🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Créer un site gratuit en 2023 : les meilleurs outils gratuits

26 décembre 2022 à 10h39


Le monde du web a connu un développement sans précédent ces dernières années. Auparavant réservée aux génies de l'informatique, la création de site internet s’est peu à peu démocratisée sous l’impulsion de nouvelles technologies jusqu’à rendre gratuit le développement de certains types de site web.

Wix

  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation

Créateur de sites web Hostinger

  • Outil intuitif et ergonomique
  • Tarif attractif
  • Plus de 150 thèmes disponibles

Webnode

  • Offre gratuite fonctionnelle
  • Offre d’adresses mail personnalisées
  • Tarif raisonnable pour le premier prix


Développer une présence digitale est devenu indispensable pour certaines activités, il faut dire que les avantages sont nombreux : gains de visibilité, explication design de l’activité et prise de contact facile sont désormais réalisables à l’aide de quelques clics grâce à votre site internet. Dans le domaine du web, les prérequis pour gérer un site se sont peu à peu supprimés : templates pré configurés, générateurs de code HTML, éditeurs en drag and drop, un arsenal de nouveaux outils permettant l’élaboration d’un site internet accessible à tous et surtout gratuit si on le souhaite. Vous retrouverez dans cet article les meilleurs outils pour vous aider dans la création d’un site gratuit en 2023.

Les meilleurs créateurs de sites pour lancer son site gratuitement en 2023 :

  • Wix
  • Zyro
  • Webnode
  • Weebly
  • Jimdo
  • Wordpress.com

Wix : l'éditeur de site Web gratuit de référence

Wix
Wix

Wix est un excellent choix pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. L’offre gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Lire le test complet Essayez Wix maintenant !


Wix : les fonctionnalités de la version gratuite

Wix est la référence de la création de site internet gratuit, un service qui s’est grandement développé avec un marketing bien ficelé et il faut le dire, une grande simplicité dans la création de votre site. Si vous souhaitez passer par Wix, vous disposerez avec la version gratuite d’un hébergement professionnel, d’un nom de domaine personnalisable mais contenant le diminutif « wix.com » et d’un éditeur de thème complet. 

Le tutoriel efficace de Wix rend sa prise en main encore plus simple et fait de cette solution une excellente alternative pour les débutants et confirmés qui souhaitent créer un site gratuitement.

Wix template screen 1
@Wix - Sélectionnez le template qui vous corresponds

Wix : quelles sont les limites de la version gratuite ?

Même si la version gratuite est remplie de fonctionnalités, elle présente tout de même des limites. Le nom de domaine est, en effet personnalisable, cependant il contiendra une extension de la sorte « nomducompte.wixsite.com/adressedusite », un frein majeur au référencement du site, puisque l’url de vos pages ne sera pas optimisée. Second point : la présence de publicités sur votre site en ligne, en effet, lors de la publication de ce dernier, Wix y inclura des encadrés publicitaires, que vos futurs utilisateurs verront lors de leur navigation. Le dernier point ayant un réel impact est l’absence de l’intégration de Google Analytics et d’un processeur de paiement (indispensable pour la création d’une boutique en ligne). Vous l’aurez compris, pour éviter ces désavantages, il faudra passer sur la version Premium de l’éditeur de site.

Zyro : l'éditeur simple et rapide pour votre site web

Créateur de sites web Hostinger
Créateur de sites web Hostinger

Hostinger propose un créateur de sites web, issu de l'ancienne solution Zyro. Conçu pour les débutants, il propose une grande variété de templates modernes et personnalisables. Simple à manier, cet outil est proposé à tarifs attractifs. Il est pensé pour faciliter le référencement et peut être utilisé pour créer une boutique en ligne ou un site multilingue.

Lire le test complet Essayez Créateur de sites web Hostinger maintenant !


Zyro : les fonctionnalités de la version gratuite

Zyro Logo Maker © Zyro
@Zyro - Création simplifiée de logo

Zyro est l’une des solutions les plus abordables du marché de la création de sites web. Il dispose également d’un forfait entièrement gratuit qui vous permet de tester l’outil. Avec cette offre, vous disposez d’un hébergement professionnel, d’un espace de stockage convenable pour débuter et de l’éditeur de thème propre à Zyro. Ici, aucune ligne de code à modifier, l’éditeur se veut entièrement drag and drop pour en faciliter son utilisation. Avec la version gratuite, vous pouvez tester les générateurs automatiques de textes propres à la plateforme, idéals pour trouver un texte d’accroche.

Zyro : quelles sont les limites de la version gratuite ?

La version gratuite est grandement limitée dans les fonctionnalités disponibles dans l’éditeur de thème. De plus, si vous souhaitez mettre en ligne votre site, il faudra obligatoirement passer sur une formule payante. Un système de tarification qui peut être frustrant si on le découvre à la fin du développement du site. Un autre inconvénient à ce service n’est pas attenant à l’offre gratuite, mais plus généralement à Zyro, cet outil est encore très récent puisque datant de 2019, en ce sens, son contenu (template et ressources utiles) est plus restreint que certaines autres solutions.

Webnode : pour des sites web designs

Webnode
Webnode


Webnode fait à peu près tout correctement, sans exceller à aucun moment. Son éditeur et ses modèles sont corrects, mais tout manque de variété et de possibilité de personnalisation. Aucune fonctionnalité ne lui permet de se détacher de la masse des services du genre, ce qui est regrettable. Cependant, pour un petit site internet personnel ou un site d’une petite entreprise, il reste un website builder convenable, facile à utiliser et qui propose l’essentiel.

Lire le test complet Essayez Webnode maintenant !


Webnode : les fonctionnalités de la version gratuite

webnode
@Webnode

Webnode est une autre alternative pour la création de votre site gratuitement. Le processus est simple et détaillé : vous choisissez un nom de site web, sélectionnez un modèle et vous commencez à le créer. Aucune carte de crédit n'est nécessaire pour s'inscrire et toutes les sections (ou presque) sont incluses et peuvent être éditées individuellement. Pour vous faciliter la sélection de votre template de site, Webnode a segmenté ces derniers en quelques catégories comme : e-commerce, portfolio, restaurant, mariage etc... 

Le point fort de cette solution réside dans son éditeur de thème simple et intuitif, qui vous permet de concevoir votre site rapidement sans lésiner sur le design de celui-ci.

Webnode : quelles sont les limites de la version gratuite ?


Si vous passez par la version payante, vous aurez dans le bas de chacune de vos pages un encadré « Powered by Webnode » que bien sûr, vous ne pourrez retirer. Similairement à Wix, vous pouvez éditer votre nom de domaine, mais il aura une extension « .webnode.com ». Une seconde limite à cette solution que cela soit sur la version gratuite ou payante et que son éditeur de thème est limité en termes de fonctionnalités. Misant sur la simplicité, Webnode ne vous permettra donc pas de modifier autant de paramètres que d’autres solutions. Un désavantage qui n’en est pas un si vous souhaitez vous cantonner à l'essentiel.

Weebly : la solution de simplicité pour votre site web

Weebly
Weebly

Taillée pour l’e-commerce, il est compliqué de conseiller la plateforme pour une autre utilisation parmi sa myriade de concurrents. Par contre, pour tous ceux qui souhaitent vendre en ligne efficacement, Weebly peut vous permettre de démarrer rapidement avec un template plaisant ainsi que des outils utiles et faciles d’accès, sans oublier son abonnement à un prix somme toute raisonnable.

Lire le test complet Essayez Weebly maintenant !

Weebly : les fonctionnalités de la version gratuite

weebly
@Weebly


Weebly dispose également d’un service entièrement gratuit, vous permettant de créer un site internet comme un blog, un portfolio ou encore un site vitrine. Weebly s’est fondé dans le but d’offrir une alternative aux personnes n’ayant aucune expérience en développement. Vous retrouverez ainsi un éditeur ergonomique qui prend bien en compte ces spécificités. Cependant, pour les personnes plus aguerries et qui n’ont pas peur des lignes de codes, cet éditeur de site vous donne également accès aux fichiers source (contrairement à une grande partie des autres solutions). La version gratuite vous donne accès à un espace de stockage pour vos fichiers, un nom de domaine « personnalisable » et un module référencement web.

Weebly : quelles sont les limites de la version gratuite ?


Weebly est avant tout connu pour la création de site e-commerce, notamment de par son association avec Square, malheureusement la version gratuite ne vous permet pas de concevoir une boutique en ligne. Similairement aux solutions présentées juste avant, vous disposerez d’un stockage limité et d’un nom de domaine « weebly.com ». Finalement l’un des désavantages, si ce n’est le plus gros, réside dans les performances des sites générées sur weebly. Ces derniers présentent une vitesse limitée et ainsi pénalise grandement votre potentiel référencement sur Google.

Jimdo : l'outil complet pour la création de votre site web

Jimdo
Jimdo

Jimdo n’est pas un mauvais choix de website builder mais est loin d’être celui que nous aurions choisi en premier. Les templates proposés sont corrects, sans être incroyables, et les fonctionnalités proposées sont trop limitées pour peser dans la balance. Il est d’autant plus dommage que la majorité des fonctionnalités qui permettent au service de se démarquer soient réservées à l’éditeur simplifié Dolphin. Il reste un choix correct pour un site vitrine ou pour un CV en ligne mais se révèlera trop limité pour les blogueurs professionnels ou les gros sites e-commerce.

Lire le test complet Essayez Jimdo maintenant !

Jimdo : les fonctionnalités de la version gratuite

jimdo
@Jimdo - Un tableau de bord ergonomique

Jimdo présente également une solution gratuite pour la création de votre site internet. Cela inclut un hébergement professionnel, un espace de stockage pour vos fichiers et un éditeur de thème pour modifier le design de votre site. Pour cet outil, aucune compétence en codage n’est nécessaire afin de créer un site responsive sur mobile avec un design professionnel.

Jimdo : quelles sont les limites de la version gratuite ?

Les limites de la version gratuite sont multiples, vous n’aurez pas un nom de domaine personnalisé puisque ce dernier disposera de l’extension « .jimdo.com », de plus vous n’aurez pas de mails professionnels liés à votre site, options disponibles sur les versions premium. La version gratuite inclut Jimdo Ads, incluant sur votre site des publicités pour vos visiteurs, fonctionnalités désactivables lors de la mise à niveau de votre forfait. Dernier point important, Jimdo ne donne pas accès aux modules SEO aux versions gratuites, le référencement web de votre site sera donc difficilement contrôlable.


Wordpress.com : l'indétrônable dans la création de site web

WordPress.com
WordPress.com

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

Lire le test complet Essayez WordPress.com maintenant !

Wordpress : les fonctionnalités de la version gratuite

Wordpress org screen home
@Wordpress


WordPress n’est plus à présenter, près d' un tiers des sites dans le monde serait développé via cet éditeur. Cependant, en comparaison avec les autres solutions présentes dans cet article, il vous faudra plus de compétences en informatique si vous souhaitez développer un site gratuitement via Wordpress. Tout d’abord pour la question du nom de domaine, il faudra passer par un acteur tiers proposant une solution d’hébergement gratuite comme PlanetHoster par exemple. Ensuite, il faudra télécharger les fichiers d’installations de Wordpress, vous procurant ainsi la suite Wp gratuitement. Cela demandera certainement une migration de vos données manuelles comme vous passez via un hébergeur gratuit. Ensuite, place à la personnalisation de votre site. En somme, la création d’un site gratuit complet via WordPress est entièrement possible et le résultat peut être excellent, mais cela nécessite des connaissances techniques pour le mettre en œuvre.

Wordpress : quelles sont les limites de la version gratuite ?

Les limites à cette méthode sont multiples notamment en termes de fonctionnalités puisqu’une grande partie des modules intéressants sur WordPress sont payants. D’un point de vue performance, votre site sera également limité de par le fait que vous passiez via un hébergeur gratuit. Les serveurs alloués à ce type de service sont moins puissants et auront un temps de réponse plus grand que dans le cas contraire. Un site plus lent signifie généralement un site difficilement indexable sur Google.

Notons qu'il existe une version gratuite auto-hébergée de Wordpress, mais il faudra choisir un hébergeur Web pour installer la plateforme. Retrouvez en détails les différences entre Wordpress.com et Wordpress.org.

Création d'un site gratuit : quelles sont les limites ?


Pas de nom de domaine personnalisé


Les plans gratuits ne vous permettent généralement pas d'utiliser votre propre nom de domaine. Ils vous attribueront un URL gratuit à utiliser, composé du nom de votre entreprise et du sous-nom de domaine propre à l’éditeur. Par exemple, si vous souhaitez créer un site relatant votre activité de photographe, vous aurez un nom de domaine ce style de nom de domaine « lucien-photographe.wix.com ». Cela vous empêche ainsi de bien choisir votre nom de domaine.

Cela engendre deux inconvénients, le premier est que ce n’est pas du tout professionnel pour vos potentiels clients, le deuxième réside dans les performances de votre site. En effet, avec ce type de nom de domaine votre site ne sera pas optimisé pour le référencement web, résultant ainsi une nette baisse de votre potentiel à vous positionner sur les mots-clés de votre niche, comme “photographe de mariage” dans notre exemple.

Des publicités intrusives sur votre site web !

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit », cette phrase prend tout son sens dans ce contexte. En effet, en passant par la version gratuite de ces éditeurs, votre site inclura automatiquement des publicités. Vous n’aurez pas la main sur le type d’ads qui sera affichée, une pratique qui peut être très intrusive et qui surtout diminue l’expérience utilisateur que vous souhaitez apposer à votre site. Un réel inconvénient aux solutions gratuites de créations de site web.


Peu d'espace de stockage

Les sites en ligne sont gourmands en ressources, surtout si vous débutez et que vous ne compressez pas (encore) vos images. Ces forfaits gratuits ne disposent malheureusement pas d’un grand espace de stockage disponible à cet effet et bien souvent ce dernier est limité à 500 Mo. Cela réduira considérablement le nombre de pages que vous pouvez réaliser et le contenu que vous souhaitez y intégrer. Si vous comptez tester les fonctionnalités d'un éditeur, ce stockage sera suffisant, cependant dans l’optique d’une création sérieuse de site vitrine ou de blog cette composante vous limitera assez rapidement.

Mauvais référencement

Avoir un site internet c’est bien, avoir un site internet avec du trafic, c’est mieux. L’un de vos principaux enjeux sera de recevoir du trafic de manière pérenne dans le temps, le référencement naturel deviendra alors quasi indispensable. Cependant comme vu précédemment, passer par une version gratuite peut grandement limiter vos performances, et ce, notamment à cause d’un nom de domaine non optimisé. Mais cela ne s’arrête pas là, généralement vous n’avez pas non plus accès aux modules SEO proposés dans les forfaits payants et donc vous ne pouvez modifier que très peu de choses pour l’optimisation de votre contenu. Ces outils sont d’une réelle aide dans l’élaboration de votre stratégie et ne pas les avoir est un sérieux frein à prendre en compte.

Quels types de sites gratuits peut-on créer ?

Site web personnel


Créer un site gratuitement est extrêmement utile pour les sites personnels tels que les blogs, portfolio, CV ou encore site vitrine pour votre entreprise. En effet, ces sites sont moins nécessiteux en termes de ressources que des sites e-commerce, propos à nuancer pour certains types blogs. Pour votre CV en ligne ou votre site vitrine, les ressources allouées à votre site seront suffisantes si vous vous restreignez aux pages minimum : « page d’accueil », « page de contacts », « qui sommes-nous ? » et « nos services ». Si vous ne cherchez pas à vous positionner sur des mots-clés et que vous souhaitez uniquement avoir un site à fournir à vos clients, alors cette méthode est idéale pour commencer.

Pas de site e-commerce

Malheureusement, il n’existe pas (encore) de solutions entièrement gratuites pour l’élaboration d’un site e-commerce. Ce type de sites étant bien plus complexes, ils nécessitent généralement l’ajout de fonctionnalités payantes. Les noms de domaines non-professionnels sont à bannir, puisque l’enjeu ici est avant tout de rassurer le client, vous devrez donc passer par un hébergeur payant ou bien un des forfaits premiums des solutions évoquées ci-dessus. Malgré tout, il existe des forfaits plus abordables, et même si ce n’est pas entièrement gratuit, le budget peut être limité à quelques euros par mois pour les solutions les moins chères.

Si vous recherchez davantage de performances et de fonctionnalités, consultez notre comparatif des meilleurs website builders et comparez leurs fonctionnalités.

Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page