Le prix d'achat de votre ordinateur encore augmenté par une taxe (et vous la connaissez déjà, celle-là) ?

23 mai 2023 à 15h40
32
© SFIO CRACHO / Shutterstock
© SFIO CRACHO / Shutterstock

La fiscalité appliquée aux appareils numériques pourrait être revue par les autorités, avec un impact sur votre ordinateur.

La redevance « copie privée », établie en 1985, a pour objectif de compenser les sociétés de droits d'auteur pour la possibilité offerte par différents appareils d'effectuer des copies d'œuvres. À partir des années 2000, elle s'est étendue aux appareils numériques tels que les CD, DVD, tablettes et autres smartphones (avec certains imbroglios pour les smartphones reconditionnés). Cette liste pourrait bien s'allonger à l'avenir.

La taxe « copie privée », au tour du cloud ?

C'est une nouvelle, et pas vraiment des meilleures, qui vient d'être transmise par le média L'Informé. Les membres de la Commission copie privée, installés au sein du ministère de la Culture et en charge de la gestion de la redevance « copie privée », travaillent actuellement à une mise à jour de cette dernière. L'occasion pour les ayants droit comme la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ou la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) de demander l'intégration de nouveaux moyens technologiques dans la liste des appareils soumis à la taxe.

Ils souhaitent en effet que les services de cloud, où peuvent être stockées (et donc « copiées ») des images, des photos, des musiques ou des vidéos, soient eux aussi assujettis à l'avenir à la redevance. Pour appuyer leur argumentation, ils rappellent la jurisprudence dite Austro-Mechana établie par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) le 24 mars 2022, d'après laquelle tous les supports permettant la reproduction étaient couverts par la taxe. Cela comprenait les reproductions faites « sur un serveur dans lequel un espace de stockage est mis à la disposition d'un utilisateur ».

Encore un peu plus à payer ? © Shutterstock
Encore un peu plus à payer ? © Shutterstock

Les ordinateurs pourraient ne plus y couper

Alors, les grands fournisseurs de cloud comme OVH, iCloud, Dropbox et autres Amazon Drive vont-ils devoir payer à leur tour ? Pas forcément, car pour la Cour européenne, la conséquence de sa décision ne serait pas nécessairement la taxation des spécialistes du cloud offrant le stockage. À la place, les appareils d'où partiraient les opérations de stockage pourraient se voir plutôt préférés par les autorités.

Ces appareils ont un nom pour les ayants droit : les ordinateurs. Soit des appareils qui n'étaient pour le moment pas taxés. « Les micro-ordinateurs, de même que les smartphones ou les tablettes, sont susceptibles d’être utilisés pour la sauvegarde en nuage, soit en utilisant le système d’exploitation de l'appareil (ex : Service One Drive de Microsoft), soit un système de gestion des contenus (ex : iTunes), soit des logiciels de sauvegarde dédiés », expliquent-ils dans une note.

S'ils devaient finir par obtenir gain de cause, une redevance d'environ 14 euros pourrait venir s'ajouter au coût de chaque ordinateur, une somme déjà prélevée pour chaque smartphone en France au titre de la copie privée.

Source : L'Informé

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Droz
Le citoyen est présumé coupable.<br /> C’est une pure honte, du vol à l’état pur.<br /> Et en plus il a été prouvé que les artistes ne touchent presque rien de ces milliards.<br /> Tout est capté par une mafia de politiques, de financiers et de rands patrons.<br /> C’est inconstitutionnel, malhonnête et immoral.
sazearte
la Commission copie privée nous permet d’avoir bonne conscience.<br /> quand je pirate je me dis que j’ai déjà payé avec cette taxe.<br /> au fond c’est une sorte de licence global qu’on paie lors de l’achat du matos. ils sont plutôt avant gardiste je trouve cette commission.
pinkfloyd
Et il faudra dessouder la carte réseau de son PC pour ne pas payer cette taxe ?<br /> Y a pas UN seul ministre qui a oser dire « mais si on ne stocke pas de données dans un cloud, cette taxe est donc ENCORE un arnaque qui va motiver le peuple a sortir la guillotine non ? »
bizbiz
Et ça continue ! Liberté, égalité, taxes à volonté !<br /> Je cite:<br /> « les ordinateurs. Soit des appareils qui n’étaient pour le moment pas taxés »<br /> A quand la taxe sur les appareils digestifs ?<br /> " Les micro-ordinateurs, de même que les smartphones ou les tablettes, sont susceptibles d’être utilisés pour la sauvegarde en nuage,"<br /> Donc, si je suis susceptible d’être riche un jour, je dois dore et déjà payer l’ISF ?<br /> Bhêêêêê … les moutons! Bhêêêê … c’est ( encore ) l’heure de la tonte !
Fab12
SACEM et SACD, Dee escrocs avec leurs amis députés qui volent le peuple , bien-sûr non ce n’est pas une priorité sinon c’est l’extrême et c’est pas biennnnn.
Yorgmald
Si je ne fais pas de téléchargement illégal, si je paies mon abonnement musique ou film, si quand j’ai un album ou film je l’ai payé avec mes euros, si en gros je respecte les lois, je peux être éxonéré de cette taxe?<br /> Car là leur truc me fait plutôt avoir envi de ne plus payer pour avoir car finalement, comme souligné par @sazeart , j’ai déjà payé et donc je télécharge comme je veux et n’achète plus les albums ou films ou autres.<br /> A un moment il va falloir arrêter avec toutes ces taxes, c’est comme les taxes sur les meubles pour l’éco participation, je payes déjà via la déchetterie.<br /> Pourquoi est on coupable de quelque chose que l’on ne fait pas sans preuves, pourquoi devoir payer x fois pour ça ?
PEPSIMAX
Et attendez la taxe carbone de l’UE qui sera appliquée bientôt.
Valmont69
« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » … Sinon, messieurs de la SACD et de la SACEM, des bonnes idées c’est possible ?
xryl
Société des Arnaqueurs, Bonnards (avec un grand C), En…s et Mafieux. Et y’a personne pour les attaquer pour leur monopole? Comment ça se fait qu’on ait encore ce genre d’organisme incontrôlé, viral, auto-réplicant dans une démocratie?
Doss
Cette taxe toujours scandaleuse même 22 ans plus tard… Et le pire c’est la sacem qui rafle le max, alors qu’avec Spotify &amp; co qui stock encore des MP3 ? à tout pété quelque Go qui traine sur un vieux HDD.<br /> Et aucun politique est pret a remettre en question cette taxe. Ca arrange tout les parties cette subvention de la culture et media par le contribual.
Aegis
Même pas. Le droit à la copie privée est le droit de faire une copie à usage personnel d’un média que tu as acheté légalement.<br /> C’est un cas d’usage d’avant le cloud et les services de streaming. Ça ne correspond plus à rien maintenant.
Ccts
Cette taxe est encore une fois tellement en retard sur son temps. Elle date d’une époque où on copiait son cd audio sur un cdrom pour sauvegarder et écouter dans sa voiture… ou sur une clé usb. Aujourd’hui on est sur Netflix et compagnie, deezer et compagnie et on paie la musique à l’écoute. Et oui on la sauvegarde pour l’écouter hors connexion. Ils vont quand même pas nous faire payer une seconde fois !
sebstein
Donc, il faut payer pour une activité sensée être illégale, et cette activité reste illégale…
clintl
Il va falloir cesser de voter pour les mêmes …
Aegis
Si tu penses que c’est hors sujet, il faut le signaler à Le modération: consulter les messages sur le forum, sélectionner les 3 points …, sélectionner le drapeau et choisir les bonnes options.
gamez
« il nous manque de l’argent donc on va mettre en place une taxe pour combler ce manque. »<br /> est ce légal de faire ça? je peux attaquer l’état pour ça?
sylvebarbe78
Bof, par rapport à ce que je récupère ci et là c’est pas cher payé
Olivier22
Encore un racket!<br /> Jesuis abo à un fournisseur de streaming musical, a 2 de streaming vidéos.<br /> Je ne sers le cloud que pour sauver mes photos personelles et les fichiers importants (factures, reçus, …)<br /> Mais on va me flanquer une nouvelle taxe pour me punir de quelque chose que je ne fais pas. Coupable par défaut, voilà comment le citoyen est perçu.
xXInfernoXx
@PEPSIMAX elle n’existe pas encore pour les carburants ? normallement si, non ?
Palou
Aegis:<br /> Le droit à la copie privée…<br /> … qu’ils ont installé aussi sur les cartes mémoires des appareils photos, au cas où je stocke des musiques sur mon reflex
nicgrover
Je pensais que le rapporteur était un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures géométriques.<br /> Serais-je censuré…
wackyseb
On paie déjà cette taxe lors de l’achat d’un PC.<br /> N’oublions pas que tous support de stockage est éligible à la taxe copie privée donc nos disques durs, SSD sont déjà taxés.<br /> A un moment, comme beaucoup, je veux en avoir pour mon argent. Vous voulez taxer. OK, combien j’ai payé de taxes sur l’année ? Bon j’ai donc droit de télécharger comme un goret pour cette somme. Peu m’importe si c’est juste pour voir ou écouter une seule fois, ils veulent jouer, je vais me désabonner à toutes plateformes payante et reprendre mon activité comme lorsque j’étais ados. Merci
telefonefix
C’est pour ça que je n’achète plus en France mes périphériques de stockage soumis à cette taxe injuste.<br /> S’ils font la même chose pour l’'ordinateur, je ferai la même chose.<br /> SACEM VOLEUR !!!
keyplus
des vrais maffieux la sacem
maybachfan67
Pareil, mes smartphones précédents étranger, les composants de mon PC aussi.<br /> Seul mon PC portable acheté en France pour l’Azerty… mais comme celui du bureau est en Azerty belge et qu’on a même des claviers Qwerty pourquoi ne pas changer…<br /> Oups encore moins d’argent dans les poches de l’état, bravo!
KlingonBrain
Bon j’ai donc droit de télécharger comme un goret pour cette somme.<br /> Et bien non, même pas <br /> Par contre, tu peux recopier un 45 tours trouvé dans le grenier à papy sur une cassette audio trouvée à la déchetterie <br /> Elle est pas belle la vie ?
Altdorf
Si je monte mon pc moi même je serai taxé par cette mise à jour ?
wackyseb
Taxe à l’achat des supports de sauvegarde et système, tes disques durs ou SSD.<br /> Après cette taxe Cloud, je vois pas comment ils peuvent l’intégrer à l’achat d’éléments séparés qui permettront de se connecter au cloud. Peut être taxe sur l’achat de cartes réseau, clef wifi, ou carte mère !!??<br /> Bon on va leur donner de mauvaises idées non plus
maybachfan67
Si j’achète mon matériel à l’étranger et me fait livrer dans le pays où je travaille (étant frontalier) l’état ne toucheras pas non plus de TVA (=argent!), pas de charges sur des salariés en France tel que les livreurs (=argent!), etc.<br /> Bref ça fera moins d’argent pour l’état?
Juju74
Je me rappelle quand j’étais gamin,j’achetais des caramels à 1 cent(de francs),ou un roudoudou à 5 cent,ou un mistral gagnant à 2 cent,alors qu’aujourd’hui,le système capitaliste nous oblige pratiquement,d’avoir un ordinateur et un bidulophone,soi disant pour économiser de tonnes de papier…mais alors,pourquoi encore nous assaisonner avec une taxe( non justifiée ),pour l’achat d’un ordinateur ???..est ce encore une fois,à cause de la guerre en Ukraïne qui a provoqué l’inflation ???
Juju74
Il est vrai que c’est le Gvt,qui est une société privée dans la République(un peu comme le Vatican ),ce qui fait que l’Etat,donc le peuple,ne touche pas un centime…ce qui me ramène à citer mr Le Maire,qui a le culot de citer les dépenses pour ses 4 enfants,alors qu’il est plein aux as…
telefonefix
Non l’état touche 75% sur cette taxe.<br /> Encore un moyen de nous enfumer.
telefonefix
Avouer par Frederic Mitterand quand il était ministre de la culture.<br /> Mais comme je pense que cette taxe est injuste, par principe je préfère acheter mon matériel en Allemagne.<br /> Je sais que je contribue contre la balance économique mais si on avait un gouvernement courageux qui enverrait bouler cette mafia composé de major et SACEM, j’acheterais en France.
maybachfan67
Tous les pays en question sont intra-UE donc pas de douane.<br /> Et pour moi acheter dans un pays à côté où je passe probablement plus de temps qu’en France (Luxembourg) ou en Allemagne/Belgique qui sont juste à côté, je considère pas ça comme de l’import.<br /> Surtout qu’on me vole déjà avec une taxe copie privée sur mon smartphone sur lequel je ne stocke que les musiques de mon abonnement Spotify en cas d’absence de connexion… no way je paye déjà tous les mois pour ces musiques.
Nmut
Non, la taxe copie privée n’est en aucun cas pour combler le manque à gagner des copies pirates.<br /> Le droit à la copie privée ne s’applique que sur les supports non protégés (faire sauter une protection est illégal) que l’on possède. OK, ça limite pas mal
Nmut
Si c’est le cas, on doit pouvoir supprimer toutes les taxes, les redevances et les impôts…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet