gTLD : Google détaille ses ambitions pour .search, .app, .blog et .cloud

11 avril 2013 à 09h11
0
Google a envoyé un document à l'ICANN afin de détailler ses ambitions relatives à quatre candidatures pour l'obtention de gTLD, et principalement celles qui ne font pas l'unanimité.

00AA000005790706-photo-icann-logo.jpg
Au mois de juin dernier, sous son nom de couverture « Charleston Road Registry », Google avait déposé une flopée de dossiers afin de récupérer une centaine d'extensions de noms de domaine. L'ICANN, l'organisme chargé de superviser la gestion des suffixes Internet, doit désormais entendre les arguments de chacun afin que ces ventes bénéficient un plus grand nombre de personnes.

Les autorités australiennes s'était vivement opposées à ce que Google mette la main sur certaines extensions et notamment les .search, .app, .blog et .cloud. Google doit aussi faire face à la compétition d'Amazon qui souhaite par exemple obtenir les .app et .cloud tandis que Microsoft et Nokia perçoivent la mise en place d'un véritable monopole et s'opposent à ce que la firme californienne obtienne les .search et .map.

Dans un document repéré par Techcrunch US, Google explique qu'avec le .search, « notre but est de fournir une appellation identifiable auprès des sociétés fournissant des fonctionnalités de recherche ». Plus précisément, Google ne proposerait pas de créer un dépôt de type http://service-de-recherche.search mais entend permettre aux internautes de se rendre simplement sur http://search/. Ces derniers effectueraient ainsi une requête sur un service préalablement déterminé par leurs soins. Google ouvrirait alors ce gTLD à ses concurrents directs souhaitant s'y greffer.

008C000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
.app serait de son côté réservé aux développeurs. Google précise que le gTLD pourra englober tous les types d'applications possibles : mobiles, locales, Web. Les internautes seront en mesure d'y rattacher des communautés de développeurs. Concernant le .blog, Google ne souhaite pas regrouper l'ensemble des fournisseurs de blogs mais plutôt permettre aux détenteurs d'un domaine d'y pointer leur blog (ex : http://michu.blog). La firme de Mountain View ajoute être en train de plancher avec les communautés de blogs afin de développer un mécanisme qui permettra d'associer un blog existant sur Tumblr, Wordpress ou Overblog avec un domaine de type .blog. Google envisage un système similaire pour le gTLD .cloud.

Retrouvez davantage d'informations sur ce document.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après l'affaire Izneo, Apple censure un auteur de comics dans l'App Store (màj)
HTC One : l'accès au code source est ouvert
Microsoft préparerait une Surface de 7 pouces
Gary Kovacs, le patron de Mozilla annonce son départ
Marché du PC : des ventes en chute libre au premier trimestre 2013 selon IDC et Gartner
Glass collective, le fonds pour créer des applications pour Google Glass
Firefox bêta propose une mise à jour de ses Social API
LinkedIn revendique 5 millions de membres en France
Infos US de la nuit : changements chez Mozilla, Backlift voit le jour, fuites autour de Google Babel
Le MIPCUBE fait son hackathon et déniche de nouvelles idées pour la vidéo
Haut de page