Le VPN de Google arrive enfin sur PC et Mac

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 novembre 2022 à 14h45
16
© Google
© Google

Réservé jusqu'à présent aux appareils mobiles, le VPN de Google arrive dès cette semaine sur d'autres systèmes. Ainsi, les utilisateurs peuvent s'en servir sur leur PC ou Mac.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à bénéficier d'un VPN très complet dans le cadre de cette offre.

Google étend sa fonctionnalité

En novembre 2020, la firme américaine lançait son propre VPN à destination des mobiles iOS et Android. Cet outil est uniquement accessible en souscrivant à un abonnement Google One Premium 2 To à 9,99 euros par mois. Il s'agit donc d'un avantage parmi tant d'autres puisque l'offre comprend aussi un espace de stockage dans le Cloud partageable ou encore un service d'assistance d'experts de la marque.

Quoi qu'il en soit, le VPN en question était jusqu'à très récemment exclusivement disponible sur les appareils mobiles. Aujourd'hui, le logiciel devient utilisable sur les PC Windows et sur les Mac. Parmi ses principales fonctionnalités, on retrouve notamment la possibilité de masquer l'adresse IP de l'utilisateur et la limitation des traqueurs en ligne.

Un VPN pour le moins limité

Malgré tout, il est important de préciser que ce « VPN » fait l'impasse sur des fonctions pourtant essentielles sur de tels logiciels. Par exemple, il ne permet pas de contourner les restrictions géographiques ou même la censure. L'adresse IP attribuée au moment de la connexion est automatiquement localisée dans le pays où l'utilisateur se trouve. De plus, le VPN ne fonctionnera qu'au sein des 22 pays (dont la France) couverts.

Bref, nous sommes loin des offres complètes et performantes proposées par CyberGhost, NordVPN ou encore ExpressVPN. Seule votre confidentialité en ligne sera assurée. Reste à voir si Google viendra améliorer son logiciel dans les mois à venir.

Source : The Verge

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

promeneur001
Je n’ai toujours pas compris l’utilité d’un VPN.<br /> Avec l’HTTPS le canal est crypté donc sécurisé quand on accède à un site.<br /> L’anonymat de l’appareil. Pourquoi voulez-vous être anonyme, à part le cas anecdotique genre pouvoir accéder à des vidéos ?
Pernel
Google qui fait du VPN, c’est quand même assez marrant.<br /> Bush Junior prix Nobel de la paix aussi ^^
Pernel
chiffré pas crypté<br /> Parce que certains contenus ne sont dispo que dans certains pays (ou moins cher dans certains pays), que ce soit Youtube, les services de SVOD, des jeux. Et surtout parce que l’anonymat est un critère fondamental sur internet.
nrik_1584
L’utilité première du VPN est d’avoir une connexion sécurisée en continu avec une machine distante (contrairement au HTTPS où une fois que le serveur a répondu c’est fini et il faut lancer une nouvelle requête).<br /> Par contre l’usage qui en est fait actuellement par Mr et Mme Michu c’est de faire croire qu’ils sont situés dans un autre pays pour contourner des limitations (catalogue netflix par exemple) ou esquiver certains systèmes de surveillance basés sur l’IP comme Hadopi.
sylvebarbe78
Rien qu’à savoir que c’est Google ça me fait éclater de rire. Bonjour l’anonymat LOL
alexbrute
Un VPN de google ! J’ai autant confiance que d’investir toutes mes économies dans les NFT’s et les cryptomonaies.
promeneur001
chiffré pas crypté<br /> Tu peux expliquer stp ?<br /> L’anonymat dans une dictature, je comprends. Si tu es un opposant en Chine, c’est une précaution élémentaire. Mais en France ou internet en général ?
promeneur001
en continue<br /> Tu peux expliquer stp ?
Pernel
Il y en a plein de raisons, comme ne pas être pisté, faire ce que l’on veut sans se dire qu’on regarde par-dessus notre épaule, être à l’abri des pubs ciblé (parce que Amazon, Google etc, analyse tout ce qu’on fait, pour nous proposer des produits dont on n’a pas besoin).
gamez
certains contenus ne sont dispo que dans certains pays (ou moins cher dans certains pays)<br /> sauf que là l’article précise " il ne permet pas de contourner les restrictions géographiques" (ce qui d’ailleurs est étonnant)
Pernel
Sauf qu’on ne parlait pas de ce VPN particulièrement …
gamez
oui exact, mais c’est l’occasion de dire qu’un vpn qui ne permet pas le contournement des restrictions géographiques ca limite carrément son utilité
Pernel
En même temps prendre un VPN chez Google c’est un non sens de base.<br /> Celui qui cherche un VPN sait qu’il ne faut pas aller chez Google.
Smap
Le risque principal couvert par le VPN est pour se protéger d’une attaque « man-in-the-middle ».<br /> Concrètement, je suis dans un aéroport, j’ai l’impression de me connecter à une borne AirFrance ou Roissy et en fait c’est un attaquant qui prend toutes mes requêtes, les joue sur les vrais sites web et me renvoie les résultats.<br /> Tout se passe normalement pour moi mais l’attaquant accès à tous mes contenus, y compris https chiffrés.<br /> Dans ce cas la, oui, un VPN est utile et protège.
tofou
Parce que tu crois que tu es dans une belle démocratie en France ?
Voir tous les messages sur le forum