Face aux accusations de « discriminations » algorithmiques, la CAF se défend

30 novembre 2023 à 10h29
22
La CAF dément surveiller et discriminer les allocataires © Corentin Béchade pour Clubic
La CAF dément surveiller et discriminer les allocataires © Corentin Béchade pour Clubic

Accusée par La Quadrature du Net d’avoir mis en place un système qui défavorise les allocataires les plus précaires, la Caisse des Allocations Familiales tente de se défendre.

La polémique a suffisamment enflé pour mériter une réponse. Alors qu’il y a quelques jours, La Quadrature du Net, association de défense pour les libertés numériques, pointait du doigt l’algorithme utilisé par la CAF en raison de biais, l’organisme a publié une longue mise au point sur X/Twitter où il se défend de toutes discriminations.

« Classer » pas « surveiller »

Arguant que « l’accompagnement des allocataires mérite un débat serein et documenté », la Caisse des Allocations Familiales a livré sa version des faits. Les algorithmes, que la Quadrature accuse d’entretenir un « score de suspicion », ne sont pas là pour « surveiller les allocataires », mais plutôt pour « classer les dossiers » comportant d’éventuelles erreurs afin de « garantir des droits justes et éviter des remboursements postérieurs importants ».

Ces algorithmes ne sont d’ailleurs pas « opaques » selon la CAF, mais « confidentiel pour ne pas faciliter la fraude ». Leur fonctionnement a été déclaré à la CNIL et la Commission d’Accès aux Documents Administratif (CADA) a confirmé le bien-fondé de ce fonctionnement, justifie l’organisme.

Enfin, l’algorithme ne « discrimine » pas les allocataires les plus pauvres, mais, puisque la CAF verse plus d’aides à cette catégorie de la population, elle est mécaniquement « surreprésentées » donc plus sujette aux erreurs. Pour gommer le côté répressif du contrôle, la caisse explique même que « 31 % des régularisations post contrôles sont en faveur de l’allocataire qui reçoit un complément financier ».

Un algorithme trop « confidentiel » ?

Malheureusement, l’organisme ne revient pas sur le fond du problème, à savoir les critères qui poussent l’algorithme à encourager les contrôles de certains profils plutôt que d’autres. L’algorithme étant « confidentiel », impossible de vérifier les dires de la CAF.

Surtout, la réponse publiée sur Twitter survole le problème plus politique soulevé par La Quadrature du Net. Pour l’association, « il ne peut exister de modèle de l’algorithme qui ne cible pas les plus défavorisé·es » puisque l’algorithme s’est précisément fondé sur « sur l’observation des indus et non sur celle des indus frauduleux », expliquait Daniel Buchet, directeur de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude à la CAF, en 2010.

Capture d'écran du site de la CAF © Sharaf Maksumov / Shutterstock
Capture d'écran du site de la CAF © Sharaf Maksumov / Shutterstock

À demi-mot, la caisse confirme d’ailleurs ce fonctionnement puisqu’elle avoue que les profils les plus précaires concentrent plus de risques d’erreurs et que, mathématiquement, si 31 % des régularisations « sont en faveur de l’allocataire », 69 % sont soit neutres, soit en défaveur des personnes visées.

Une clause de revoyure au printemps 2024

Ces trop-perçus s’expliquent d’ailleurs souvent par « des erreurs déclaratives involontaires » dues au fait que « ces prestations sont encadrées par des règles complexes […] multipliant les risques d’erreurs possibles », avance La Quadrature du Net. Un argument confirmé par Daniel Buchet qui expliquait en 2005 que « ce sont les prestations sociales elles-mêmes qui génèrent le risque » puisqu’elles sont « à la fois dans leurs conditions d’attribution et dans leurs montants, liées à de nombreux éléments de la situation de l’usager, très variable dans le temps, et donc très instable ».

Pour tenter d’éteindre le feu, la CAF a tout de même expliqué travailler « avec des sociologues, datascientists et autres spécialistes pour mieux faire connaitre et adapter […] sa pratique des algorithmes ». Une clause de revoyure a été fixée au printemps 2024 pour évaluer les modifications à potentiellement apporter à cette méthodologie.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

MHC
La CAF n’a même pas à s’expliquer sauf éventuellement si il y a trop de faux positifs…<br /> On ne juge pas un algorithme sur son caractère discriminatoire ou pas mais sur son efficacité. Si cet algorithme est efficace, il faut continuer avec cette méthode et tendre vers toujours plus d’efficacité pour détecter et sanctionner ceux qui ne respectent ni les règles, ni les lois et qui commettent le délit de fraude aux aides sociales (et qui sont donc ayant commis un délit factuellement des délinquants, n’ayons pas peur des mots).
bennukem
Un algorithme est forcément discriminant, c’est le but. Mais qui se plaint, les fraudeurs pris la main dans sac ?
ayaredone
Encore heureux qu’on essaye de détecter les fraudes. Évidemment parfois on va demander des comptes à d’honnêtes gens, mais il faut bien vérifier pour le déterminer.<br /> Les contrôles sont nécessaires, surtout quand des abrutis se vantent de frauder… suivez mon regard
MHC
Si tu lis la fin de l’article, ça semble effectivement être le cas :<br /> Ces trop-perçus s’expliquent d’ailleurs souvent par « des erreurs déclaratives involontaires » dues au fait que « ces prestations sont encadrées par des règles complexes […] multipliant les risques d’erreurs possibles », avance La Quadrature du Net.<br /> Le fameux … «&nbsp;Oh mais je ne savais pas que je fraudais&nbsp;»…<br /> «&nbsp;Comment ça ma grand-mère est morte depuis 15 ans et ce n’est pas normal que je touche encore sa retraite ? Il fallait que de déclare son décès, vraiment ?&nbsp;»<br /> Pour donner un peu de contexte en prenant pour exemple la fraude aux retraites, sur les 1000 dossiers contrôlés sur place à Alger à l’automne 2022, il y a eu … 300 cas de fraude de familles qui continuaient à percevoir les retraites de personnes décédées parfois depuis plus de 10-20 ans. C’est malheureusement très loin d’être une pratique isolée.
cwerle
Le problème n’est pas de détecter les fraudes, c’est de détecter les fraudes spécifiquement potentiellement produites par les plus pauvres.
xeno
CAF → organisme obscure, impossible a contacter.<br /> Je préfère prendre un crédit ou être a découvert que d’avoir a faire a cet organisme qui se crois tout permis et interprète tout a sa sauce.
bennukem
L’algorithme se base sur des statistiques et il apparaît que ceux qui fraudes sont ceux qui ne déclarent pas grand chose. Pas grand chose = aide la CAF.<br /> Comme si un mec riche allait trainer à la CAF dans l’espoir de … Ne rien avoir d’ailleurs…<br /> @xeno si tu aimes payer deux fois, à toi de voir
MHC
Exactement et à l’ère de l’IA, cette détection va vite se faire simplement, si ce n’est pas déjà le cas, sur la base d’un entrainement sur tous les dossiers de fraude que la CAF a à sa disposition.
cwerle
Il y a 3 types de mensonges : 1) les petits mensonges 2) les gros mensonges 3) les statistiques<br /> Sauf que les statistiques renvoient toujours un résultat juste, c’est juste l’analyse qui en est faite, par qui elle est faite, et pour qui elle est faite, qui cause problème.<br /> Dans notre société, afin que les ultra-riches conservent leur train de vie quelles qu’en soient les conséquences, et quelles que soient les ressources disponibles, il faut absolument cibler les plus pauvres.<br /> D’autant plus qu’il paraîtrait «&nbsp;qu’on dépense un pognon de dingue et qu’ils ne s’en sortent pas quand même&nbsp;» comme dirait notre phare le grand Manu.<br /> Comme je ne suis pas un psychopathe, j’ai décidé d’avoir de l’empathie pour ces gens qu’on aime détester, parce que c’est plus facile à faire que de faire trembler un Bernard Arnault ou un Xavier Niel, qui, s’ils n’existaient pas (en tout cas les hyper riches, je ne souhaite pas leur mort) amélioreraient grandement la condition humaine, j’en suis hyper convaincu. <br /> Je suis désolé, j’ai du mal à voir d’autres raisons que la psychopathie ou la jouissance de voir les plus faibles souffrir (doublé donc de la lâcheté). En effet, l’autre possibilité serait éventuellement de parier à la redistribution des sommes récupérées soit vers d’autres individus «&nbsp;honnêtes&nbsp;» soit pour les frais de structure, et non à compenser le manque de rentrées fiscales par le refus de taxer qui il faudrait effectivement taxer <br /> Et comme je pense que plus personne n’est dupe sur le fait que cette récupération d’argent n’aille dans un budget améliorant nos conditions en particulier ou en général, la seule explication qui vaille pour les gens qui désirent coûte que coûte l’enfer de Dante aux plus démunis, est le trouble de la psychopathie CQFD
MHC
Pour commencer, il s’agit ici simplement de respecter les règles, la loi, de surcroît dans le pays le plus généreux en matière sociale, sans quoi c’est la jungle car plus personne ne respecte plus rien car son voisin n’a pas à le faire et n’est pas sanctionné s’il ne le fait pas.<br /> La France est officiellement le pays qui a la plus forte imposition du monde (près de 60% du PIB va à l’Etat soit près de 6 euros sur 10 produits. Et on se demande comment le peuple peut encore le tolérer et combien de temps encore il le fera…).<br /> La France est également le pays qui en part des dépenses publiques, attribue la plus forte proportion aux dépenses … sociales (33-34% des dépenses publiques). C’est d’ailleurs pour ça que, l’argent allant toujours plus vers le social et de moins en moins vers les dépenses à vocation réellement commune comme les hôpitaux, la sécurité, les infrastructures routières, les écoles… que les français ont l’impression (réelle) de payer toujours plus d’impôts pour toujours moins de services publics. Et c’est un des facteurs d’augmentation de la colère dans notre pays et de la montée des extrêmes qui ont fait … 40% à la dernière présidentielle.
StephaneGotcha
Si les fraudes provenaient en majorité (plus de 50%) des hommes bruns entre 40 et 50 ans habitant dans le Morbihan, alors un algorithme efficace ciblerait en priorité des hommes bruns entre 40 et 50 ans habitant dans le Morbihan (exemple volontairement débile). Et cet algorithme ne serait ni de droite ni de gauche ni de quoi que ce soit.<br /> Ce n’est que l’interprétation d’une association (de gauche) qui souhaite politiser un algorithme (en le faisant passer de droite), pour dire les choses telles qu’elles sont.<br /> On peut être pour plus (+) d’aide au plus pauvres. Je ne pense pas que pointer du doigt la lutte contre la fraude (et donc encourager la fraude d’une certaine manière) soit une bonne façon de faire.
cwerle
Heureusement qu’il n’y a que les pauvres qui ne respectent pas la loi et c’est pour ça que la CAF les cible.<br /> Imagine qu’il y ait des riches qui fraudent. Ouf, par chance ça n’existe pas en France. Du coup pas la peine de prendre des sanctions à leur encontre vu qu’ils ne sont qu’utiles (création d’emploi, gentils donateurs et toussa toussa alléluia trompettes tambours …), et qui plus est, même si techniquement, éthiquement et raisonnablement, il n’y a qu’auprès d’eux qu’on pourrait prendre un peu d’argent sans ruiner leur espérance de vie, non nein niet pas auprès de ces méritants, économisons vers ceux qui ne méritent pas, les pauvres bien sûr
Laurent_Marandet
Déja il faut croiser le fichier des cartes grises avec celui du RSA.
MHC
Malgré une fausse propagande alimentée par la gauche, factuellement, les riches qui fraudent sont sanctionnés également. Et si tu lis un peu la presse, Tracfin n’a vraiment pas chômé ces dernières années.<br /> Mais pour être juste, ils faut combattre toutes les fraudes car les règles s’appliquent pour tout le monde, même pour les pauvres.<br /> Quant à la politique sociale générale et d’un assistanat notoire et patent, j’aime à croire qu’il nous faudrait d’avantage aller vers la responsabilité commune d’apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson…<br /> Actu-Juridique – 9 Mar 23<br /> Les très bons résultats du contrôle fiscal<br /> Résultats en hausse grâce au recours à l’intelligence artificielle, progrès de la relation de confiance, durcissement de la lutte contre la fraude<br />
Rainforce
cwerle:<br /> Le problème n’est pas de détecter les fraudes, c’est de détecter les fraudes spécifiquement potentiellement produites par les plus pauvres.<br /> Bonjour,<br /> Pas dit que les plus riches soit dans les fichiers de la CAF.
MHC
Il faisait simplement de l’ironie en tentant de faire croire (de façon inexacte et fausse) qu’on ne contrôle pas les riches mais que les pauvres.
Rainforce
MHC:<br /> Pour donner un peu de contexte en prenant pour exemple la fraude aux retraites, sur les 1000 dossiers contrôlés sur place à Alger à l’automne 2022, il y a eu … 300 cas de fraude de familles qui continuaient à percevoir les retraites de personnes décédées parfois depuis plus de 10-20 ans. C’est malheureusement très loin d’être une pratique isolée.<br /> Zut !, la retraite ne fait pas partie de la succession ?
ultrabill
cwerle:<br /> Imagine qu’il y ait des riches qui fraudent. Ouf, par chance ça n’existe pas en France.<br /> C’est pour ça que Bercy a aussi ses algorithmes (qu’il refuse de divulger) qui permet de récupérer un peu de sous.<br /> 23/02/2023 - Bilan de la lutte contre des fraudes fiscale, douanière et sociale : les chiffres-clés de l’année 2022 - Presse - Ministère des Finances (economie.gouv.fr)<br /> TL;DR;<br /> Bercy à récupéré ~16 milliards (droits, pénalités, fraude) sur le dos des riches<br /> L’URSSAF a récupéré 788 milions sur le dos des enterprises<br /> La CAF a récupéré 351 millions sur le dos des pauvres<br /> La CNAV a récupéré 155 millions sur le dos des retraités
Ikili
MHC:<br /> Le fameux … « Oh mais je ne savais pas que je fraudais »…<br /> Oui enfin, je ne veux pas faire l’avocat du diable car les erreurs de bonne foi ne sont clairement pas la majorité, mais il faut aussi avouer que tout n’est pas super clair. Même pour une personne ne souhaitant PAS frauder et faisant les démarches pour se renseigner (appeler la CAF pour demander), j’ai déjà été personnellement mal aiguillé, et je n’ai pas déclaré des choses que j’aurai du.<br /> Je m’en suis rendu compte moi même 2 mois plus tard en parlant du sujet avec une collègue, et j’ai confirmé par un nouvel appel.<br /> ultrabill:<br /> La CAF a récupéré 351 millions sur le dos des pauvres<br /> Tu vas dire que c’est que mon microcosme (et ce serait vrai), mais toutes mes connaissances fraudant à la CAF (4 foyers), sont très loin d’être pauvre. Ils ne roulent pas sur l’or, mais on un revenu plus que confortable que je qualifie de classe moyenne-haute.<br /> Donc je prendrais avec pincette cette catégorisation assez tranchée . A mon avis la part de personne gagnant correctement, voir bien leur vie mais fraudant tout de même n’est pas si faible.
a-snowboard
Il ne doit pas y avoir beaucoup d’allocataires caf dans ceux qui commentent. SInon vous ne diriez pas la même chose sur le fonctionnement de cette caf.<br /> Les difficultés d’interprétation pour mettre les bons chiffres aux bons endroit sont courant, et ça m’est arrivé aussi.<br /> J’ai même eu la surprise constater que j’ai eu 2 trimestres de non déclarés alors que je fais tout religieusement sur le site et que dès que je vois la moindre notification je remplis le formulaire qu’ils me demandent de remplir.<br /> De même j’ai fait cette déclaration des 2 trimestres, il y a eu un souci avec le pdf, ils me le renvoient parce qu’il n’y a pas la date de naissance de marqué. Les gens ont nos dossier depuis des années, mais ils me font chier parce que ma date de naissance à sauté sur le pdf.<br /> Alors que c’est une déclaration de mon propre revenu. Bref on tourne en rond.<br /> et le tout bien accompagné d’un «&nbsp;répondez sous 10 jours sinon on suspends vos allocation&nbsp;».<br /> De même ils font parfois exprès de faire des erreurs, et c’est nous qui devront leur mettre le nez dans le texte de loi pour leur prouver que oui j’ai droit à telle aide.<br /> Et comme leur algorithme n’est pas a jour, tous les mois je suis obligé de leur envoyer un mail leur rappelant de verser telle allocation.<br /> Pour revenir au sujet, c’est pas tellement les fraudes en question (merci la caf qui à bien détourné sur sujet) mais bel est bien l’opacité du système.<br /> C’est bien de vouloir des contrôle, mais c’est mieux si ont peu s’assurer que le système n’est pas partial, ou va dans le bon sens, ou n’est pas corrompu.<br /> L’opacité n’aide en rien.<br /> Enfin, faut savoir que la majorité des gens se passeraient bien de demander des sous à la caf. C’est des démarches à faire, c’est relou et chiant. Pas mal préfèreraient avoir un taf bien payé.<br /> Et avant de me dire qu’il n’ont qu’a traverser la rue, allez voir un peu la réalité des choses plutôt que de rester derrière votre clavier avec vos bon salaires ou vos bonnes retraites à cracher sur les autres.<br /> la caf, c’est pour survivre, pas pour se payer des vacances au soleil.<br /> Essayer de survivre un peu et on en reparlera.
Nmut
Attention de ne pas faire du biais de sélection.<br /> Sinon, Tracfin est aussi une cochonnerie qui ne cible que les riches car il n’y a absolument aucun pauvre pris dans ces filets… <br /> Il faut aussi relativiser sur les riches, ils payent une bonne partie de l’aide sociale (bon, ok, surtout la classe moyenne / moyenne sup de par sa masse) et c’est «&nbsp;grâce&nbsp;» à ça que la France est plutôt en haut des classements des ponctions mais AUSSI dans la redistribution. Doubler les prélèvements pour les riches ne va pas changer grand chose pour le budget de l’état, même si ça fait plaisir dans l’idée (le problème c’est toujours les autres…).
Tisoonours
@MHC Je ne sais pas d’où sortent les 60% de taux d’imposition pour la France, mais selon l’OCDE/Sénat/Insee on est plutôt aux alentours de 45%. Et selon les sources, la Suède ou le Danemark sont devant nous.<br /> Ça n’en reste pas moins un pourcentage important, relativement aux autres pays du monde.<br /> Par contre, faire croire que c’est 6 euros sur 10 produits qui finissent dans la poche de l’État, c’est absurde et une très mauvaise représentation des flux économiques.<br /> Un même euro produit peut très bien être taxé, redistribué, et retaxé (partiellement) la même année. Exemple fictif pour illustrer : une entreprise produit 1000 € de PIB. Elle paye 33 % de taxes. Ces taxes sont redistribuées d’une manière ou d’une autre, certaines en dehors de l’économie. Avec l’argent redistribué des entreprises/gens investissent/consomment, payent de nouvelles taxes/TVA. Et ainsi de suite.<br /> De là y’a un souci d’interprétation. Le taux d’imposition est-il de 33 % sur la valeur produite ? Ou bien de 33 % + xx % de taxes provenant des € redistribués ? Car c’est bien avec ce second cas qu’est capturé le taux de prélèvement obligatoire d’un pays. Ce qui n’est pas le «&nbsp;fardeau&nbsp;» supporté par ses entités (citoyens ou entreprises).<br /> Je tenais simplement à pointer l’aspect fallacieux de cet «&nbsp;argument&nbsp;», qui veut faire croire que le taux de taxation d’un pays est très facile à se représenter, alors qu’il n’en est rien.
MHC
Tu parles là uniquement des prélèvements obligatoires avec beaucoup de pirouettes dans les calculs pour ne pas avoir l’air trop communiste… La dépense publique elle représente officiellement près de 59% du PIB. N’ayant comme seule source de financement l’argent du contribuable ou la dette (que le contribuable va devoir rembourser avec les intérêts), il y a bien 6 euros sur 10 de production de richesse (PIB) qui sont prélevés par l’Etat.<br /> Et il suffit d’avoir entrepris ou de connaître un peu le monde de la fiscalité de l’entreprise en France pour savoir que tu arrives rarement à te verser plus de 40-50% de ton chiffre d’affaire après paiement des impôts. A cela s’ajoutent la TVA, les taxes sur l’électricité, l’essence, le gaz, l’alcool… A cela tu peux également ajouter le paiement des cantines (plein tarif) que tu règles également à l’Etat. Ne parlons même pas de la succession lorsque tu as le malheur de vouloir transmettre le fruit du travail de ta vie à ce que tu as de plus cher au monde (tes enfants) et qu’on vient t’expliquer qu’on va re-taxer ce qu’on t’as déjà (lourdement) taxé…
Rainforce
a-snowboard:<br /> la caf, c’est pour survivre, pas pour se payer des vacances au soleil.<br /> Le problème c’est que ceux qui s’en servent pour cela discréditent les autres, en plus de propager les soupçons.<br /> J’ai moi même eu droit ( il y’a fort longtemps à la CAF ) avec un contrôle à la clef.<br /> Je me rappelle que je ne savais pas trop pourquoi et que j’avais un peu balisé.<br /> Verdict après le contrôle, c’est eux qui me devait de l’argent.<br /> Qu’ils n’ont pas manqué de me reverser.<br /> J’ai pu partir au soleil.<br /> Nah j’rigole !, mais histoire vraie.<br /> Après qu’aujourd’hui tout ne fonctionne pas très bien, je confirme.<br /> Pas qu’a la CAF !<br /> Néanmoins la bonne foi compte aussi en cas de contrôle.<br /> En plus des justificatifs.
ultrabill
Ikili:<br /> Tu vas dire que c’est que mon microcosme (et ce serait vrai), mais toutes mes connaissances fraudant à la CAF (4 foyers), sont très loin d’être pauvre. Ils ne roulent pas sur l’or, mais on un revenu plus que confortable que je qualifie de classe moyenne-haute.<br /> Ah nan mais je reprenait la rhétorique de cwerle pour qui la CAF = les pauvres
Ikili
Ha … Pardon
Tisoonours
Les soi-disant «&nbsp;pirouettes&nbsp;» dans les calculs n’ont d’autre objectif que de démontrer qu’il est possible d’avoir un taux de taxation de 100 % dans un pays, tout en ayant des entreprises et des individus qui dégagent un revenu net ;-). D’où la conclusion, que de faire croire que le taux d’imposition est inversement proportionnel au revenu net d’une entité (moyenne), est fallacieux.<br /> Ni plus ni moins.<br /> Pour le reste de ton message, ce sont des opinions ou des faits, mais qui ne contredisent en rien mon message. Mais je veux bien croire que celui-ci ne soit pas bien vulgarisé, j’ai fait au mieux pour illustrer mon propos.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet