gTLD : Microsoft et Nokia s'opposent aux demandes de Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Les discordes relatives à la nouvelle génération des noms de domaine se multiplient et après les demandes d'Amazon ce sont désormais celles de Google qui sont au coeur d'une objection.

00AF000005790706-photo-icann-logo.jpg
Plusieurs sociétés ont décidé de se faire entendre en formant le collectif baptisé FairSearch.org. Ce dernier a pour but de formuler une objection face aux demandes de Google envoyées auprès de l'ICANN pour l'obtention de diverses extensions de domaine. L'organisme chargé de superviser la gestion des suffixes Internet souhaite en effet introduire de nouvelles TLD génériques aux côtés des .com, .net ou .org et expliquait avoir reçu au total 1930 dossiers en juin 2012.

Sous son nom de couverture Charleston Road Registry, Google a déposé une centaine de demandes. Parmi celles-ci nous retrouvons .blog, .app ou .cloud. Composée de plusieurs sociétés (Microsoft, Nokia, TripAdvisor, Expedia, Oracle ou encore Hotwire), le groupe FairSearch.org explique avoir enovyé une objection pour d'autres demandes et notamment les : .search, .map et .fly.

Les plaignants estiment que le géant de Mountain View pourrait mettre à mal des activités économiques de ses concurrents dans les domaines respectifs de la recherche en ligne, de la cartographie et des agences de voyage en ligne. Il faut dire que Google est présent sur l'ensemble de ces secteurs avec Google Search, Google Maps et le rachat d'ITA Software. Selon FairSearch.org, l'approbation de l'ICANN face à ces requêtes se traduirait par « un avantage concurrentiel injuste au détriment des autres membres de cette communauté ». FairSearch ajoute que Google obtiendrait « un monopole perpétuel sur des termes génériques de l'industrie ».

La semaine dernière c'est le cyber-marchand Amazon qui devait faire face à la critique d'associations d'auteurs et d'éditeurs soucieux de conserver l'ouverture du gTLD .book
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google étend la collaboration en temps réel aux web app tierces
La Cnil prévoit de mener 400 contrôles pour 2013
Intel : un décodeur TV pour conquérir tous les salons
Send to Kindle : Amazon se lance dans la lecture différée sur liseuses, tablettes et mobiles
Ubuntu : Canonical restreint le support utilisateur des versions non LTS
Yahoo! souhaiterait racheter jusqu'à 75% de Dailymotion
Info US de la nuit : enquête sur Microsoft, Yahoo! vers la France, Adobe cartonne
iOS passe en version 6.1.3
NVIDIA détaille ses plans pour Tegra : CUDA et 64 bits en vue !
Roadmap NVIDIA: Volta et mémoire à 1 To/s
Haut de page