Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées

Mérouan Goumiri
Publié le 26 septembre 2022 à 18h45
© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Si vous utilisez Google Photos et que nombre de vos clichés y sont stockés, veillez à ce qu’aucun de vos fichiers ne soit corrompu. Depuis quelques jours, un mystérieux bug semble en effet affecter les photos de nombre d’utilisateurs.

Voilà maintenant quelques heures que les forums de discussion de Google Photos ont commencé à s’enflammer. Un nombre grandissant de personnes se plaignent d’un bug ennuyeux qui altère considérablement la qualité de certaines de leurs photos stockées sur la plateforme.

Google Photos frappé par un mystérieux bug

Lancé pour la toute première fois en 2015, Google Photos est un service de Cloud très populaire auprès des amateurs de photographie. Au même titre qu’Amazon Photos, qui verra d’ailleurs ses portes se fermer définitivement l’année prochaine, la plateforme de Google offre à ses clients la possibilité de sauvegarder leurs photos ainsi que leurs vidéos. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Google Photos a rencontré une croissance étonnante en l’espace de quelques années.

Si la firme de Mountain View présente son service comme étant parfaitement « sécurisé », il semblerait malgré tout qu’il ne soit pas infaillible. Une complication a récemment fait son apparition sur la plateforme de stockage de photos made in Google. Depuis environ deux jours, des utilisateurs et utilisatrices signalent massivement la présence d’un vilain bug qui entraîne une dégradation considérable de leurs clichés.

Quand Google Photos corrompt vos photos

En effet, de plus en plus de membres sont confrontés à un malheureux souci de corruption de leurs photos qui donne lieu à des artefacts pour le moins visibles (et fatalement gênants). Cela semble qui plus est concerner des photos prises avec n’importe quel appareil (smartphones, MacBook, etc.) et persiste, quel soit le navigateur depuis lequel Google Photos est ouvert.

© Support Google
© Support Google

L’internaute à l’origine de la discussion sur les forums a précisé que la plupart des photos affectées par le bug dataient de plusieurs années. Comme l’ont confirmé par la suite d’autres utilisateurs, seules les anciennes photos semblent visiblement être frappées par ce problème. S’il est depuis apparu que le souci a été réglé pour certains d’entre eux, ce n’est malheureusement pas (encore) le cas pour tout le monde. À l’heure où sont écrites ces lignes, Google n’a toujours pas réagi face à cette situation. Mais au vu de l’ampleur que semble prendre le problème, on espère que la société ne tardera pas avant d’apporter la solution.

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
malak

J’ai aperçu une de mes photos ainsi.
Mais c’était seulement sur l’aperçu. En y accédant, y’avait pas de soucis.

tux.le.vrai

Pour le stockage de ses données, ne faire confiance à personne.

dgino

un bug…ou un virus oui !

kiwi5

il y a peu je cherchais justement quelquechose pour synchroniser google photos avec un stockage local, photosync est pas mal et propose pas mal de possibilites

vincentd75

Si tu as 500 photos, tu fais comment? Tu les ouvre une par une à 100% et tu les inspectes? Je ne parle même pas si tu en as 5000. Mais ces sous-mrdes devraient arrêter de nous prendre pour des cns. Je n’utilise jamais ces machins là, juste mon stockage. Oui je sais, une fois parti de chez toi, tu n’as pas accès à ton disque dur, sauf y mettre un programme genre Teamviewer. Mais at-on réellement besoin de se connecter sur son ordi tous les 4 matins? Comme les emails, j’ai mon programme d’email et tout est stocké sur ma machine. Même si je n’ai pas internet, je peux lire mes emails sur mon ordinateur.

Encore une fois on voit qu’il faut être TRES prudent avec ces outils là, qui peuvent corrompre tout ton travail.

kellog89

Certes, il faut être prudent. J’espère que tu as de bonnes sauvegardes, tout avoir sur son ordinateur local est aussi un risque, vol, virus, hack, ou simplement problème matériel.
Lire ses emails hors connexion, euh, oui, bof. Ce qu’on veut voir en général, ce sont les nouveaux emails, donc être connecté. Et de toute façon, si le but est de ne les avoir que sur son disque local, c’est raté. Ils sont aussi chez ton fournisseur d’email (MS,Yahoo,ton entreprise) ET sur celui de l’expéditeur. Ca fait 3 sources de hack potentiels ou d’exploitation des données.
Et pour finir, Teamviewer, c’est pas fait pour accéder à SON ordinateur à distance
Bon courage

kiwi5

tu peux avoir les deux (je n’ai pas de photos compromettantes) avec l’app dont j’ai parle tu rentres chez toi et hop il detecte le wifi et les upload pour toi