est de bosser pour eux. Quoique pour accepter ça, faut déjà à la base être pas bien gras.
ABC
Avec en plus de fortes chances de finir fauché et handicapé. Les accidents dont sont victimes les livreurs Uber Eats et autre Deliveroo sont légions dans les grandes villes. En grande partie à cause de l’obligation de rendement. À Paris, c’est un carnage. Les types se mettent en danger pour 2 € et ça finit souvent mal. Tout ça pour livrer un hamburger tiède. Livreur en 2 roues, c’est l’activité Numéro 1 chez les moins de 30 ans dans les centres de rééducation d’Île-de-France.
Baxter_X
C’est quand même le signe d’un monde de fou dans lequel on vit.<br /> En proportion, on meurt plus (+) de sur-nutrition que de sous nutrition.<br /> Et on fini meme par créer des application, entreprises… pour lutter contre le sur poids
Space_Boy
Je suis trop vieux pour utiliser ces services, mais j’étais bien déçu de voir l’offre: tacos, burgers, plats asiatiques, kebab, pizzas, etc. Pas étonnant que le fast food progresse encore. Bien dommage.
tophr
« 1 000 kcal, soit plus de la moitié de l’apport énergétique journalier recommandé pour un adulte » 2000Kcal pour une femme et 2400 pour un homme. plus de la moitié?
jcc137
Ce ne sont pas les régimes à base sandwiches qui font grossir, c’est l’inactivité, et la première des inactivités, c’est de se faire livrer sa bouffe.
Duben
Tu renseignes ton poids à la commande et ils te l’annulent s’ils estiment que c’est trop calorique par rapport à ta masse.<br /> Et voilà problème résolu, si t’es lourd t’as pas de macdo
cirdan
Il faudrait déjà une bonne éducation sur la nourriture, et ça pourrait commencer dès l’école.<br /> Cette initiative c’est mieux que rien, mais se concentrer uniquement sur les calories n’est qu’une petite partie du problème, parce que toutes les calories ne se valent pas.<br /> Les calories de produits féculents sont quand même nettement préférables à celles d’un gâteau, alors qu’un chocolat noir 100% est aussi calorique (même plus) qu’un chocolat au lait, alors que les dégâts sur notre organisme ne sont en rien comparables.<br /> Et des exemples comme ça il y en a des dizaines.<br /> Quant aux magasins de bouffe en Angleterre, aïe, aïe, aïe… ceux qui connaissent savent à quel point il y a du boulot !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet