Stockage et synchronisation : OwnCloud disponible en version 4.5

11 octobre 2012 à 17h31
0
L'équipe développant la solution de synchronisation open source ownCloud annonce la disponibilité de la version 4.5 de son logiciel.

00C8000005189836-photo-owncloud-logo-sq-gb.jpg
Initié en 2010, le projet ownCloud propose un client de synchronisation multiplateforme couplé à des services web. Ce dernier fonctionne de la même manière que Dropbox ou SkyDrive mais présente la particularité de pouvoir être installé sur un simple serveur/hébergeur PHP. Disponible sur Windows, OS X et Linux ainsi que sur Android, ownCloud exploite le protocole WebDAV pour opérer la synchronisation

La version 4.5 offrirait une synchronisation plus rapide. En effet, chaque fichier est désormais associé à un identifiant et le logiciel procède à une comparaison de ces derniers pour analyser les mises à jour. Ce mécanisme permettrait de réduire le nombre d'instances sur le serveur. L'équipe ajoute que les administrateurs peuvent y greffer d'autres solutions de stockage telles que celles proposées par Dropbox, Google ou Amazon et permettre à des sous-administrateurs de former des groupes de collaboration. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement pratique en entreprises pour autoriser un accès temporaire auprès d'un partenaire ou un prestataire externe.

Cette mise à jour gère également les conflits pour les fichiers identifiés sur le même nom au sein de l'interface web et propose de nouvelles options de partage. Ainsi un fichier pourra être partagé sur une période donnée et l'internaute sera en mesure de choisir un mot de passe pour accéder à l'URL de ce dernier. Enfin, le module LDAP a été optimisé pour de meilleures performances.

ownCloud souhaite également s'immiscer sur le marché professionnel. Ainsi la version 4.5 est compatible avec les bases de données d'Oracle. Notons également un module de journalisation des fichiers. Owncloud disposerait actuellement de de 650 000 utilisateurs.


00C8000005189800-photo-owncloud.jpg
00C8000005189802-photo-owncloud.jpg
00C8000005189804-photo-owncloud.jpg

L'interface web d'ownCloud
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Accès à Internet : Orange avancerait sur des
Le navigateur Dolphin enclenche le turbo sur Android avec Jetpack
Microsoft Office 2013 passe en version RTM
Skyfire lève 10 millions de dollars pour son navigateur mobile
Orange Open : nouvelles offres quadruple play et frais de
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page